La livraison sur les lieux de vacances est une fonction indispensable à leur bon fonctionnement mais se heurte aussi à des difficultés. L’exigence du consommateur, qui est alors vacancier, requiert de nouveaux services à mettre en place.
En période estivale, les flux de livraison sont parfois 10 fois supérieurs à un mois normal.
Dans certaines régions françaises, le tourisme constitue un des enjeux du développement économique. Le tourisme représente en Occitanie plus de 10% du PIB régional et en région Paca plus de 12%. Ce sont chaque année 168 milliards € qui sont dépensés par les touristes sur notre territoire, dont 56 milliards € par les 90 millions de touristes étrangers. Ces montants dépensés profitent aux transports, à l’hôtellerie, à la restauration, mais aussi aux magasins alimentaires ou non alimentaires.
Ils impliquent des flux logistiques qui sont marqués par deux facteurs essentiels :
- Une évidente saisonnalité. Les flux touristiques en France sont concentrés à près de 40% sur les mois de juillet et d’août.
- Une répartition inégale sur le territoire. Le tourisme littoral, réparti sur les 5 500 km de côtes, représente aussi, à lui seul, près de 40% du total des nuitées et de la consommation.
Ces deux effets convergent vers une hyper-concentration de flux dans les lieux de vacances du littoral, durant les deux mois d’été et notamment le mois d’août.
Ces lieux connaissent pour certaines d’entre elles des flux logistiques multipliés par 10 ou plus.
Il faut donc approvisionner quotidiennement les hôtels, les cafés et les restaurants, les supermarchés et magasins d’habillement ou de souvenirs, souvent dans un contexte difficile de congestion urbaine accrue.
La logistique des lieux de vacances concerne également un segment souvent oublié, celui des déchets. Dans de nombreuses stations, les volumes de déchets sont multipliés par 2 voire par 3 entre un mois de saison basse et le mois d’août. Les ratios sont encore plus importants pour la collecte du verre. Des services spécifiques sont souvent mis en place pour le nettoyage des plages malgré les nombreux messages des municipalités pour inciter les vacanciers au tri sélectif et à la propreté des lieux.
La logistique devient une fonction indispensable au bon fonctionnement de ces lieux de vacances comme que les campings.
Mais il faut aussi, et de plus en plus souvent, approvisionner les estivants en colis de produits achetés sur internet. Les services de livraison à domicile, très convoités dans certains lieux, pour éviter la queue dans les supermarchés, doivent alors être déployés. Mais après tout, les vacances ne sont-elles pas là pour éviter la corvée des courses ?
Les solutions à ces situations de pic d’activité sont multiples.
Pour approvisionner les destinataires professionnels, notamment la restauration et les hôtels, une des solutions est de livrer plus tôt le matin, en dehors des heures de congestion. Les restaurateurs, qui font sur 2 mois une part importante de leur chiffre d’affaires annuel, peuvent alors s’organiser.
Concernant la livraison à domicile, nous constatons que les services très parisiens de livraison en sortie de caisse ou de livraison à partir de sites e-commerce alimentaires trouvent leur pertinence dans les lieux de vacances. Les grandes enseignes les proposent de plus en plus fréquemment, en complément des solutions de drive alimentaire. Les périmètres souvent congestionnés des lieux du littoral se prêtent assez bien à ces services urbains de livraison des particuliers. Livrer les courses en tournées organisées et optimisées est toujours préférable à une multiplication des trajets en véhicules individuels.
Mais les services recherchés par les vacanciers ne se limitent pas à l’achat des courses alimentaires. Certains services de gestion de points relais, toujours à la recherche de solutions nouvelles, proposent aux estivants de voyager léger et de récupérer leurs valises dans un point relais.
Pour simplifier les livraisons e-commerce, de nouvelles solutions apparaissent : consignes de retrait saisonnières, près des plages, points relais saisonniers.
Plus que jamais, l’organisation des flux logistiques constitue une donnée indispensable au fonctionnement des lieux de vacances. Mais les services au consommateur sont aussi là pour faire de cette période un moment plus simple et plus agréable. La livraison fait partie des services qui font gagner au consommateur-vacancier un temps précieux.