A l’approche de cet évènement d’envergure internationale, les règles de restriction de circulation se précisent pour le transport de marchandises. Point d’étape sur les outils existants et les démarches en cours pour aiguiller les professionnels de la logistique urbaine pendant les Jeux.
Avec 329 épreuves pour 32 disciplines et 500 000 spectateurs par jour, les professionnels du transport de marchandises attendent l’arrivée des JOP 2024 avec une attention particulière. Leur activité se verra impactée du fait de l’augmentation significative de la population pendant deux mois dans l’ensemble de l’Ile-de-France. Selon une enquête menée par le groupe de travail LUJOP[1], les inquiétudes des transporteurs portent majoritairement sur l’augmentation de la congestion routière, les variations des horaires de livraison, un accès restreint à plusieurs zones et à la difficulté de stationner sur des aires de livraison.
Cette enquête montre que les professionnels sont encore peu préparés à l’évènement du fait d’un manque d’informations. Les organisations professionnelles sont alors en première ligne pour assurer la communication entre les professionnels et les entités publiques qui produisent les données constituant une source précieuse d’aide à la décision. Un panel d’outils dédié aux professionnels du transport a été développé pour soutenir les acteurs de la logistique du dernier kilomètre.
Anticipezlesjeux.gouv.fr : la clé de voûte de soutien aux professionnels
Le site gouvernemental anticiperlesjeux.gouv.fr répertorie les recommandations et outils pour aider les professionnels et les collectivités à se préparer en amont des Jeux.
Ainsi, une page dédiée est consacrée aux livraisons de marchandises. Le site propose notamment une carte interactive des périmètres de sécurité mis en place par la Préfecture de Police de Paris par date et par heure. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un logiciel d’optimisation de tournées, elle permet d’informer globalement sur l’intensité des impacts des Jeux en Île-de-France.
Le gouvernement fournit également quelques conseils relatifs aux modes de livraison, comme le recours à la cyclologistique, permettant de décarboner la livraison du dernier kilomètre, ainsi que des conseils d’ordre organisationnel à destination des commerçants et des professionnels du transport. Ainsi, l’anticipation et la coordination du compte d’autrui avec leurs clients sont fortement encouragés.
4 applications opérationnelles pendant les Jeux
Développée par le programme CEE Interlud, la plateforme joptimiz.green propose 4 outils spécialement conçus pour les JOP 2024 : CirQliz, Numeriz, Visualiz et Itineriz. Ils sont le fruit d’un travail collaboratif entre la DGITM, la Ville de Paris, 15 entreprises tests et le groupe de travail N°3 LUJOP intitulé « Outils d’accompagnement et d’information pour fluidifier la logistique au quotidien des Jeux ».
Visualiz est une carte interactive qui permet d’identifier tous les points d’intérêt, c’est-à-dire les zones accueillant du public, en amont des tournées, afin d’anticiper les éventuels conflits d’usage. La carte peut être visionnée en ligne et téléchargeable en fichier cartographique.
Itinériz est une application mobile ou sur ordinateur permettant de planifier les tournées en amont en intégrant les paramètres de la réglementation temporaire qui sera émise pendant les Jeux : caractéristiques des véhicules, dérogations, zones bleues et rouges, voies réservées…
CirQliz permettra de faciliter les opérations de contrôle en affichant les QR codes d’autorisation de livraison dans les zones de sécurité. Le QR code sera imprimable ou affiché sur Numeriz. Numeriz est un disque numérique qui sera obligatoire dans la zone bleue centrale Concorde / Champs de Mars. L’application permet aussi de localiser sur une carte les aires de livraison disponibles les plus proches et de déclarer son stationnement, enclenchant un minuteur.
Les professionnels du transport peuvent aussi dès à présent s’inscrire à JOPTIMIZ Flash qui fournira des informations et alertes relatives aux restrictions de circulation pendant l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Notons toutefois que Visualiz et Itineriz ne sont pas encore disponibles. La version finale des outils devrait paraitre mi-juin. Par ailleurs, l’outil Itinériz puisera ses données d’entrée dans la base de données DiaLog.
DiaLog, un point d’entrée indispensable
L’outil DiaLog développé par la startup d’Etat éponyme, que nous avions présenté dans un précédent article en décembre dernier, vise à numériser la réglementation locale régissant le transport de marchandises. L’objectif est que cette application soit opérationnelle pendant les JOP 2024 afin de créer une base de données en open data recueillant l’ensemble de la réglementation temporaire mise en place à l’occasion des jeux. Ainsi, les acteurs de la logistique du dernier kilomètre pourront directement intégrer les restrictions de circulation dans leurs logiciels d’optimisation de tournées.
Une question reste en suspens : les collectivités sauront-elles répondre à cet appel en temps et en heure pour partager leur réglementation ? Techniquement, le développement de l’application semble bien avancé. DiaLog a récemment annoncé avoir entamé une collaboration avec deux applications d’itinéraires grand public.
Les Jeux constituent une formidable opportunité de déploiement de nouvelles solutions pour la logistique urbaine et plus globalement pour l’essor de la livraison écologique. Espérons que cette lancée parviendra à pérenniser de bonnes pratiques, en Île-de-France et au-delà !
[1] https://www.interlud.green/storage/Rsultats-enqute-LUJOP—Analyse-gnrale-Version-finale.pdf