Les premiers centres commerciaux français, nés il y a déjà un demi-siècle, font leur révolution, devenant des espaces multifonctionnels et de nouveaux hubs logistiques.
Alors que le commerce en ligne recherche toujours de nouveaux moyens pour acheminer les produits commandés en ligne, les centres commerciaux souvent situés aux abords des grands bassins de consommation lui offrent de nouvelles perspectives.
En plus d’accueillir des consignes automatiques de retrait des commandes en ligne, ils enrichissent leurs offres de services de livraison à domicile. Ils font appel aux logisticiens du dernier kilomètre pour proposer ces prestations aux nombreuses enseignes qu’ils hébergent. A Marseille, la direction du Centre Valentine réfléchit à la mise en place d’un service « mains libres » pour que les clients ne soient pas obligés de ressortir de chaque boutique avec leurs achats mais qu’ils puissent les récupérer soit directement dans leur voiture, ou chez eux grâce à des livraisons. Ce concept qui propose au client de quitter le magasin sans ses emplettes est déjà proposé par des grands centres commerciaux à l’étranger comme celui de Westfield à Londres. Les clients laissent leurs achats à la conciergerie et sont livrés le jour.
Les centres expérimentent la livraison de repas
La foncière Carmila, gestionnaire des centres et galeries marchandes de Carrefour, imagine pour sa part un dispositif inédit. Pour répondre aux besoins des actifs de la zone de son centre Labège 2, situé dans le sud de Toulouse, l’opérateur expérimente différents services comme des livraisons de repas sous l’intitulé « La cantine de Labège ». Une douzaine de restaurants, souvent plein à l’heure du déjeuner, participent à ce projet, complétant ainsi leurs ventes en dehors de leurs heures habituelles de service en bénéficiant de la mutualisation de la plate-forme de commandes. Les salariés des bureaux environnants choisissent le repas de leur choix en commandant sur le site internet du centre. Toutes les commandes sont ensuite livrées dans un point de collecte directement sur leur zone de travail, à l’heure du déjeuner, évitant aux utilisateurs 20 minutes de marche jusqu’au centre commercial.
Près de 400 clients ont utilisé le service au moins une fois et 2000 repas ont été livrés sur les cinq mois d’expérimentation. Reste désormais à étendre le dispositif à d’autres entreprises partenaires de la zone d’emploi et à développer de nouveaux services, comme la livraison de petit-déjeuner ou de cocktails d’entreprise.
Les parkings : nouvelles plates-formes logistiques ?
Les parkings des centres commerciaux font aussi leur mue. Non seulement ils accueillent désormais différentes formules de drive, voiture ou piéton, mais certains professionnels de la logistique les imaginent se transformer en de nouvelles plates-formes d’éclatement. Utilisés avant l’arrivée des premiers clients, ils pourraient ainsi permettre aux poids lourds de redistribuer leurs marchandises à des petits véhicules, plus adaptés aux livraisons urbaines et moins polluants.