Mettre en place des projets pour faire avancer notre engagement

Entretien avec Stefano Barizza – Février 2021

Pionnier et référent du café portionné haut de gamme, Nespresso, travaille depuis de nombreuses années sur la réduction de son empreinte carbone. Une mission qui passe tout naturellement par une amélioration de ses process transport, menée avec son partenaire prestataire Star Service.

La réduction de l’impact environnemental est un sujet prégnant chez Nespresso. Ces dernières années, comment s’est traduit votre engagement en la matière ?

Effectivement, depuis des années, Nespresso s’engage à réduire son impact écologique et à réguler, au niveau global, son empreinte carbone. Nous travaillons notamment sur le recyclage de nos capsules et sommes parvenus, depuis 2019, à réduire notre impact carbone d’environ 25 % dans le monde avec l’ambition que chaque tasse de café Nespresso soit neutre en carbone d’ici 2022. Jusqu’à maintenant, notre réflexion portait plus particulièrement sur les process de production et la collecte du café, mais finalement assez peu sur la logistique. Nous avons donc considéré qu’il était opportun de poursuivre notre réflexion autour de la partie distribution et de mettre en place des projets pour faire avancer notre engagement.

De quelle façon avez-vous initié cette dynamique écologique autour du transport ?

Nous nous sommes engagés dans la démarche Fret21 et avons identifié les projets pouvant avoir un impact positif sur nos activités, parmi eux, la livraison verte et le remplacement de notre flotte de véhicules Diesel par des véhicules électriques. Ce projet, nous avons naturellement choisi de le développer avec l’acteur du dernier kilomètre Star Service, notre prestataire transport depuis 2015. Star Service assure les livraisons des particuliers et des entreprises à Paris et en Île-de-France depuis leur plateforme logistique d’Alfortville (94). Il réalise les livraisons en j+1 pour toute commande faite avant 16 h, sur des créneaux horaires de 2h et gère notamment la reprise des capsules usagées. Pour aller plus loin ensemble, nous avons identifié une opportunité autour d’un nouveau type de véhicule répondant à nos besoins en termes d’autonomie et de capacité de chargement. Pour la mettre en œuvre, nous avons ainsi contractualisé un engagement sur le long terme avec Star Service que nous considérons comme une entreprise solide, à l’écoute, capable de proposer des solutions de qualité en ligne avec notre positionnement.

Concrètement, quelles ont été les évolutions mises en place avec Star Service ?

Nous disposons d’une flotte de véhicules électriques opérationnelle depuis la fin de l’été 2020. Elle atteint plus de 200 unités et possède sa propre station de recharge, installée à proximité directe de l’entrepôt alfortvillais. Ainsi, aujourd’hui, toutes les livraisons par coursier à Paris et en Île-de-France sont réalisées par des véhicules électriques. Nous sommes par ailleurs allés plus loin avec le déploiement d’un système permettant au client de réserver un créneau de livraison sur 2h avec un suivi du colis associé. Une offre appréciée par les clients qui nous a poussé à envisager d’autres développements tels que les livraisons express en vélo depuis nos boutiques, mais également à envisager le déploiement de la solution mise en œuvre avec Star service, au-delà de l’Île-de-France.