Le 8 janvier dernier était lancée la plateforme associative France Logistique. Cette dernière rassemble l’ensemble des acteurs privés, unis « pour une chaîne logistique française plus performante ».

L’objectif est ambitieux et clairement affiché : « revenir dans le top 10 mondial ». Et pour cause, actuellement au 15e rang en matière de logistique*, la France, malgré le lancement du Plan France Logistique 2025, le travail quotidien d’associations telles que l’Aslog, Afilog ou bien encore le Club Déméter et la présence d’acteurs de renom en son sein, peine à concurrencer son voisin allemand, en tête du classement.

Sur le territoire hexagonal, le secteur représente néanmoins 10 % de notre PIB et 1,8 million d’emplois. Ainsi, pour améliorer la compétitivité de la chaîne logistique française, deux grands noms de la filière, Éric Hémar, PDG d’ID Logistics et président de l’Union TLF, et Patrick Daher, président du groupe Daher avaient été mandatés en janvier 2019 pour rendre un rapport sur le sujet. Remis au Premier ministre Édouard Philippe le 16 septembre 2019, il donne aujourd’hui naissance à France Logistique.

Associer le transporteur, le logisticien et les pouvoirs publics autour d’objectifs communs

Concrètement, France Logistique se présente comme une plateforme associative dont le rôle est de coordonner tous les acteurs de la chaîne logistique, le tout, en lien avec les pouvoirs publics. L’idée étant de mettre en avant le secteur, assurer la cohérence des décisions publiques en la matière et orienter les évolutions de la supply chain en France. La présidente de France Logistique, ancienne ministre et ex-présidente de la RATP et de la SNCF a indiqué :

Notre objectif est d’améliorer l’attractivité et la compétitivité de la filière logistique au service des entreprises, des consommateurs et du développement durable. France Logistique n’est pas une organisation professionnelle de plus. Elle traitera des sujets communs à l’ensemble de la chaîne logistique sans se substituer aux compétences des différentes fédérations déjà existantes.

Pour ce faire, la plateforme rassemble des organisations et associations professionnelles de la filière mais aussi toutes les entreprises, transporteurs et logisticiens, désireuses de contribuer au projet.

Cinq champs d’action pour faire de la France l’un des 10 acteurs mondiaux de la logistique

Afin d’augmenter la place du pays dans le classement de la Banque mondiale, et en faire l’un des acteurs de premier plan de la logistique, France Logistique travaillera sur cinq champs d’action qu’il considère comme « prioritaires » :

  • Favoriser la compétitivité ;
  • Contribuer à la transition énergétique ;
  • Améliorer l’image de la filière, accompagner l’évolution de ses métiers et de ses compétences ;
  • Faire émerger les nouveaux modes d’organisation de la logistique urbaine ;
  • Participer à la planification logistique du territoire.

Et pour suivre et évaluer l’ensemble des améliorations du secteur du transport et de la logistique au fil du temps, France Logistique dévoilera chaque année un baromètre sur la base d’un panel d’indicateurs partagés par les acteurs de la supply chain et les pouvoirs publics.

* classement de la Banque mondiale*


Source :