Existant depuis le 19ème siècle, la livraison à domicile s’affirme plus que jamais comme un service à la personne. Les raisons d’utilisation de ces services sont multiples, liées au mode de vie, à la mobilité et à la digitalisation des achats. A la recherche de gain de temps et de services, les urbains considèrent de plus en plus la livraison à domicile comme une des fonctions indispensables de la vie quotidienne.

La livraison à domicile correspond à des tendances de société, liées à la mobilité dans les villes, et à une évolution numérique de la consommation

Souvent assimilée à un service aux millennials en quête de facilité et de gain de temps, la livraison à domicile correspond pourtant à un besoin de service, notamment pour les achats du quotidien.

La livraison à domicile n’a pas été inventée par l’e-commerce. Elle existait bien avant. Elle faisait partie, au 19ème siècle, du modèle des magasins de nouveautés, puis des Grands Magasins. Les achats effectués sur place le matin étaient livrés l’après-midi. Ceux de l’après-midi étaient livrés en soirée, ceci dans tout Paris. Les Grands Magasins pratiquaient déjà la livraison en H+.

C’est en 1870, il y a près d’un siècle et demi, que le commerçant Félix Potin a imaginé compléter son offre par un service de livraison à domicile. Il avait comme objectif d’augmenter les ventes en étendant la zone de chalandise du magasin, mais aussi de déployer la marque de l’enseigne dans les rues de Paris.

La livraison à domicile a été inventée comme un service de portage, notamment à des habitants éloignés du point de vente physique. 150 ans après, les mêmes raisons justifient l’existence et le développement de cette activité, indispensable à la vie de nombreux habitants.

Les clients peuvent effectuer leurs achats dans un magasin et les déposer à un comptoir, ou en caisse du magasin. Ils seront livrés par un service spécialisé, à leur domicile, en fonction de leurs exigences. Cette fonction de la livraison en sortie de caisse reste plus importante que l’e-commerce, au moins pour les produits alimentaires.

Mais l’e-commerce change la donne. Il constitue un moyen simple de commander à distance. La technologie va permettre de mutualiser les moyens de livraison et de communiquer avec le destinataire.

Pourtant, qui sont les clients qui recherchent une livraison à domicile ?

Ce service est d’abord lié à l’équipement en voiture individuelle et au lieu d’habitat. Sur le plan national, près d’un ménage sur 7 n’a pas d’automobile et est susceptible d’être plus attiré par un tel service que les autres. Une tendance nouvelle apparaît, celle de l’augmentation de ce taux. Entre 2010 et 2015, le taux de non-équipement en automobile a augmenté de 0,6%.[1]  Mais de grandes différences existent entre les territoires. A Paris, ce sont 2 ménages sur 3 qui n’ont pas de voiture. Ce taux est de plus d’un ménage sur trois dans la première couronne parisienne, mais aussi à Lyon, Nice, Lille, Nancy ou Strasbourg.[2]

Les clients de la livraison à domicile sont d’abord des habitants des grandes métropoles, et plutôt des quartiers centraux.

Les consommateurs les plus concernés par ce service, sont ceux qui sont éloignés des points de vente physique, mais aussi ceux qui habitent dans des étages élevés, sans ascenseur, les familles avec enfants en bas âge, les personnes ayant des difficultés de port de charge, notamment les personnes âgées.

Une autre raison de la livraison à domicile est celle de l’achat sur internet. Les études sur le comportement des consommateurs vis-à-vis de la livraison montrent toutes une préférence pour une livraison à domicile, la livraison hors domicile (les points relais ou les consignes) venant après. Ce sont donc là tous les internautes, et notamment les plus jeunes, qui font ce choix de recevoir à domicile leurs achats effectués sur internet.

Une dernière tendance est celle de la livraison « instantanée ». Reflet d’un besoin d’immédiateté des produits qui seront achetés à partir d’un smartphone (le M-commerce), cette tendance est accentuée par des offres souvent alléchantes de livraison « gratuite ». Si certains produits peuvent justifier un tel besoin d’immédiateté, l’importance croissante de ces livraisons résulte d’offres commerciales attractives basées sur un modèle économique et social pourtant précaire.

La livraison à domicile correspond donc à la fois à des tendances de société, liées à la mobilité des habitants des villes et à une évolution numérique de la consommation. Mais ses fondements sont d’abord ceux d’un service à la personne.

[1] Insee

[2] DataFrance