Dans le monde d’après crise sanitaire, l’e-commerce est incontournable. En effet, tous les commerçants et les TPE touchés par le confinement ont été dans l’obligation de se mettre au numérique et de proposer des solutions de ventes en ligne. Par extension, la digitalisation de la logistique du dernier kilomètre est devenue un enjeu incontournable pour l’activité des petits commerces.
Quel impact de la crise sanitaire sur la digitalisation du commerce ?
Entre confinement, couvre-feu et fermeture de commerces non-essentiels, les restaurateurs et lieux de vente se sont retrouvés dans une situation économique préoccupante. La digitalisation de l’offre s’est révélée vitale pour trouver de nouveaux relais de croissance. Les Français étaient encore réticents vis-à-vis du e-commerce (en comparaison des Américains ou des Chinois), mais la crise du Covid-19 a nettement transformé leurs habitudes de consommation. Une présence en ligne est devenue obligatoire pour attirer les jeunes générations (les Millenials), mais pas seulement : les consommateurs de tout âge sont de plus en plus connectés et la crise n’a fait qu’accentuer ce comportement. Se doter d’outils technologiques et logistiques est indispensable pour maintenir le contact avec les clients et optimiser le parcours d’achat.
Une opportunité pour les petits commerçants
Après la crise sanitaire, les Français ont toutefois envie de plus de proximité : ils sont plus enclins à découvrir des marques qu’ils n’avaient jusque-là pas l’habitude d’acheter, tandis que 72 % d’entre eux déclarent vouloir se tourner plus souvent vers des commerces indépendants, que ce soit en ligne ou à proximité de leur domicile. Actuellement, il est particulièrement propice d’ajouter une dimension numérique à son commerce physique. Sans compter que les solutions foisonnent : création d’un site web, publication sur les réseaux sociaux, création d’une fiche Google Business Profile, etc. Ce sont des solutions qui permettent de se familiariser avec la vente en ligne sans prendre trop de risques financiers.
La création des marketplaces mondiales et locales
Même sans boutique en ligne, il est possible de surfer sur la vague du numérique avec les marketplaces : elles permettent de toucher des millions d’internautes, même ceux qui vivent à l’étranger. De plus, les actions solidaires fleurissent dans le but d’attirer de nouveaux vendeurs professionnels. Certains grands groupes proposent notamment à des magasins indépendants de mettre en ligne leurs produits gratuitement si l’achat se conclut par du click & collect. D’autres plateformes locales mettent en contact des consommateurs avec des petits commerçants ou artisans près de chez eux. Ainsi, l’appropriation de ces outils digitaux avait beau être négligée par les commerçants français, elle n’en reste pas moins aujourd’hui source de croissance.
Comment bien choisir son prestataire de transport ?
La digitalisation des commerçants et la hausse de la demande de livraison à domicile express exigent les compétences d’un prestataire de transport expérimenté et performant. Ce dernier doit disposer de solutions technologiques et innovantes pour répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs français. Par exemple, un commerçant se doit d’être épaulé pour mettre en place un click and collect, un drive ou encore proposer la livraison à domicile. C’est ce que vous propose Star Service : notre offre livraison clé-en-main répond aux spécificités et aux contraintes de votre secteur. Que vous exerciez dans la santé, l’alimentation, le retail ou encore la vente de pièces automobiles, nous vous garantissons la meilleure expérience de livraison possible. Nous aidons les commerces de proximité à progresser dans leur démarche de digitalisation pour mettre en avant un service plus moderne et plus efficace auprès de leur clientèle.
Ainsi, pour rebondir après la crise sanitaire, il convient de digitaliser ses offres de produits ou services, et notamment de proposer des solutions de livraison de proximité et/ou à domicile. Star Service accompagne les professionnels et commerçants dans tous leurs besoins de livraison dernier kilomètre, pour une logistique urbaine à la fois performante et durable.