Dans le cadre de la stratégie France Logistique 2025, en réponse aux enjeux environnementaux liés à la livraison du dernier kilomètre est né InTerLUD, un programme réunissant acteurs privés et publics autour d’actions volontaires sur le transport de marchandises en ville.

La logistique urbaine s’illustre depuis plusieurs années comme un sujet prégnant pour les acteurs privés et publics évoluant en ville. De nombreux prestataires de transport et du dernier kilomètre ont d’ores et déjà mis en place des politiques et stratégies dédiées pour minimiser l’impact écologique de la livraison en ville. Flotte de véhicules propres, formation à l’éco-conduite ou bien encore réduction des nuisances sonores sont parmi leurs principales initiatives.

Au niveau institutionnel, plusieurs actions voient le jour. Des initiatives telles que le programme EVE et Fret21 mobilisent les acteurs du transport et de la logistique autour du développement durable. En parallèle, afin de donner les moyens de réfléchir et d’innover collectivement autour de la question environnementale et économique des livraisons en ville, un programme dédié a été lancé il y a deux ans. Baptisé InTerLUD pour Innovations territoriales et logistique urbaine durable, il s’inscrit au cœur de la stratégie « France Logistique 2025 », s’appuie sur un budget de 8,1 millions d’euros et le concours de porteurs et partenaires tels que Rozo, Logistic-Low-Carbon, CGI, l’ADEME et le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

InTerLUD, un programme au service de la logistique urbaine durable

Ce programme CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), approuvé par le Ministère de la Transition Écologique le 27 février 2020, « vise le déploiement, par les collectivités territoriales et les acteurs économiques, d’actions volontaires sur le transport de marchandises en ville, dans le cadre de chartes de logistique urbaine durable sur l’ensemble du territoire français. »

L’idée ? Favoriser la collaboration et le dialogue entre privés et publics pour faire émerger des initiatives durables au travers de chartes, de signatures de conventions et d’accompagnements divers. Rendez-vous organisés avec le Cerema, rencontres individuelles et collectives, évènements locaux, possibilité d’une aide financière aux collectivités… sont ainsi mis en œuvre afin de mener à bien des objectifs précis et atteindre des bénéfices porteurs pour chacune des parties prenantes.

Des objectifs et des bénéfices ambitieux autour du transport et du dernier kilomètre

Un volet dédié à la formation à destination de trois cibles – acteurs économiques, collectivités et bureaux d’études – est également initié. Enfin, l’accent est mis sur la communication avec l’ambition « de consolider la dynamique des participants du Programme et toucher de nouveaux territoires ou acteurs pour les rallier à des processus d’élaboration de chartes déjà en cours ».

Au final, les porteurs du projet, les partenaires et les parties prenantes du programme visent la rédaction de 50 chartes dans 15 métropoles, 25 communautés d’agglomération moyennes et 10 petites. Ensemble, ils entendent notamment : réduire les impacts sur l’environnement, minimiser la congestion et le bruit en centre-ville, améliorer le cadre de vie de ses habitants, favoriser l’emploi ou bien encore augmenter l’attractivité des territoires et optimiser les opérations de logistique du dernier kilomètre.

Le 30 novembre dernier, au Forum des Images de Paris, avait lieu la première rencontre nationale du programme. Et si ce dernier fixe sa date butoir au 31 décembre 2022, un prolongement de l’initiative pourrait être à l’étude.

Pour en savoir plus : https://www.groupestarservice.com/blog/la-cooperation-au-coeur-du-rapport-logistique-urbaine-durable

Toutes les infos : www.interlud.green

https://www.voxlog.fr/actualite/5704/rencontre-nationale-interlud-du-dialogue-naissent-les-solutions