Le secteur de la logistique ne connaît pas de grandes vacances durant la période estivale. En France, l’été correspond à la fermeture des administrations et des services publics (en premier lieu scolaires). Mais certains secteurs professionnels (cafés, hôtels, restaurants…) font face à un pic d’activité dû à la saisonnalité plus ou moins marquée de leur fréquentation en été. Quels sont les impacts sur la livraison du dernier kilomètre ?
Une pression démographique répercutée sur les livraisons
Certains territoires touristiques, littoraux et insulaires voient leur population fortement augmenter durant cette période. Sur les 11,5 millions de touristes accueillis sur la Côte d’Azur en 2024, presque la moitié y a séjourné entre juin et septembre – et jusqu’à 650 000 lors du weekend du 15 août – alors que les Alpes-Maritimes comptent 1,2 million d’habitants. Soit un ratio de presque 1 habitant pour 6 touristes durant la saison estivale1.
L’augmentation des besoins de consommation qui en résulte génère des hausses de livraisons en nombre, en volume et en fréquence, à destination des professionnels, mais aussi des particuliers (résidents ou touristes) qui se font livrer à domicile des colis, des repas ou des courses alimentaires via les sites et applications de e-commerce.
Un dernier kilomètre sous tension
Cette hausse de livraisons, ajoutée au trafic habituel, accentue à la fois la tension sur les chaînes logistiques (saturation des espaces de stockage, multiplication des rotations, livraison de dépannage…) et la pression sur les axes routiers, tant pour accéder aux espaces urbains que pour y parcourir le dernier kilomètre (congestion, pénurie de stationnement, occupation illicite ou abusive des aires de livraisons…).
Ces difficultés n’affectent pas de la même manière tous les territoires concentrant un afflux touristique. Elles sont exacerbées dans des espaces urbains accessibles par un nombre limité d’axes routiers pénétrants du fait de leur configuration topographique (comme Le Croisic, Quiberon, le Cap Ferret ou les îles non reliées au continent comme Porquerolles) ; et parcourables à travers un tissu urbain dense, étroit, sinueux ou en déclivité du fait de leur aménagement historique (comme Cassis ou des villes de la Côte Vermeille).
L’enjeu consiste à limiter l’ampleur et l’impact des externalités négatives générées par cette période de forte affluence due à la conjonction de ces activités logistiques intenses avec le trafic routier (habituel ou touristique).
Des solutions pour une logistique estivale soutenable
Afin de réduire les distances parcourues par les véhicules de livraisons, il est possible de développer les livraisons hors-domicile des produits pouvant faire l’objet d’une rupture de charge (cartons et colis en faible volume et grammage) : dans des points-relais assurés par les commerces ouverts durant la période estivale (supérettes, boutiques souvenirs, etc.) ou dans des consignes automatiques installés dans les quartiers les plus commerciaux.
Le report modal des livraisons vers des modes doux, comme la cyclo-logistique, peut aussi contribuer à réduire la pollution et à apaiser les centres-villes très fréquentés. Ce mode de livraison écologique convient aux produits de volume et de poids limités, et même alimentaires (secs ou frais) grâce à des compartiments isothermes ou réfrigérés indispensables au maintien de la chaîne du froid. Cette solution est déjà expérimentée dans des villes comme Angers ou Tours pour des livraisons quotidiennes aux particuliers.
Pour les marchandises lourdes ou encombrantes (comme les boissons), la transition énergétique vers des flottes moins polluantes et émettrices de gaz à effet de serre est une option, notamment pour faire face à des réglementations contraignantes. Les restrictions d’accès aux secteurs piétonnisés pour les véhicules de livraison, avec l’aménagement d’une plage-horaires spécialement dédiée avant l’affluence touristique, sont fréquentes. A Cassis, en haute saison, le port est par exemple interdit aux circulations motorisées à partir de 11h avec la fermeture de ses accès par des barrières strictement contrôlés par des policiers municipaux. Les restaurants et hôtels du port sont ainsi livrés le matin.
Différentes solutions existent donc pour assurer la continuité des chaînes de livraisons en tension durant la haute saison dans les centres-villes urbanisés à la fréquentation dopée par l’afflux de touristes. Le choix de chaque solution dépend de la nature et du volume des marchandises à livrer, ainsi que des spécificités fonctionnelles, organisationnelles et touristiques de chaque territoire.
1Côte d’Azur France Tourisme, Chiffres Clés, édition 2024 (Lien URL : Baromètre chiffres clés 2024 | Destination Côte d’Azur France – Le Site officiel)