Black Friday, Cyber Monday, peak season, soldes, ces moments clés dans le fonctionnement du e-commerce constituent aussi des périodes de tension pour les organisations de livraison du dernier kilomètre. Mais au-delà des tensions, des modèles vertueux peuvent-ils être encouragés ?
Ces périodes propices aux achats, synonymes de bonnes affaires pour les consommateurs, ponctuent le commerce durant les deux derniers mois de l’année et le mois de janvier. Ces pratiques commerciales sont aujourd’hui associées aux achats sur les sites e-commerce. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas, notamment pour le Black Friday ou les soldes qui remontent au 19ème siècle… Le Cyber Monday, lundi suivant le Black Friday, a été imaginé en 2005 pour prolonger l’évènement et dynamiser encore un peu plus les ventes du commerce électronique.
Si les pics d’activité ont toujours existé dans le commerce, en fonction des évènements et notamment des fêtes de fin d’année, l’e-commerce est sans aucun doute un accélérateur de ces pratiques.
Dynamiser le commerce mais surtout l’e-commerce
L’étude réalisée en novembre 2024 par ShopFully et OpinionWay sur le Black Friday nous apprend que 44% des Français profitent des offres du Black Friday et notamment les jeunes. Cette étude nous apprend aussi que le Black Friday, malgré son histoire, est devenu essentiellement tourné vers les achats en ligne. Seuls 17% des acheteurs interrogés profitent à cette occasion des bonnes affaires dans le commerce physique, les autres ayant un comportement d’achat omnicanal. 37% des consommateurs dépensent à cette occasion plus de 200 euros. En prenant un panier moyen de 68 €, chiffre retenu par la FEVAD, ces achats de 200 euros représentent alors 3 colis.
Les soldes d’hiver, qui se déroulent du 8 janvier au 4 février 2025, ont encore plus de succès. La récente étude Opinionway montre que 64% des consommateurs profitent des soldes, avec un budget moyen annoncé de dépenses de 266 euros.
Ces achats souvent impulsifs sont particulièrement orientés sur les secteurs de l’habillement ou des produits électroniques.
Anticiper l’adaptation des organisations logistiques
Sur le plan logistique, le Black Friday, cumulé avec le pic des achats de Noël, a plusieurs conséquences qui ont un impact sur les livraisons du dernier kilomètre et leur organisation.
D’une façon globale, le dernier trimestre de l’année se traduit par un nombre plus important de colis à livrer. Le cabinet Effigy Consulting estime qu’à l’échelle européenne, le dernier trimestre correspond à 30% des colis de l’année, soit 7% de plus que chacun des 3 autres trimestres. Ce sont alors, en France, 524 millions de colis qui sont livrés durant ce dernier trimestre. Cette activité plus soutenue notamment sur les 2 derniers mois nécessite un renforcement des équipes opérationnelles dans toutes les organisations de logistique e-commerce et de livraison du dernier kilomètre. Amazon a par exemple annoncé recruter 8000 saisonniers pour faire face aux pics d’activité du Black Friday et de Noël, afin de renforcer l’effectif permanent de 22 000 employés.
Un second impact, souvent le plus difficile à gérer pour les organisations de transport, correspond aux pics quotidiens. Les principaux e-commerçants, comme Cdiscount, évaluent les pics à plus de trois fois le volume d’un jour moyen. Ces pics sont plus marqués pour les évènements de fin d’année que pour les soldes, qui s’étalent sur 4 semaines. Pour absorber ces pics, les organisations logistiques sont nécessairement amenées à mettre en place des solutions de préparation automatisées ou robotisées. Les réseaux de transport du dernier kilomètre sont aussi contraints de surdimensionner les sites et de mettre en place des solutions de tri automatisé des colis.
Une livraison responsable pour réduire l’impact environnemental
Les initiatives pour faire de ces périodes de consommation forte des évènements responsables sur le plan environnemental ne manquent pas. Elles concernent à la fois les produits commercialisés et les solutions de livraison.
L’initiative Green Friday, proposée par l’enseigne éthique Altermundi et le réseau d’entreprises d’insertion Envie, constitue un bon exemple de proposition alternative, pour promouvoir la consommation responsable et encourager les achats éthiques et écologiques. Elle valorise également la réparation et le recyclage.
Mais l’impact environnemental dépend aussi beaucoup des solutions de livraison du dernier kilomètre proposées par les commerçants à des consommateurs de plus en plus exigeants. S’agissant souvent de petits colis, ceux-ci peuvent assez facilement, dans les zones urbaines denses, être livrés en vélo-cargo ou en véhicules électriques. Les études montrent que, si les consommateurs sont toujours à la recherche de bonnes affaires, ils sont aussi de plus en plus nombreux à devenir consomm’acteurs et à privilégier des solutions de livraison urbaine plus résilientes. La logistique urbaine, qui apporte des solutions de consolidation des flux et de livraison écologique, répond alors à ces attentes.
Étude ShopFully – OpinionWay sur le Black Friday
Étude Opinionway – Bonial sur les soldes 2025