Livraison du dernier kilomètre : quels nouveaux enjeux ?

Au fur et à mesure que le produit se rapproche du client final, le coût unitaire de transport augmente. Et c’est au cours du dernier kilomètre que ce dernier arrive à son summum. Et puisque les attentes des consommateurs concernant la livraison de leur produit ne cessent de croître, le véritable enjeu pour les entreprises est donc de pouvoir trouver le parfait équilibre entre gestion des coûts logistiques, et réactivité. Alors, quels sont les règles à suivre afin d’utiliser la livraison comme un véritable vecteur de satisfaction client ? Comment proposer une livraison du dernier kilomètre durable, en accord avec nouvelles exigences des consommateurs ?

La livraison du dernier kilomètre, qu’est-ce que c’est ?

La livraison du dernier kilomètre, c’est le chaînon de la livraison qui s’arrête chez le client final.  Compte tenu du nombre important de points de livraison et de leur éparpillement, cette partie de la livraison est celle qui est la plus difficile à gérer, et donc la plus coûteuse ! C’est donc pour cette raison que la plupart des entreprises décident de confier ce chaînon si précieux à des acteurs de la livraison spécialisés dans la logistique urbaine.

Car afin de parfaitement gérer cette logistique du dernier kilomètre, la rigueur, l’agilité, l’organisation, les outils de suivi et de contrôle font partie des nombreux critères qui devront être respectés.

Pourquoi la livraison du dernier kilomètre est-elle si essentielle ?

Puisqu’il s’agit du moment où le colis entre en contact avec le client, la logistique du dernier kilomètre peut véritablement agir sur le niveau de satisfaction d’un consommateur. Elle fait partie intégrante de son expérience d’achat, et conditionnera en ce sens sa fidélité. Selon une source IFOP, les consommateurs considèrent même que la livraison est le critère le plus important lors d’un achat sur internet. Et suite à une expérience négative, au cœur d’un marché toujours plus compétitif, les clients ne tarderont pas à se tourner vers un concurrent afin de réaliser leurs futurs achats.

Les opportunités de développement d’une entreprise sont donc directement liées à cette logistique du dernier kilomètre, qui soit s’adapter avec justesse à chaque secteur d’activité, et aux nouvelles exigences clients.

Des livraisons qui s’adaptent aux contraintes des clients

La livraison du dernier kilomètre doit pouvoir s’adapter aux nouveaux modes de vie des consommateurs. Avec l’avènement des commandes en ligne, la logistique est désormais rythmée par les emplois du temps des clients : aujourd’hui, la place est à la livraison sur créneaux horaires de 1 ou 2 heures, mais également à la livraison 365 jours par an, les soirs et les week-ends.

Des livraisons digitalisées

Afin de garantir la satisfaction client, les entreprises doivent pouvoir proposer une livraison 100% digitalisée, depuis l’enlèvement jusqu’à la réception. Les notifications d’information clients via SMS, lien URL et application mobile sont essentielles pour assurer un niveau de satisfaction élevé.

Des livraisons adaptées au secteur d’activité

La livraison du dernier kilomètre est une livraison adaptée aux exigences de chaque secteur d’activité. Les acteurs qui prennent en charge ce chaînon de la logistique doivent être capables de respecter les nombreux enjeux rattachés à chaque métier :

  • Dans le secteur alimentaire, la livraison sur créneaux horaires et le parfait respect de la chaîne du froid seront incontournables ;
  • Dans la logistique des pièces automobiles, la livraison plusieurs fois par jour devra être assurée. Des outils d’optimisation des tournées, et de traçabilité des produits seront également indispensables ;
  • Dans le secteur de la santé, le transport en température maîtrisée, et la traçabilité seront centraux ;
  • Dans le retail, les livraisons express, et les outils de traçabilité devront impérativement être proposés.

Une logistique du dernier kilomètre durable et efficace, c’est possible ?

Il s’agit là de l’un des plus grands enjeux de la logistique du dernier kilomètre. A l’heure où la chasse aux gaz à effets de serre est déclarée, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer de façon responsable. Et pour y parvenir, ils comptent désormais sur des modes de livraison propres, réalisés grâce à des véhicules électriques ou hybrides.

Et cette livraison urbaine verte saura également accompagner les entreprises dans la mise en place de leur image éco responsable, concernée par les enjeux environnementaux.

Vous recherchez une entreprise logistique qui saura vous accompagner avec justesse dans la livraison du dernier kilomètre ? Afin de renforcer la croissance de votre entreprise et œuvrer positivement dans votre stratégie de fidélisation clients, les solutions du Groupe Star Service répondent présentes !

Quels sont vos besoins ?

Télécharger le livre blanc

Remplissez ce formulaire pour télécharger le livre blanc.

* Champs obligatoires
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Star Service pour pouvoir traiter au mieux votre demande. Elles sont conservées pendant 2 mois et sont destinées au service Marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Monsieur le Délégué à la Protection des Données, Star service, 10 rue Olof Palme 92110 Clichy ou par mail : DPO@stars-services.com