Développer nos activités respectives avec une même vision d’un service irréprochable 

Hervé Street, le Président du groupe français Star Service, et Steven De Bruyn, le CEO du groupe belge VPD, reviennent sur la récente acquisition de VPD par Star Service et sur les enjeux stratégiques de cette union.

Pouvez-vous nous présenter vos deux organisations ?

Steven De Bruyn : VPD existe depuis les années 50 et graduellement, nous sommes devenus le spécialiste sur le marché des livraisons B2C, surtout sur des produits « Big and Bulky », correspondant aux produits lourds et encombrants. À la suite de cela, d’autres services connectés sont venus se greffer comme la reprise de marchandise, d’installations, etc. Nous faisons encore aujourd’hui des livraisons B2B (Business to Business), mais la majorité de nos activités est désormais orientée B2C (Business to Consumer). En portefeuille, nous avons beaucoup de clients qui sont actifs dans le domaine du meuble et de l’électroménager.

Hervé Street : Nous sommes nés plus tard, nous sommes beaucoup plus jeunes. Cela se voit d’ailleurs (rires). Star Service est né en 1987 et agit sur 4 principaux marchés : le retail, le healthcare (santé), l’automotive (PDR ou pièces de rechange) et le gourmet (restauration commerciale et collective). Nous avons une orientation qui est B2C essentiellement avec un peu de B2B en healthcare et automotive.

Pour Star Service, comment s’est présentée cette opportunité d’acquisition de VPD ?

Hervé Street : Une acquisition, c’est toujours un accord entre un acheteur et un vendeur. Il faut que l’un et l’autre soient dans des phases différentes. Cette acquisition de VPD est, en fait, un adossement d’une société à l’autre. Après un certain nombre d’échanges, il nous est apparu intéressant d’unir nos forces.

Steven De Bruyn : Nous avions déjà un client important en commun, une entreprise très active dans les deux pays. Pour le reste, les premiers pas ont été faits par Star Service. Pour nous c’est plus qu’une acquisition pure et simple : c’est une réflexion d’avenir sur la manière dont nous allons pouvoir développer une structure comme VPD.

Des entreprises respectueuses de leurs collaborateurs

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à la concrétiser ?

Hervé Street : D’abord parce que les pays où nous opérons ne sont pas les mêmes et ensuite parce que nous n’avions pas de zone de concurrence. Comme l’a mentionné Steven, VPD est un spécialiste du Big and Bulky, ce que nous ne sommes pas du tout. Un domaine dans lequel nous n’avons pas d’expertise.

En revanche, Star Service dispose d’une expertise avérée sur d’autres activités. Il nous a paru intéressant de pouvoir nous enrichir mutuellement de ces deux savoir-faire. C’est, en fait, cet apport mutuel qui a présidé à notre mariage.

Star Service et VPD ont tous deux une même fibre commerçante. Notre fil conducteur, c’est la qualité et le soin que nous apportons respectivement à notre métier. Le second élément, quasi à égalité, c’est la partie sociale, la manière dont sont traités les collaborateurs au sein des deux groupes. VPD représente exactement ce que nous aimons chez Star Service : des entreprises respectueuses de leurs collaborateurs.

Steven De Bruyn : Nous avons une vision similaire sur la partie qualitative et un service irréprochable. Également sur la dimension sociale, qui selon moi fait partie intégrante de la qualité : ce sont les collaborateurs qui se présentent devant le client final ! Tout cela a facilité la transition. Je ne pense pas que nous nous serions mariés avec une structure qui n’aurait pas eu cette même philosophie de la qualité.

Quelles synergies allez-vous en retirer ?

Hervé Street : Ce que nous avons regardé en premier lieu, ce sont les synergies centrales, en termes d’achats, etc. C’est le B-A-BA d’unir nos forces pour obtenir un peu plus de puissance et de bonnes pratiques. L’enjeu est de synthétiser ce qui se fait de mieux dans chacun des groupes.

Mais s’il y a vraiment une idée forte dans notre union, c’est que chacun garde son âme avec ce qui fait les forces respectives des uns et des autres. Je ne crois pas du tout à l’idée d’aller imposer une vision au forceps : ce serait une erreur fondamentale et ça ne marche jamais. Par définition, nous avons chacun un passé, une culture qui, même si nous sommes cousins germains, ne sont pas les mêmes. Je ne crois pas – et je pense que Steven partagera cette idée – au « truc » qui arrive d’en haut et qui dégringole pour s’imposer à tous. Chaque entreprise à une âme, une histoire, un vécu, et il faut capitaliser là-dessus.

Steven De Bruyn : Il y a effectivement une dimension commerciale qui était intéressante pour les deux sociétés. Le groupe Star Service est actif dans d’autres domaines et c’est une structure d’entreprise plus grande que VPD, avec des méthodes de travail différentes. Nous allons pouvoir apprendre beaucoup. Mais le plus important, c’est que nous partageons une vision similaire sur la partie qualitative et la nécessité d’un service irréprochable. Et je rejoins Hervé : cela reste très important que chaque structure garde sa propre façon de faire tout en essayant de développer certaines choses ensemble.

Hervé Street : Et toujours en échangeant ! Nous avons pris le problème par deux côtés : premièrement, nous faisons du commerce et deuxièmement, nous nous enrichissons du savoir-faire. Voilà les deux points essentiels de notre mariage. Nous gardons chacun nos identités propres et nous les adaptons, notamment en fonction des législations des pays.

Nous sommes dans une phase de synergie métier, et cela nous permettra de construire des réponses à chacune des demandes de clients. Des clients que nous n’avions pas forcément au préalable, mais que nous espérons pouvoir conquérir du fait des qualités des uns et des autres.

Être les meilleurs sur chacun des marchés et être reconnus comme tels 

Quelles sont vos ambitions pour le plus long terme ?

Hervé Street : Nous n’avons qu’une seule ambition c’est d’être les meilleurs sur chacun des marchés sur lesquels nous intervenons et d’être reconnus comme tels. Je ne vais pas donner de grands chiffres. Je me méfie des tableurs Excel : la vie ne se met pas dans un tableur. Mais, en revanche, avoir la volonté d’être reconnu chacun comme étant les meilleurs de la région, du pays, etc., cela fait un vrai sens pour nous. C’est la culture de l’excellence ! Une fois que tout sera mis en musique, les ambitions se feront jour. Mais posons chaque pierre l’une après l’autre. Construisons au fil de l’eau notre histoire et après, nous pourrons communiquer sur des ambitions que nous avons évidemment.

Steven De Bruyn : Ce qui va être particulièrement intéressant dans les années à venir, c’est le développement de tout ce qui est sustainability, la durabilité. Nous savons tous que la logistique n’est pas toujours très bien perçue en termes de durabilité. Mais avec la structure que nous avons désormais, nous pouvons montrer au marché que la logistique peut être aussi une solution pour tout ce qui est durabilité.

C’est un très gros challenge pour le groupe. Des deux côtés, nous avons des plans concrets sur la table. Cela va être un catalyseur pour avancer plus rapidement sur la transition vers tout ce qui est électrique. Là, nous sommes très ambitieux. Nous voulons, vers 2025, offrir 80% de nos livraisons en neutralité CO2. Nous allons bénéficier du fait de faire partie d’un groupe plus grand, qui a plus de moyens : l’union fait la force. Y compris pour tout ce qui concerne la durabilité.

Hervé Street : En effet, notre souhait d’être reconnus comme étant les meilleurs sur chacun de nos marchés s’inscrit dans une volonté plus globale d’offrir un service responsable et de qualité. Le Groupe Star Service, tout comme le Groupe VPD, se fixe des objectifs ambitieux en matière de respect de l’environnement et a déjà mené de nombreuses actions concrètes dans ce but : investissements importants dans l’acquisition de véhicules électriques et bornes de recharge, déploiement de solutions de livraison alternatives respectueuses de l’environnement, formation des livreurs à l’écoconduite… L’ensemble de nos actions en faveur de l’environnement, de notre modèle social et de nos pratiques éthiques a d’ailleurs été récompensé par l’obtention de la Médaille d’Or Ecovadis.

Nos entreprises partagent une vision similaire en termes de responsabilité, d’engagement et d’ambition pour une véritable logistique responsable. Notre mariage a aussi pour objectif d’accélérer notre transition, devenir précurseur en matière de livraisons responsables et ainsi répondre aux attentes de nombreux clients.