Le salon Paris Retail Week, qui s’est tenu du 20 au 22 septembre à Paris est le rendez-vous incontournable du commerce physique et connecté. Mais ce salon est aussi le lieu de rencontre et d’échanges des acteurs de la logistique du dernier kilomètre. Quelles sont les tendances de l’édition 2022 ?
Dans un contexte d’inflation, l’étude Havas Commerce présentée lors du salon pose les enjeux de la période actuelle : 93% des enseignes constatent un impact de l’inflation sur leur activité. Mais cette étude nous montre aussi que le consommateur est de plus en plus attaché à l’omnicanal. Les enseignes interrogées dans cette étude considèrent le click & collect, mais aussi la livraison à domicile, comme ancrés dans les habitudes des consommateurs.
La RSE au cœur des débats
Plus que jamais, la RSE trouve sa place dans les débats sur l’avenir du commerce. Gregory Chekroun, directeur des flux de Fnac Darty a expliqué lors d’une conférence mentoring que le groupe a adhéré au dispositif FRET 21 de l’Ademe et s’engage à réduire de 10% en 3 ans ses émissions de CO² générées par le transport. Un des axes de la stratégie de Fnac Darty est la transition énergétique, en privilégiant des prestataires eux-mêmes labellisés Objectif CO² proposant des services de livraison écologique pour les livraisons du dernier kilomètre, effectuées avec des véhicules au GNV[1] ou électriques.
D’autres enseignes ont témoigné durant Paris Retail Week sur leur stratégie environnementale, à l’instar de Maisons du Monde.
Le réemploi des produits et l’achat de biens d’occasion fait de plus en plus partie des thématiques du salon. Ainsi, le prix Paris Retail Week dans la catégorie RSE a été remis cette année à la startup Circularx qui a développé une plateforme SaaS permettant aux clients des enseignes partenaires, comme Leroy Merlin, Boulanger ou Decathlon, de revendre leurs produits en toute simplicité.
L’étude sur « la seconde main au premier plan »[2] réalisée par la FEVAD et KPMG, dont les résultats ont été dévoilés lors d’une conférence sur le salon, montre qu’un e-consommateur sur deux affirme avoir acheté un produit de seconde main en 2021. La prise de conscience environnementale des consommateurs est aujourd’hui une réalité. Cette étude mentionne que 72% des consommateurs sont sensibles aux enjeux environnementaux lors de leurs comportements d’achat. Cela concerne les produits de seconde main, mais aussi le mode de livraison du dernier kilomètre. La livraison ultra-rapide s’oppose à des options de « slow delivery » que proposent de plus en plus fréquemment les grandes enseignes comme les 3 Suisses ou la market place ASOS.
La livraison du dernier kilomètre s’expose comme un service
Plusieurs acteurs proposant des équipements de livraison du dernier kilomètre exposaient leurs dernières innovations. C’était ainsi le cas de Watèa, filiale de Michelin, qui se positionne sur la gestion de flottes de véhicules de livraison électrique. Sur un autre registre, Mondial Relay, dorénavant filiale du groupe Inpost, affichait, outre sa nouvelle identité visuelle, ses solutions de consignes de retrait (et d’envois) de colis qui complètent le réseau de points relais. 1300 consignes sont déjà installées sur le territoire.
Lors des conférences, Auchan Retail a exposé la stratégie du groupe afin de devenir résolument omnicanal et proposer au consommateur une panoplie de solutions de livraison du dernier kilomètre, en partenariat avec la plateforme de mise en relations magasins / transporteurs Woop.
E-commerce et livraison : un équilibre économique fragile
La période actuelle d’inflation incite les enseignes à remettre en cause leurs modèles. Ainsi, Vincent Lévy, directeur e-commerce de Cora, exposait sur une conférence la stratégie du groupe et notamment deux de ses axes principaux : optimiser les transports et mettre en place un abonnement de livraison pour les clients. Cet abonnement remplace la gratuité et permet de mieux participer au bilan économique de l’activité e-commerce.
Sur un autre plan, le prix Rookie of the year (prix startup) a été cette année remis à la société allemande Vyking qui propose une solution d’essayage de chaussures en utilisant la technologie de la réalité augmentée. Les enjeux pour les e-commerçants sont énormes : réduire le taux important de retours dans ce secteur qui atteint dans certains cas 40%. Les retours e-commerce représentent un coût pour les e-marchands mais aussi un impact environnemental.
Plus que jamais, la livraison du dernier kilomètre s’affiche comme un service au consommateur. Mais le consommateur attache aussi une importance aux enjeux environnementaux. Commerce et offres de solutions de livraison ont alors une feuille de route toute tracée.
[1] Gaz Naturel pour Véhicules
[2] https://home.kpmg/fr/fr/home/insights/2022/09/kpmg-fevad-la-seconde-main-au-premier-plan.html