En choisissant 22 projets dans le cadre d’un AMI sur le fret et la livraison urbaine, la région IDF se positionne comme un soutien à l’innovation et à l’expérimentation de solutions nouvelles.

En 2019, la région Ile-de-France a adopté une stratégie fret avec 3 objectifs principaux :

  • renforcer l’attractivité de la région et notamment développer l’emploi dans ce secteur,
  • réduire les nuisances liées au transport de marchandises en développant le transport fluvial et les véhicules décarbonés,
  • optimiser les moyens existants de logistique urbaine.

Dans la continuité de cette feuille de route, la région a lancé en janvier 2020 un Appel à Manifestation d’Intérêt pour sélectionner des projets innovants et les co-financer.

22 dossiers ont été retenus sur les 43 candidatures. Plusieurs d’entre eux sont en lien direct avec la logistique du dernier kilomètre.

Fluvial et cyclologistique en première ligne

Plusieurs projets de cyclologistique ont été choisis, notamment le vélocargo Wello, qui dispose d’une autonomie de 100 km et est équipé d’une solution d’optimisation des tournées. Le département du Val-de-Marne propose d’analyser les flux de logistique urbaine pour le Conseil Départemental et de développer la cyclologistique pour les livraisons du dernier kilomètre de ses services internes.

Un projet de transport particulièrement innovant a été retenu, consistant à créer sur le Marché de Rungis 3 bases de décollage / atterrissage de drones. Ce projet est porté par une startup basée en Ile-de-France et aux Etats-Unis.

5 lauréats proposent d’expérimenter des solutions fluviales. C’est le cas du projet Green Deliriver qui consiste à approvisionner la capitale à partir de l’Ouest parisien, avec un bateau hybride GNC / électrique. Autre projet fluvial retenu, celui de Box2Home qui propose d’expérimenter un modèle de livraison fluviale avec des caisses mobiles connectées.

Et si de nouvelles infrastructures de logistique urbaine étaient créées ?

L’optimisation des livraisons urbaines peut nécessiter de nouvelles infrastructures. Vinci Construction a été sélectionné pour un projet d’infrastructure souterraine dans laquelle circuleraient des navettes autonomes de livraison urbaine. Ce nouveau réseau pourrait répondre à la situation de congestion des voiries urbaines pour la desserte de la zone dense urbaine parisienne.

La gestion digitale de la voirie est aussi un sujet d’expérimentation. Le projet Parkunload, retenu dans le cadre de cet AMI, consiste à équiper les places de stationnement livraison du 4ème arrondissement de capteurs vidéo ou de magnétomètres. Ces aménagements permettront de collecter des données sur le stationnement en livraison urbaine. Ainsi, il sera possible de savoir quelles sont les places les moins utilisées afin de les repositionner le cas échéant. Ces équipements pourront enrichir une application smartphone permettant à un livreur de connaître les places disponibles.

La data plus que jamais au cœur de l’innovation dans la logistique

La gestion des data fait l’objet de plusieurs projets retenus dans le cadre de cet AMI.

C’est par exemple le cas du projet BAC IDF qui consiste à créer un portail commun des réglementations locales livraison de la région. En mettant en commun ces informations, on peut alors mieux les connaître et les appliquer. Le projet prévoit une API permettant de relier ces informations aux outils existants d’organisation et suivi des tournées. L’étape suivante, souhaitée par de nombreux acteurs de la logistique du dernier kilomètre, consiste à simplifier et harmoniser ces réglementations locales afin de les rendre plus lisibles.

France Supply Chain (Aslog) s’associe à un projet visant à mieux connaître les flux de logistique urbain. Ils sont en effet connus de façon trop souvent approximative et sont obtenus à partir d’outils de simulation. L’acquisition et le traitement des données permettra de disposer de flux réels, mais aussi de connaître leur impact sur la voirie ou le stationnement. La mesure des flux logistique urbains fait aussi l’objet d’un autre projet piloté par Orange, fondé sur des algorithmes d’intelligence artificielle.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt, qui couvre un spectre très large, montre les ambitions de la région sur la recherche et l’innovation afin de faire de la livraison urbaine un levier de développement économique.   

https://www.vnf.fr/vnf/5-laureats-sur-la-thematique-fluviale-pour-lami-fret-et-logistique-de-la-region-ile-de-france/

https://www.iledefrance.fr/22-laureats-pour-lappel-manifestation-dinteret-fret-et-logistique