La logistique urbaine

L’avènement du e-commerce et de la livraison à domicile poussent les entreprises à devoir relever sans cesse de nouveaux défis liés à la logistique urbaine. Désormais, pour satisfaire les consommateurs, réussir à les livrer à temps et selon leurs exigences, les entreprises n’ont plus d’autres options : elles doivent s’entourer de prestataires de la livraison du dernier kilomètre rigoureux et conscients des nouveaux enjeux du marché. Alors, quelles sont réellement les attentes des clients concernant la logistique urbaine ? Sur quels piliers œuvrer afin de proposer une logistique qui soit à la fois parfaitement réactive et durable ?

Logistique urbaine : un levier de différenciation

Pour satisfaire les consommateurs, l’heure est à la rapidité et à la simplicité de livraison : ces deux critères représentent les paramètres essentiels pour solidifier la fidélisation client. Maillon essentiel de la chaîne de distribution, la logistique urbaine prend une part essentielle dans l’expérience d’achat d’un client. En réalité, elle représente même un moyen pour les entreprises de se différencier, et de renforcer le lien qui les unit aux consommateurs.

S’il est un constat indéniable, c’est que lorsque la livraison est qualitative, elle représente un levier de satisfaction considérable. Et au contraire, lorsque la logistique urbaine ne suit pas, les clients sont nombreux à se tourner rapidement vers la concurrence. Pour réussir à se différencier, plusieurs axes peuvent être exploités :

  • proposer une livraison urbaine réactive et fiable
  • opter pour des solutions de livraison qui s’adaptent à l’emploi du temps du consommateur
  • proposer un suivi de colis précis depuis l’envoi jusqu’à la réception

Logistique urbaine durable : l’incontournable éco-responsabilité

Les acteurs de la chaîne logistique qui se concentrent sur les derniers kilomètres se retrouvent face à de nouveaux défis, qui consistent à trouver l’équilibre entre un excellent niveau de service et le respect de la qualité de vie des habitants.

Pour allier réactivité et éco responsabilité, la logistique urbaine durable semble détenir quelques clés. Désormais, les acteurs du transport de marchandises verdissent progressivement leur flotte : véhicules hybrides, électriques ou encore au gaz naturel prennent alors place dans les villes.

En effet, si opter pour des véhicules propres est essentiel pour préserver l’environnement, il est important de noter que ce choix devient également un levier de fidélisation client considérable. Désormais, ils sont de plus en plus nombreux à consommer responsable : en se tournant vers des acteurs de la livraison urbaine verte, qui optimisent leurs tournées et utilisent des véhicules responsables, les entreprises renforcent donc leur image respectueuse de l’environnement.

Logistique urbaine : de nouveaux enjeux liés au secteur d’activité

Les enjeux de la livraison dépendent directement du secteur d’activité dans lequel l’entreprise évolue : c’est en ayant conscience de cela que les acteurs de la logistique urbaine sauront répondre au plus près aux exigences du consommateur.

Dans le domaine de la santé, la logistique urbaine doit être fiable, et toujours réalisée dans le respect des normes drastiques qui s’imposent : maîtrise de la température, contrôles et traçabilité doivent alors être au cœur des préoccupations logistiques.

Dans le retail, la place est à la réactivité et à la flexibilité. L’objectif ? S’adapter à l’emploi du temps du consommateur, pour effectuer la livraison lorsqu’il se trouve chez lui : pour œuvrer en ce sens, des options de livraison sur rendez-vous, en 1 heure, durant les soirs et week-ends et 365 jours par an sont incontournables. Mais ce n’est pas tout ! La livraison 100% digitalisée, laissant au client la possibilité de suivi sa commande grâce à des outils de traçabilité fiables, est également une clé de satisfaction considérable.

Côté exigences clients, les solutions de transport de pièces automobiles ne sont pas en reste : l’agilité de la logistique urbaine, avec des livraisons plusieurs fois par jour, sur un créneau horaire de 1h ou 2h est en effet primordiale. Ce secteur doit pouvoir compter sur des outils de précision, qui lui permettent d’optimiser les tournées, de tracer les produits et de suivre avec précision les performances de livraison.

Les entreprises qui évoluent dans le secteur alimentaire doivent mettre en œuvre une logistique urbaine particulièrement pointue : respect de la chaîne du froid, stockage et transport des produits en bi ou tri-températures et contrôles permanents sont dès lors incontournables. La livraison agile, proposée sur créneaux horaires d’une ou deux heures, et pendant 365 jours par an, les soirs et week-ends sont également un enjeu auquel les entreprises doivent désormais savoir répondre efficacement.

Vous recherchez un acteur de la logistique urbaine responsable, rigoureux et reconnu pour vous accompagner dans votre stratégie de livraison du dernier kilomètre ? Pour répondre aux enjeux de la livraison de demain, entourez-vous d’un partenaire qui saura mettre tout son savoir-faire au service de la fidélisation client : découvrez les solutions du Groupe Star Service.

Quels sont vos besoins ?

Télécharger le livre blanc

Remplissez ce formulaire pour télécharger le livre blanc.

* Champs obligatoires
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Star Service pour pouvoir traiter au mieux votre demande. Elles sont conservées pendant 2 mois et sont destinées au service Marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Monsieur le Délégué à la Protection des Données, Star service, 10 rue Olof Palme 92110 Clichy ou par mail : DPO@stars-services.com