La logistique retour est désormais clé dans le développement des organisations retail, e-commerce ou bien encore industrielles. Pourtant, il n’y a encore pas si longtemps, le sujet était vu comme une activité fastidieuse et peu pourvoyeuse de ROI. Pour comprendre son intérêt, retour sur les 5 vertus majeures de la reverse logistic.

La logistique retour, une activité responsable et écologique, en faveur du développement durable

Revalorisation des déchets, réutilisation des pièces détachées, reconditionnement de produits ou bien encore mise à disposition des marchandises en circuit de distribution parallèle, la reverse logistic permet de donner une seconde vie aux biens de consommation et aux pièces qui les composent. Sujet majeur de l’économie circulaire, la logistique inversée est de plus en plus intégrée dans les prestations des acteurs de la supply chain et du transport. Ces derniers, de mieux en mieux équipés et formés aux pratiques écologiques : éco-conduite, véhicules propres, optimisation des tournées… sont bels et bien prêts à aider au développement de ce modèle économique et écologique porteur.

Contrôler son stock et maîtriser des coûts

Longtemps perçue comme un facteur de coûts, lourd et complexe, la reverse logistic peut pourtant s’avérer source de bénéfices logistiques et financiers. En affinant la gestion de ses stocks de produits, qu’ils soient prêts à arriver sur le marché, usagés ou défectueux, l’entreprise peut ainsi améliorer l’organisation en entrepôt et maîtriser davantage ses flux. Parallèlement, elle peut bénéficier du développement de canaux de vente parallèles qui lui permettront de revendre leurs marchandises : ventes privées, outlets, reconditionnement… sont parmi les leviers commerciaux à expérimenter.

Accélérateur de développement du retail et e-commerce

Facilement accessible, gratuite, simple et rapide, la politique de retour, si elle peut être complexe à mettre en place pour les entreprises, s’avère finalement efficace pour leur développement. Et pour cause, selon l’étude « Tour d’horizon sur la Livraison E-commerce 2020/2021 » réalisé par Sendcloud, elle incite à renouveler l’achat sur le site, favorise la bonne réputation de l’entreprise – notamment sur le web – et assure une qualité de service globale aux yeux du client final. Un levier majeur lorsque l’on constate que « 87% des consommateurs regardent parfois ou régulièrement la politique de retour avant de procéder à un achat ».

Un client fidélisé, rassuré et finalement satisfait

Toujours selon l’étude Sendcloud, 47 % des consommateurs français retournent régulièrement leurs produits. Une tendance, qui en période de confinement et de crise sanitaire, tend à se renforcer. C’est dire l’importance des politiques de retour mises en place par les retailers et e-commerçants. Devenu gage de fidélisation et d’engagement, la mise en place de cette politique est désormais incontournable puisqu’elle est étudiée à la loupe par les consommateurs. A titre d’exemple, ils sont 47 % à ne pas commander, si le délai de retour est inférieur à 30 jours.

Une meilleure collaboration des acteurs du transport et de la logistique

L’économie circulaire, comme son nom l’indique, tourne. Une économie qui tourne oui, mais de façon vertueuse, puisqu’elle allie des acteurs les uns aux autres dans un but écologique et économique. Une collaboration nécessaire sur laquelle repose également la logistique inversée. Sans le transporteur, sans le prestataire logistique, sans un donneur d’ordres engagé et des entreprises spécialisées, elle est impossible. Suivi, tracé, stocké, transporté, revalorisé, le produit retourné reprend ainsi vie au service du client mais aussi d’un développement plus durable.