Encore peu déployées en France, les consignes automatiques au plus près des consommateurs offrent un service de logistique urbaine complémentaire aux autres modes de livraison. Encore expérimentales, elles apportent pourtant une solution de livraison écologique en mutualisant les flux.

A ce jour, le mode de livraison des colis préféré des français est la livraison à domicile. Les livraisons hors domicile, sont essentiellement effectuées en points relais (près de 20% des livraisons). Alors que moins d’1% des livraisons sont réalisées en consignes automatiques, leur développement pourrait pourtant offrir de nombreux avantages, tant aux logisticiens qu’aux destinataires, en apportant des services complémentaires.

La consigne, une réponse au triptyque Qualité Coût Délai

Livrer les destinataires en leur absence est un vrai défi. En premier lieu, et malgré le développement du télétravail, dont nous ne connaissons pas la pérennité, les échecs à la livraison multiplient les flux et les manipulations des colis. Ces relivraisons génèrent des coûts supplémentaires pour l’opérateur de transport du dernier kilomètre et diminuent la qualité de service perçue par le destinataire. Or la livraison constitue un maillon de l’expérience client essentiel dans l’e-commerce. Selon un sondage ParcelLab, 47% des français ont rencontré un problème de livraison au cours des douze derniers mois. Le respect du délai de livraison est un critère très important pour 29% des sondés, juste derrière son prix. Le coût environnemental des flux inutiles générés doit également être considéré.

Face à ces désagréments, des solutions existent. La livraison sur rendez-vous permet d’éviter les échecs à la première présentation du livreur. La livraison en point relais, généralement choisie à proximité du domicile ou sur le trajet domicile – travail, laisse également la liberté au destinataire d’aller retirer son colis lorsqu’il le souhaite. Toutefois, cette opération est contrainte par les horaires d’ouverture des commerçants, et les points relais sont parfois saturés de colis en période de forte activité. Les consignes automatiques accessibles 24h/24h tous les jours apportent alors un service complémentaire. Généralement localisées dans les zones très fréquentées comme les gares ou le métro, elles peuvent aussi palier au maillage insuffisant de points relais en zones peu denses.

Présentant de nombreux avantages, la consigne automatique reste toutefois plus chère qu’un point relais. Son coût doit donc être compensé par un confort de services supplémentaires pour les usagers.

A la recherche de l’hyperproximité

De nombreux opérateurs logistiques s’intéressent à la recherche de solutions d’hyperproximité pour les colis, au même titre que le courrier déposé dans les boîtes aux lettres.

Moyennant un abonnement, les consignes d’immeubles ou de micro-quartiers permettent aux résidents de logements collectifs de se faire livrer tout au long de la journée, même en leur absence. Des solutions multi-acteurs sont présentes sur le marché, comme les français Boks, Decayeux (My colisbox) et Renz, ou encore l’espagnol Citibox. Bien que l’armoire de consigne soit simple à fabriquer, la solution logicielle associée peut être complexe afin de garantir une certaine sécurité et une interface la plus ergonomique possible.

Ces initiatives se heurtent à plusieurs difficultés.

  • Les halls d’immeubles doivent disposer d’un espace suffisant pour accueillir ces consignes, bien qu’elles soient en grande partie modulables.
  • Ces boîtes logistiques urbaines doivent être partagées entre les opérateurs logistiques. On imagine difficilement chaque opérateur de livraison de colis installer dans les halls d’immeubles des consignes qui lui sont propres. Au-delà de l’aspect économique, l’exiguïté de ces espaces rendrait impossible une telle solution. Il est donc indispensable de proposer un accès simple et possible à tous pour la dépose des colis. Généralement, au moment d’un achat en ligne, le consommateur génère un code d’accès unique qu’il renseigne dans le champ de l’adresse de livraison. Il suffira alors au livreur de saisir ce code pour ouvrir le casier afin d’y déposer le colis.
  • L’usage des consignes doit également être partagé par les résidents d’un même immeuble afin de réduire l’espace utilisé et les coûts. Certaines solutions ne proposent pas de casiers individuels, mais un espace unique partagé pour tous les colis, ce qui nécessite un certain lien de confiance entre les usagers.

Pourtant, certains opérateurs logistiques ou pure players du e-commerce ont choisi de déployer leurs propres réseaux de consignes. C’est le cas d’Amazon qui dispose du réseau le plus maillé en France. Le géant a par ailleurs développé des « Amazon Hub Apartment Locker » afin d’équiper les immeubles. Du côté des messagers, l’opérateur Correos a développé la marque Citypack. 2268 consignes Citypack publiques et privées maillent l’ensemble du territoire espagnol, avec une offre très développée dans les grandes villes (426 consignes à Madrid et 319 à Barcelone). Un tel réseau assure une qualité de service à l’échelle des quartiers.

Présentant de nombreux avantages, le déploiement de consignes automatiques de proximité complète les modes de livraisons de colis existants et répond aux attentes des consommateurs de pouvoir disposer de leurs colis aussi facilement que le courrier. La livraison de plusieurs colis en un point permet de consolider les flux, rendant la logistique du dernier kilomètre écologique. Les consignes de proximité constituent dans ce sens un élément bénéfique pour accompagner l’essor du e-commerce.