D’ici 2050, le monde devrait compter deux milliards de personnes âgées. Parallèlement, dès 2030, elles seraient 20 millions en France*. Ces chiffres, encore à l’état de prévision, soulignent la réalité et l’intérêt de la silver économie. Focus sur les marchés au service de nos seniors.
La silver économie fait référence, selon le Ministère de l’Economie et des Finances, à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées ; la garantie de leur autonomie ou l’allongement de leur espérance de vie. Transport, mobilité, sécurité, habitat, santé, alimentation, loisirs… Elle recoupe une multitude de secteurs et de produits adaptés aux personnes âgées et à leur confort de vie. Le développement de la médecine à distance et des objets de santé connectés ou bien encore la domotique dans l’habitat et l’adaptation des transports font partie de ceux-là.
Associer santé et silver économie au travers de services transport qualifiés
Dès lors, de nombreux secteurs sont d’ores et déjà en ordre de marche pour servir les acteurs de cette économie porteuse. Parmi eux, les entreprises de transport sous température dirigée, médicaments lors d’hospitalisation à domicile (HAD).
HAD : une logistique au plus près des patients
En 2019, 5,6 millions de journées d’HAD (hospitalisation à domicile) ont été réalisées (source : fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile). L’HAD est donc un marché en expansion en France, et notamment auprès des personnes âgées. Néanmoins, accompagner, soigner et améliorer la qualité de vie des patients à domicile s’illustre comme un challenge quotidien. Ainsi, derrière ce dispositif complexe se cache une organisation logistique robuste. La livraison et l’installation à domicile du patient de matériels en matériels pour le patient (lit médicalisé, pied à perfusion, fauteuil roulant…), pour le personnel soignant (blouses, compresses, seringues…) et en médicaments représente un volume important de livraisons au domicile du patient. Et si les exigences en termes de sécurité, qualité et traçabilité sont les mêmes qu’à l’hôpital, l’organisation, dépendante de différents intervenants et soumises à de fortes contraintes en termes de délais, nécessite une expertise bien particulière en termes de et livraison aux domiciles des patients.
L’enjeu ? Assurer la livraison de produits de santé dans les délais impartis afin qu’ils soient disponibles lors de la prochaine tournée du soignant au domicile du patient et éviter ainsi tout dysfonctionnement, particulièrement impactant pour la santé des personnes hospitalisées. Ici, de la pharmacie au soignant en passant par le transporteur et son chauffeur-livreur, tous les intervenants ont leur place et leur importance dans le service rendu au patient et la livraison de produit de santé. Ainsi, en fonction des besoins – fourniture de produits thermosensibles, matériels médicaux volumineux, appareils fragiles – le transporteur spécialisé adapte son process et ses tournées de livraison pour offrir des services sur-mesure, garantir un suivi précis des produits transportés ainsi qu’une qualité de service irréprochable jusqu’au domicile du patient. Le passage au domicile est même optimisé afin de récolter les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux), ces déchets sont soit incinérés à 850°C soit « banalisés » grâce à un système de désinfection et ils passent ensuite par un filière des produits ménagers.
Les services de livraison au cœur de la silver économie
Parallèlement, le prestataire transporteur, expert de la logistique du dernier kilomètre, agit également en matière de portage de repas à domicile pour les personnes âgées. Des produits alimentaires tracés, des normes d’hygiène respectées, le transport sous température dirigée et des créneaux horaires et des habitudes mis en place avec selon les besoins du client s’illustrent comme d’indispensables prérequis pour assurer une livraison efficiente.
De plus en plus nombreux, les besoins des seniors, dépendants ou non, ne cessent de croître ces dernières années. Et si les acteurs du transport, de concert avec leurs clients, travaillent quotidiennement à l’optimisation de leurs services logistiques, la dimension humaine demeure elle aussi majeure dans le développement de la silver économie, au cœur de la satisfaction de la personne âgée.
Sources : *Ministère de l’Economie et des Finances, ministère des Affaires sociales et de la Santé, Dares, Afnor, Senior Strategic
- https://www.economie.gouv.fr/entreprises/silver-economie-definition
- https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/discours/article/discours-d-agnes-buzyn-lancement-de-la-filiere-silver-economie
- https://www.fnehad.fr/chiffres-cles/
- https://www.ansm.sante.fr/Activites/Elaboration-de-bonnes-pratiques/Bonnes-pratiques-de-distribution-en-gros/(offset)/8