pictogrammes écologie

Le Pacte vert pour l’Europe (ou European Green Deal) est un engagement pris par les 27 États membres de l’UE, afin de faire face au changement climatique. Il regroupe un ensemble de mesures qui visent à engager l’Union Européenne sur la voie de la transition écologique pour atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. Alors, quel est l’impact du Green Deal Européen sur les entreprises ? Quelles conséquences sur la livraison ? On vous dit tout !

Green Deal : les 7 objectifs

Le pacte vert pour l’Europe définit 7 grands objectifs :

  1. L’arrêt des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2050 ;
  2. L’élaboration d’un “droit climatique européen” ;
  3. La mise en œuvre d’une ligne de conduite pour sortir de la crise sanitaire liée au Covid-19 ;
  4. La transition vers une économie propre et circulaire, notamment grâce à une utilisation plus efficace des ressources ;
  5. L’accompagnement des territoires dans la transition écologique, grâce au « fonds pour une transition juste » ;
  6. La mise en place de mesures fortes, comme les investissements, ou la taxe carbone aux frontières de l’UE, ainsi que la restauration et la protection de la biodiversité ;
  7. La création d’une société équitable, compétitive et prospère, grâce à l’amélioration du bien-être et de la santé des citoyens et des générations futures.

La pollution de l’air : un enjeu central pour le Green deal

La Commission Européenne est très claire à ce sujet : elle souhaite que les transports deviennent moins polluants, en particulier dans les grandes villes. Pour ce faire, elle propose un durcissement des normes en matière d’émissions de CO2 afin de tendre vers la mobilité à émission nulle dès 2025.

En Belgique, des « Low Emission Zones » (zones à faibles émissions) ont déjà été instaurées à Bruxelles, Anvers et Gand. Dès lors, seuls les véhicules (immatriculés en Belgique ou à l’étranger) qui répondent à des critères environnementaux précis sont autorisés à circuler dans ces trois villes. Si les véhicules ne sont pas enregistrés, des amendes coûteuses seront données.

En Allemagne, les anciens véhicules Diesel sont interdits dans certaines grandes villes, où la pollution est trop importante. C’est notamment le cas à Hambourg depuis 2018, à Darmstadt, à Stuttgart et à Berlin depuis 2019.

En France, c’est pour le moment la technique des malus automobiles qui est utilisée : ces malus sont de plus en plus sévères, et peuvent désormais s’appliquer dès 123 g/km de CO2, avec un plafond de 50 000 €.

Green deal : des taxes sur les transports polluants

Toujours dans l’optique de réduire les émissions des gaz à effet de serre et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la Commission européenne met en place de lourdes mesures concernant les transports. 

Les prix des transports polluants sont ajustés par rapport à leur impact sur l’environnement et la santé, les subventions accordées aux combustibles fossiles sont supprimées, et 75% du fret routier est remplacé par le transport ferroviaire et fluvial. L’idée ? Pousser les entreprises à se tourner vers les énergies renouvelables, et opter pour des alternatives qui permettent une réduction des émissions de dioxyde de carbone

Comment prendre ses responsabilités en tant qu’entreprise ?

La livraison écologique

D’après une étude publiée en novembre 2019, plus de la moitié des consommateurs européens seraient attentifs à l’impact de leurs achats sur l’environnement. Pour répondre à ces attentes, et respecter le Green deal, les entreprises n’ont d’autre choix que de mettre en place une stratégie de livraison plus écologique, et de favoriser le développement des énergies vertes. 

Elles devront se tourner vers les sociétés de livraison qui possèdent une flotte de véhicules plus éco responsables, plus silencieuse et qui permettent de réduire les émissions de CO2, d’azote et de particules fines. Cela permettra de préserver la qualité de l’air des villes.

Les vans hybrides, ou entièrement électriques, les camions fonctionnant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) ou au Biogaz, ainsi que les vélos et triporteurs (utilisés pour la livraison du dernier kilomètre), permettront ainsi de réaliser une livraison plus respectueuse de l’environnement.

L’optimisation des tournées de livraison

Pour répondre aux objectifs du Green Deal, les entreprises devront atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Afin d’y parvenir, elles peuvent dès maintenant veiller à optimiser leurs tournées de livraison. L’idée ? Rendre la livraison à domicile plus responsable, en faisant le moins de trajet possible grâce à des plans des tournées de livraisons élaborés avec minutie. 

Avec les outils d’optimisation des tournées, les entreprises diminuent leurs nombres de déplacements, et donc leurs émissions et leurs frais de déplacement. Elles programment de meilleurs itinéraires, remplissent mieux les véhicules pour éviter les trajets à vide, et réduisent significativement l’empreinte carbone de leurs activités de livraisons.

Les transporteurs engagés

Pour placer l’écologie au cœur de votre stratégie de livraison, optez pour des sociétés de transport engagées. Tournez-vous vers des entreprises qui ont signé la « charte objectif CO2 », une charte qui accompagne les transporteurs afin de réduire leurs émissions de GES.

Optez pour des entreprises de livraison qui s’engagent à conduire de manière écologique, afin de limiter leurs émissions de CO2, telles que Star Service. Ces dernières s’investissent auprès de leurs équipes en les formant à une conduite moins polluante. Grâce à des outils spécifiques, à une méthodologie et un accompagnement de proximité individuel, l’entreprise de livraison réalise un plan d’actions sur-mesure. L’objectif du label ? Valoriser un haut niveau de performance environnementale et augmenter l’attractivité des entreprises auprès de leurs clients ! Depuis 2008, ce sont plus de 1400 entreprises (1170 entreprises du transport de marchandises et 240 du transport routier de voyageurs) qui se sont engagées dans le dispositif Objectif CO2, permettant :

  • Jusqu’à 10% d’économie de carburant en formant les conducteurs à l’éco-conduite ;
  • 5% d’économie de carburant, en bridant la vitesse maximale d’un véhicule à 80km/h.
  • Jusqu’à 15% d’économie de carburant en moyenne en usage urbain en utilisant un véhicule hybride.

Pour éviter cela, tournez-vous vers les sociétés de livraison qui entretiennent fréquemment leurs véhicules et qui optimisent les pneumatiques de leurs flottes. Le sous-gonflage d’environ 17 % d’un pneu peut entraîner une surconsommation de carburant d’en moyenne 1 litre pour 100 km.