livraison écologique

Pour adopter une stratégie de logistique verte, les entreprises de livraison sont de plus en plus nombreuses à investir dans une flotte de véhicules propres et à mettre au point des plans de réduction des émissions carbones. Elles développent des projets de plantation d’arbres et de compensation carbone, et forment également leurs livreurs à l’éco-conduite. Un Zoom sur cette livraison du dernier kilomètre plus écoresponsable !

La livraison du dernier kilomètre, qu’est-ce que c’est ?

La logistique du dernier kilomètre désigne l’étape finale du processus de livraison, c’est-à-dire le moment où le bien rejoint sa destination finale.  C’est un maillon essentiel de la chaîne logistique et c’est également le plus coûteux. La livraison au dernier kilomètre regroupe un ensemble d’acteurs, d’opérations et d’équipements qui effectuent cette dernière étape d’approvisionnement.

Les problèmes auxquels doivent faire face la livraison du dernier kilomètre

De nombreux obstacles sont présents sur la route de la livraison du dernier kilomètre. Les entreprises de logistique du dernier kilomètre doivent prendre en compte les éventuels problèmes rencontrés sur le trajet des livreurs, tels que les itinéraires complexes, les retards, les annulations, les pertes de colis… L’objectif ? Réussir à faire face à tous ces aléas de l’activité, pour proposer au client une expérience de livraison irréprochable, et le fidéliser sur le long terme. 

Car oui, la satisfaction client est l’un des enjeux majeurs de la livraison du dernier kilomètre.

Les enjeux de la logistique du dernier kilomètre

La satisfaction client

La satisfaction client est l’enjeu numéro 1 de la livraison du dernier kilomètre. Cette dernière repose actuellement  sur plusieurs piliers fondamentaux :

Tout en respectant ces trois critères, la livraison du dernier kilomètre doit également être un mode de livraison écologique, et s’aligner avec la nouvelle façon de consommer, plus responsable, des acheteurs en ligne. Pour mettre en place une logistique verte, l’entreprise pourra alors montrer son engagement grâce à des moyens de transports plus verts.

La livraison du dernier kilomètre permet d’apporter aux clients plus de flexibilité et d’adaptabilité dans les commandes. Les clients réceptionnent les colis chez eux, selon leurs disponibilités, sur des créneaux horaires choisis, ainsi que les soirs et les week-ends. Pour booster leur niveau de satisfaction, c’est bel et bien la clé !

La gestion des coûts

La principale problématique de la livraison du dernier kilomètre est son coût élevé : c’est en effet la partie la plus coûteuse en logistique, car elle représente 20 % du coût total. La raison ? On passe d’un transport de masse, pendant lequel des économies d’échelle peuvent être réalisées, à un transport unitaire. L’objectif est donc d’être stratégique et regrouper les livraisons au maximum.

Pour diminuer les coûts liés au transport et gagner du temps, les entreprises de e-commerce doivent s’adresser directement à des acteurs spécialistes de la livraison et de la logistique verte : les entreprises comme Star Service connaissent en effet déjà les enjeux de la livraison du dernier kilomètre et savent les maîtriser, pour satisfaire à la fois les acteurs du marché et les clients !

Comment utiliser la logistique verte dans sa stratégie de livraison ?

Puisque la livraison du « dernier kilomètre » est la plus coûteuse, mais également parce que les transporteurs sont de plus en plus réticents à livrer les centres villes, il est fondamental d’inventer de nouvelles alternatives, plus économiques et plus écologiques.

Une flotte de véhicules plus propres

Pour mettre en place une stratégie logistique plus verte, les entreprises doivent se tourner vers les sociétés de livraison qui possèdent des flottes de véhicules plus propres : vélos, triporteurs ou encore voitures électriques permettent alors d’assurer la livraison du dernier kilomètre tout en respectant l’environnement grâce :

  • À la diminution de la pollution sonore ;
  • À la diminution des émissions de CO2 ;
  • Au désengorgement des centres villes.

Des tournées optimisées pour une logistique verte

L’optimisation constitue un enjeu fondamental afin de réduire la pollution liée au transport. Elle permet de réduire les trajets et de stopper les trajets à vide, en remplissant mieux les véhicules.

Afin d’optimiser les tournées, certaines entreprises de livraison ont également à leur disposition des véhicules bi ou tri température. Ces véhicules permettent de limiter les kilomètres et de livrer plusieurs produits de différentes températures, en une fois.

Les entrepôts en zone urbaine

L’installation d’entrepôts en zone urbaine et périurbaine permet d’agir rapidement et localement, afin de limiter au maximum les trajets. Grâce à cette solution, les livraisons du dernier kilomètre sont plus faciles et plus rentables. 

Les labels et certifications

Pour mettre la logistique verte à l’honneur dans votre stratégie de livraison, tournez-vous vers une entreprise certifiée Ecovadis : il s’agit d’un système de notation qui mesure les actions RSE sur plusieurs volets :

  • L’engagement en faveur de l’environnement ;
  • L’engagement social et les droits de l’homme ;
  • L’engagement éthique ;
  • Les achats responsables.

D’autres chartes peuvent également vous aider à opter pour une entreprise de livraison écoresponsable. C’est notamment le cas de la charte Objectif CO2, qui est remise aux entreprises dont le niveau de performance environnementale est suffisamment élevé.

Par ailleurs, l’adhésion au French Business Climate Pledge est également un gage important d’investissement écologique. Il s’agit d’un engagement volontaire, réalisé par des entreprises implantées en France, qui agissent concrètement pour réussir la transition vers une économie bas carbone.