L’IA poursuit son avancée dans le monde de la supply chain. Longtemps fantasmée, parfois redoutée, elle démontre aujourd’hui ses effets positifs dans les secteurs de la logistique et du transport : de l’amont de la chaîne jusqu’à la livraison du dernier kilomètre.

Selon le CEA, « l’intelligence artificielle est un ensemble d’algorithmes conférant à une machine des capacités d’analyse et de décision lui permettant de s’adapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises. »

L’IA dispose ainsi de la capacité à aider à la prise de décisions, à réaliser de l’apprentissage automatique à partir de données ou bien encore analyser des images, comme une preuve de livraison, une photo de colis ou un bon de réception. Analyse, prise de décision, prédiction… des mots qui raisonnent tout particulièrement en matière de supply chain et de logistique du dernier kilomètre.

L’IA, une innovation au service de la logistique du dernier kilomètre.

Elément différenciant parmi tous, le service est aujourd’hui au cœur des stratégies transport. Assurer un service de livraison du dernier kilomètre fiable et efficient au client final, quel que soit son profil, s’illustre comme l’un des objectifs majeurs du prestataire transporteur.

Au travers d’algorithmes d’intelligence artificielle, la prise en compte et l’analyse de données exogènes telles que la météo ou bien encore le trafic routier permettent notamment d’optimiser la préparation des tournées de livraison et de renseigner précisément le client sur l’heure de livraison de son colis. Plus précises, plus rapides et plus nombreuses, ces livraisons concourent à améliorer l’expérience client au quotidien.

Faire de l’intelligence artificielle un outil technologique au service de la logistique du dernier kilomètre.

À titre d’exemple, en s’appuyant sur la technologie IA, la start-up Sightness a notamment développé différents modules permettant d’agir sur la promesse client, les coûts mais également l’impact environnemental. Sur ce dernier levier, Sightness utilise l’IA pour agir sur le pilotage des émissions de gaz à effet de serre ou bien encore émettre des alertes en cas de dérives des objectifs de réduction. La solution développée permet également des détecter les anomalies transport et d’améliorer in fine le taux de service en livraison.

Enfin, l’IA permet également au transporteur, en fonction de ses pics d’activités ou ceux de ses clients, de s’appuyer sur l’analyse de données pour adapter le dimensionnement de sa flotte de véhicules et les emplois du temps des chauffeurs-livreurs en fonction de la densité d’activité à tel ou tel moment de l’année ou sur tel ou tel secteur. Un moyen, encore une fois, de répondre de façon flexible aux attentes de ses clients en termes de livraison et d’assurer la réactivité nécessaire pour les servir.

Sources :