Pour relever les nouveaux défis environnementaux, les entreprises sont nombreuses à réinventer leur façon de proposer leurs services. Dans le monde de la livraison, et notamment dans les grandes villes, la logistique du dernier kilomètre est particulièrement touchée par cette révolution écologique. Alors, comment les acteurs de la livraison s’y prennent-ils afin de prendre soin de la planète, tout en restant performant ?
Livraison du dernier kilomètre : être efficace tout en respectant l’environnement
La livraison à domicile, et notamment la livraison du dernier kilomètre, est un secteur en pleine mutation. Pour remplir leurs missions, les entreprises s’engagent désormais à répondre aux enjeux climatiques qui nous entourent, en trouvant des alternatives écoresponsables : véhicules écologiques, optimisation des tournées, labels CO2… Les solutions pour y parvenir sont nombreuses. Pour autant, pas question de laisser de côté la réactivité et la rapidité de livraison.
Afin de répondre aux nouvelles attentes des e-consommateurs, il est en effet désormais essentiel d’allier efficacité et écologie. Car oui, lors d’un achat sur internet, 64% des consommateurs s’accordent à dire que la livraison est un critère qui déterminera leur niveau de satisfaction. L’objectif est donc double : réussir à prendre soin de la planète, tout en maintenant un haut niveau de réactivité, pour ne pas décevoir les clients !
Quels véhicules pour une livraison du dernier kilomètre écologique ?
Pour réussir à assurer la livraison du dernier kilomètre de façon écologique, investir dans une flotte de véhicules écoresponsables est incontournable : les entreprises de livraison l’ont bien compris, et ont décidé d’anticiper et de répondre aux grands enjeux environnementaux, en inventant une logistique urbaine plus douce.
Écologique et silencieuse, la livraison en triporteur et en vélo a plus que jamais le vent en poupe ! Si les véhicules électriques séduisent tant, c’est notamment parce qu’ils ne polluent pas, et possèdent l’autonomie nécessaire pour effectuer ces trajets courte distance en ville. La livraison à vélo est quant à elle, encore moins couteuse, et permet de contourner efficacement le problème des embouteillages, qui impactent parfois la rapidité de la livraison en véhicule traditionnel.
Les engagements pour une livraison plus écologique
Pour assurer la livraison à temps, et permettre aux clients d’être satisfaits, des espaces de rechargement de véhicules électriques sont mis en place au sein des grandes villes. Mais ce n’est pas tout : des outils d’optimisation des tournées permettent de réduire la distance totale parcourue de près de 20 % : une révolution écologique qui ne laisse pas indifférent.
Pour ancrer leur engagement écologique, les entreprise de livraison agissent désormais afin d’obtenir le label objectif CO2. Certains acteurs de la livraison ont ainsi réussi à réduire de 20% leurs émissions de CO2.
Par ailleurs, afin d’assurer une livraison plus écologique, un renouvellement régulier de la flotte, et l’acquisition de véhicules qui répondent à la norme Euro 6, sont des axes qui permettent aux entreprises d’émettre moins de gaz polluants.
Vous recherchez une entreprise de livraison à domicile qui agit afin de répondre à ces nombreux enjeux écologiques ? Pour répondre aux nouvelles exigences des clients, tout en accordant une attention toute particulière à la responsabilité environnementale, des entreprises engagées comme Star Service répondent présentes. En 2019, ce sont 775 000 livraisons propres qui ont été opérées par l’entreprise, qui a à cœur de de faciliter la vie en ville en accompagnant ses clients, sans compromettre l’avenir. Pour y parvenir, plus de 250 véhicules électriques et GNV accompagnent les équipes chaque jour !