Après les premières annonces de restriction de circulation de la préfecture de Paris, les acteurs de la logistique évaluent les adaptations et les enjeux. Des outils et des opportunités émergent pour les soutenir durant cet évènement.

Les Jeux 2024 généreront des flux de personnes multiples pour les 16 millions de touristes attendus et donc des flux de marchandises supplémentaires. Le nombre de livraisons sera multiplié par 1,7 à 2,2 en moyenne en Ile-de-France[1] et sera variable suivant les secteurs d’activités. Par exemple, les grossistes en boissons verront leur activité multipliée en moyenne par 1,7[2] en Ile-de-France pendant la période des Jeux.

Pour autant, la logistique urbaine quotidienne devra continuer à assurer son rôle d’approvisionnement des établissements économiques, des habitants et de gestion des déchets. Un compromis devra donc être trouvé pour permettre aux opérateurs de la logistique du dernier kilomètre de répondre aux besoins des acteurs économiques tout en respectant strictement les règles de sécurité imposées durant cet évènement d’ampleur.

Les premières annonces de la Préfecture de Police de Paris

Le Préfet de Police de Paris Laurent Nuñez a récemment annoncé les premières mesures qui seront mises en place pendant les Jeux. Un article du journal Le Parisien détaille les périmètres concernés[3].

La Préfecture a cartographié le périmètre sur lequel la circulation des véhicules motorisés sera affectée pendant l’événement (zones rouges). L’ensemble des zones parisiennes accueillant un site olympique, mais également les périmètres autour des villages des athlètes, des médias et des lieux de festivités feront l’objet de restrictions de circulation sur une plage horaire qui devra être précisée. Dans les zones rouges, la circulation des véhicules motorisés à 2 ou 4 roues sera interdite sur l’intégralité des périmètres définis, sauf sur présentation d’une dérogation. Ainsi, à partir de mars 2024, les commerçants devront s’enregistrer sur une plateforme et fournir des justificatifs pour que les véhicules de livraison urbaine puissent intervenir durant la période de restriction.

Des zones « bleues » autour des zones rouges marquent une interdiction de transit. Seuls les résidents et les personnes qui travaillent dans ce périmètre ainsi que les livreurs seront autorisés à y circuler.

Les possibilités de dérogations seront toutefois limitées. Afin de cibler les catégories de personnes qui pourront y recourir, une consultation a lieu dès à présent et jusqu’à mi-janvier 2024 entre la Préfecture de Police de Paris et les acteurs économiques Parisiens.

Par ailleurs, les vélos et piétons ne sont pas concernés par les mesures de restriction de circulation dans les zones rouges. Cette mesure pourrait être une opportunité en faveur du développement de la cyclologistique et des livraisons à pied pour les commerçants impactés.

Outils existants et opportunités

L’outil BAC IDF, développé avec le soutien de la région Ile-de-France, fusionné avec la startup d’Etat DiaLog, sous l’égide du Ministère des Transports, a conçu un module dédié aux JOP 2024. Les données issues de ce travail portent sur plus de 140 communes en Ile-de-France qui seront impactées directement ou indirectement par les évènements. De plus, des outils d’aide à la décision permettent à chaque commune inscrite d’accéder à plusieurs indicateurs clés, dont une estimation d’augmentation des flux de marchandises sur leur territoire pendant les Jeux.

La plateforme permettra à terme aux collectivités de déposer leurs arrêtés temporaires réglementant le transport de marchandises, qui seront émis pendant la période des JOP 2024. Ce dépôt complété d’une saisie permettra de cartographier la réglementation temporaire en vigueur pour la circulation et le stationnement des véhicules de livraison. A terme, les acteurs de la logistique urbaine pourront accéder à ces données pour pouvoir les intégrer à leurs logiciels d’optimisation de tournées. Cela évitera ainsi aux transporteurs du dernier kilomètre de se retrouver en décalage par rapport à la réglementation et d’identifier les créneaux horaires les plus adéquats autorisés à la circulation afin de livrer dans les meilleures conditions.

La table-ronde sur la démarche de  logistique urbaine pendant les JOP, qui a eu lieu le 7 décembre dernier lors de la journée InterLUD, en présence de Xavier-Yves Valère, chef de la mission fret et logistique au Ministère des transports, détaillait les différents outils développés. Xavier-Yves Valère a notamment évoqué des tests de réservation des aires de livraison, qui seront effectués dans le centre de Paris.

L’opération 4D est en route

Lors de la conférence du 7 décembre, les leviers pour lisser la demande, qui feront l’objet de vastes campagnes de communication dès janvier, ont été présentés : diminuer (les besoins en transport), décaler (les déplacements), dévier (les trajets) et détourner (en contournant). Ces 4D s’appliquent d’abord aux déplacements de personnes, afin de soulager les réseaux. Mais il a été précisé que certaines livraisons de marchandises peuvent aussi être concernées par cette logique.

Ces mesures contraignantes et incitatives mises en place à l’occasion des JOP 2024 pour le transport de marchandises sont aussi une opportunité pour initier la digitalisation de la réglementation et favoriser les opérations de logistique urbaine vertueuse.


[1] Source : modélisation ELV Mobilités

[2] Source : modélisation ELV Mobilités – https://bac-idf.fr/bac-idf-jop-outil/

[3] https://www.leparisien.fr/paris-75/jo-paris-2024-une-derogation-sera-necessaire-pour-circuler-librement-dans-paris-pendant-les-jeux-28-11-2023-BI7I4EBABBHDPNORTJ2P36RJHU.php