La fin d’année 2023 marque une nouvelle augmentation significative du nombre de colis en livraison par rapport à 2022. Anticipation et adaptation des organisations sont alors les clés pour répondre à ces contraintes.

Malgré le contexte inflationniste, les ventes de produits lors du dernier trimestre 2023 ne semblent pas faiblir. Le Black Friday, qui marque comme chaque année un temps logistique fort, a montré une certaine résilience de la consommation. En effet, selon Statista[1], plus de la moitié des 25 à 34 ans attendaient le Black Friday pour faire leurs achats de Noël. Cette part monte à 70% pour la tranche 18 – 24 ans. En cinq ans, le chiffre d’affaires de cet événement commercial a connu une croissance de 22%[2]. Il représente près de 400 millions d’euros, qui se traduisent en colis et en livraisons du dernier kilomètre… Qu’il s’agisse de commandes en ligne ou de livraisons en magasin, la logistique urbaine est sur le pont pour garnir le pied des sapins !

Un pic des livraisons étalé sur 2 mois

Ce pic du 4ème trimestre se prolonge par le mois de décembre, traditionnellement le mois le plus fort de l’année dans de nombreux secteurs. Les acteurs de la logistique enregistrent une hausse des volumes de colis traités entre 10% et 30% sur cette fin d’année. Sur les deux derniers mois, cela représente ainsi entre 4 et 7 millions de colis à traiter chaque jour.

Cette augmentation significative est en partie portée par les ventes de produits d’occasion entre particuliers, notamment sur le site Vinted. Ces livraisons généralement plus lentes et en points relais commerçants ou dans un réseau de consignes, car moins onéreuses, appuient une tendance de consommation de plus en plus responsable. Très sollicitées en cette période, les solutions de livraison hors domicile comme les points relais et les consignes automatiques peuvent absorber 30% du volume de colis des réseaux de transport. Les points relais présentent dans de nombreux cas un intérêt pour éviter les échecs à la livraison et des kilomètres parcourus inutilement pour la livraison de colis en cas d’absence du destinataire. En cette période d’attente de cadeaux, la livraison hors domicile permet de mieux gérer la discrétion des envois…

La livraison à domicile reste néanmoins le mode de livraison opté par 78% des e-consommateurs. Les livraisons de produits alimentaires constituent également un segment dynamique en cette fin d’année. Certains acteurs affichent une augmentation de 25% de demandes supplémentaires par rapport à la même période en 2022.

Adapter les sites logistiques et les moyens

Ce pic de fin d’année est toujours, pour les logisticiens, une période difficile à gérer. Il se traduit par des moyens humains et matériels plus nombreux.

Les risques de réduction de la qualité doivent alors être anticipés. Cette anticipation passe par plusieurs leviers, souvent actionnés de façon conjointe. Les sites immobiliers sont parfois adaptés afin d’absorber ce pic annuel. Dans les sites logistiques et hubs de colis, des automatisations de plus en plus performantes ont pour principal objectif de traiter ces pics journaliers en maintenant le niveau de qualité. Les nombres de véhicules et de livreurs sont augmentés de façon temporaire, en anticipant les formations et le choix de véhicules de livraison décarbonés.

Sur le plan du service, cela peut se traduire par des amplitudes horaires plus importantes et parfois des délais allongés.

Cette année, le pic de décembre prend une connotation particulière. Il se déroule 7 mois avant un autre pic, là aussi programmé, mais au moins aussi complexe, celui des Jeux 2024. Une bonne occasion pour les organisations logistiques de s’organiser pour gérer ces évènements tous marqués par un surcroît d’activité et des contraintes multiples.

Les traineaux et les vélos

Les cœurs de villes voient leurs accès plus contraints sur le mois de décembre, tant à cause d’une circulation accrue que des rues devenues inaccessibles lors des marchés de Noël. Afin de faire face à ce défi supplémentaire, les vélocargos sont intensément sollicités. En effet, ce mode de transport de marchandises peut s’insérer plus facilement dans l’espace public et n’est pas soumis à des réglementations horaires.

Les opérateurs de livraison du dernier kilomètre doivent alors faire preuve d’une grande anticipation. En premier lieu, le partage des prévisions de volumes avec les donneurs d’ordres aide à dimensionner les équipes et ainsi à lisser la charge. Des recrutements en amont du dernier trimestre sont indispensables afin d’intégrer un temps de formation du personnel en dehors du pic d’activité. Les besoins en maintenance des vélocargos sont anticipés afin qu’ils soient pleinement opérationnels en temps voulu.

Mais l’hiver apporte son lot de surprises ! Prendre de la marge en termes de dimensionnement d’équipe est essentiel en anticipation des arrêts maladie. Il convient également de prendre soin des équipiers en leur fournissant du matériel et des équipements adaptés contre la pluie, le vent, voire la neige.

Affiner les prévisions de vente constitue un enjeu fort sur l’ensemble des chaînes logistiques pour réussir le pari de livrer tous les colis en décembre. L’expression « la tête dans les nuages, les pieds dans les palettes » qui définit le logisticien est donc plus que jamais une réalité.


[1] https://fr.statista.com/statistiques/1424696/achats-de-noel-black-friday-par-age/

[2] Source Kantar Worldpanel