Le 25 juin dernier, la Délégation aux entreprises du Sénat adoptait le rapport « Comment valoriser les entreprises responsables et engagées ? ». De ce travail, ont émanées 18 recommandations afin de mobiliser les entreprises et faciliter leur démarche pour développer leur responsabilité sociétale.

À l’automne 2019, la Délégation aux entreprises du Sénat lançait une mission d’information relative aux entreprises responsables et engagées, concernant notamment la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Après 35 auditions en physique, puis en visioconférence durant le confinement, la Délégation rendait un rapport intitulé « Comment valoriser les entreprises responsables et engagées ? ». De ce dernier, sont nées 18 recommandations, articulées autour de différents axes :

  • Mettre la RSE à la portée des PME pour les mobiliser et les encourager dans cette démarche ;
  • Privilégier une approche globale de la RSE, avec un équilibre de ses dimensions environnementales et sociales ;
  • Demander à l’État d’être exemplaire, moteur et facilitateur en matière de responsabilité sociétale ;
  • Inciter l’Europe à donner aux entreprises les moyens de se doter d’une politique RSE globale et inclusive.

Placer la RSE au cœur des entreprises françaises

Parmi les recommandations, figurent notamment la nécessité de faire « remonter la RSE au conseil d’administration, afin d’en garantir sa dimension stratégique et globale, et ne pas la cantonner au sein du « comité des parties prenantes«  », de « proposer à tous les salariés une formation à la RSE dans le cadre de la formation professionnelle continue » ou bien encore de « simplifier la législation française en matière de rapportage financier RSE ».

Autre conseil de taille, celui d’« élaborer, en collaboration avec les branches professionnelles, un référentiel sectoriel et allégé pour les PME ». Une initiative de création de référentiel déjà en partie concrétisée du côté des acteurs du transport et de la logistique au travers d’un document dédié, présenté le 28 septembre 2018 au ministère de l’Économie et des Finances.

Logistique & Transport, des secteurs particulièrement concernés par la RSE

Ce référentiel RSE commun et partagé avec les pouvoirs publics, les filières professionnelles et tous les acteurs concernés par le sujet s’illustre comme un document-conseil et s’adresse directement aux entreprises du transport et de la logistique secteur. Il a ainsi pour vocation de les aider à initier une démarche RSE et notamment à accompagner les TPE, PME et ETI dans leurs réponses aux appels d’offres des donneurs d’ordres.

Parmi les recommandations émises spécifiquement pour la logistique et le transport, de nombreux leviers opérationnels sont proposés pour accompagner les prestataires acteurs de la livraison du dernier kilomètre parmi lesquels le développement des carburants alternatifs au sein de flottes de véhicules routiers comme le GNV ou l’électrique, l’éco-conduite, ou bien encore la maîtrise et la limitation des nuisances sonores en milieu urbain.

Sources :

https://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-572-notice.html

https://www.senat.fr/presse/cp20200225.html

https://www.senat.fr/presse/cp20200626b.html

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/le-senat-veut-encourager-les-entreprises-plus-ethiques-183416

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/R%E2%94%9C%C2%AEf%E2%94%9C%C2%AErentiel%20RSE%20en%20logistique%20version%20compl%E2%94%9C%C2%BFte.pdf

https://www.voxlog.fr/actualite/3193/la-naissance-dun-referentiel-rse-pour-la-logistique