livraison domicile

La livraison à domicile est en plein essor et plus particulièrement dans le secteur du e-commerce. Pourtant, elle a de lourdes conséquences sur l’environnement et sur la société : multiplication des déplacements, émissions de CO2, pollution sonore… Alors, quelles sont les solutions possibles à mettre en place pour une livraison à domicile plus responsable ? Comment assurer un bon niveau de service aux clients, tout en respectant l’environnement ? On fait le point !

Livraison à domicile : un impact considérable sur l’écologie

Lorsque l’on parle de livraison de colis, impossible de ne pas penser au géant mondial Amazon. À ce jour, la marque utilise 42 avions afin d’assurer ses livraisons dans le monde entier. Son empreinte carbone mondiale est équivalente à celle de la Bolivie !

Mais le géant du web n’est pas le seul à impacter la planète. Depuis la crise Covid, avec la digitalisation des commerçants, la livraison à domicile ont pris de l’ampleur : nombreux sont les restaurateurs à se tourner vers la livraison à domicile, plébiscitée par les clients. Le retail, la livraison de courses, l’automobile ou encore le secteur de la santé tirent également parti de la livraison à domicile : les véhicules thermiques, les camions et les scooters augmentent de manière importante l’empreinte carbone des entreprises, et les conséquences pour l’environnement et le réchauffement climatique sont particulièrement néfastes. 

La livraison écologique, qu’est-ce que c’est ?

La livraison écologique se caractérise par un mode de livraison qui est effectué grâce à un véhicule propre et non-polluant : il peut ici s’agir de vélos, de voitures électriques, d’utilitaires au gaz naturel (GNV), de triporteurs… 

Ces solutions respectent l’environnement, et permettent également de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, qui sont nombreux à consommer de façon de plus en plus responsable et durable. Grâce à ces moyens de transport parfaitement adaptés à un cadre urbain, la livraison verte est à la fois rapide et efficace : un vrai plus à la fois pour les entreprises, et pour les clients, qui peuvent profiter d’une livraison express, tout en prenant soin de la planète ! 

L’importance d’une livraison à domicile plus écologique

Grâce à la livraison écologique, l’entreprise diminue les déplacements inutiles et optimise ses trajets, grâce à un meilleur ciblage. Elle améliore ses performances en matière d’organisation et de planning de ses tournées, et lutte drastiquement contre la pollution atmosphérique et les nuisances sonores, en participant à la réduction du trafic routier.

Quelles solutions pour une livraison à domicile plus responsable ?

L’optimisation des tournées

Pour rendre la livraison à domicile plus responsable, le secret est tout d’abord d’optimiser les tournées, pour faire le moins de trajets possible. La gestion des tournées consiste à établir un plan des livraisons, afin de visiter le plus de clients dans une seule journée de travail : grâce à cela, l’entreprise :

  • Maximise le nombre de livraisons ;
  • Diminue ses nombres de déplacement, et donc ses émissions et ses frais de déplacement ;
  • Améliore la relation avec ses clients.

En programmant de meilleurs itinéraires et en remplissant mieux les véhicules, il est alors possible de réduire considérablement l’empreinte carbone des activités de vos livraisons.

De plus, l’optimisation des tournées permet également aux entreprises de diminuer leurs coûts : en effet, les dépenses liées au nombre de kilomètres parcourus, comme le prix du carburant, les salaires des chauffeurs, l’assurance ou encore l’entretien des véhicules peuvent rapidement s’accumuler et représenter une somme importante pour une entreprise. Dès lors, l’optimisation des tournées vous permet de réduire ces coûts de 15 à 30% !

Les véhicules propres

Pour effectuer la livraison du dernier kilomètre, l’heure est à l’écologie, avec l’utilisation de véhicules propres. De nombreuses entreprises de livraison telles que Star Service choisissent aujourd’hui de mettre à jour leurs flottes de véhicules afin d’y intégrer des solutions plus écoresponsables. Les flottes sont alors composées de véhicules hybrides, voire totalement électriques, de camions fonctionnant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) ou au Biogaz.

Des solutions de transport qui permettent de réduire considérablement l’impact carbone des livraisons.

Les coursiers vélo et cargo-cycles

Les solutions de transport écologiques pour le dernier kilomètre ne cessent de se développer. On observe en ville de plus en plus de coursiers en vélo et en cargo-cycles, des moyens idéals pour transporter des colis peu lourds et peu encombrants. 

Afin de livrer des produits fragiles, sans risque de casse, ces véhicules sont en général équipés de suspensions qui amortissent les chocs. Par ailleurs, ces solutions de transport offrent de nombreux avantages :

  • Elles sont silencieuses, et limitent la pollution sonore ;
  • Elles limitent les besoins en stationnement, et évitent l’engorgement des espaces urbains.

Les entreprises de livraison engagées pour l’environnement

Certaines entreprises de livraison, en plus de bénéficier d’une flotte de véhicules verte, se sont engagées à conduire de manière écoresponsable afin de limiter leurs émissions de CO2. Elles forment alors leurs équipes à une conduite plus douce, pour moins polluer. 

Par ailleurs, pour diminuer leur impact sur la planète, certains acteurs choisissent également d’optimiser les pneumatiques de leurs flottes : en effet, selon Consoglobe, un sous-gonflage des pneus peut accroître la consommation de carburant jusqu’à 4 %. En entretenant correctement leurs véhicules, ces entreprises de livraison réduisent alors drastiquement l’impact écologique de leur flotte de véhicules.

Enfin, d’autres entreprises de livraison ont signé la charte Label CO2 approuvée par l’ADEME, qui consiste à respecter les normes Euro V et VI, des normes d’émission de polluant. Ce label est remis aux entreprises dont le niveau de performance environnementale est suffisamment élevé. Un vrai plus pour réduire son empreinte carbone lorsque l’on effectue la livraison à domicile.