Le futur de l’automobile est principalement axé sur le concept de voiture intelligente. Dès lors, de nombreux constructeurs et entreprises technologiques travaillent afin de développer le véhicule de demain : un véhicule qui sera plus autonome, et qui circulera sur la voie publique comme n’importe quelle autre voiture. Alors, dans le monde de la livraison, comme cette tendance se traduit-elle ? Quels sont les avantages des véhicules de livraison autonomes ? On vous dit tout !

Véhicule de livraison autonome, qu’est-ce que c’est ?

Un véhicule de livraison autonome est un véhicule capable de circuler sans intervention de l’homme. Grâce à un système de pilotage automatique, le véhicule se déplace automatiquement sur les routes françaises ou sur l’autoroute.

Les éléments qui permettent aux véhicules de cartographier l’environnement de la route sont nombreux. Caméras, radars et capteurs permettent alors à la voiture d’évoluer en toute sécurité. C’est l’intelligence artificielle qui permet à tous ces dispositifs de fonctionner correctement. Cette dernière prend alors des décisions de conduite, en fonction des données transmises par les caméras, les capteurs et les radars.

La loi Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) adoptée le 22 mai 2019 a permis de définir un cadre législatif et juridique clair, autorisant la réalisation de tests de conduite de véhicules autonomes sur les routes de France.

Les problèmes de la livraison classique

Les problèmes liés à la livraison classique en zone urbaine sont nombreux : 

  • Pollution de l’air à cause des émissions de CO2 ;
  • Pollution sonore, produite par un nombre élevé de véhicules en circulation ainsi que par les moteurs traditionnels ;
  • Accidents, liés à la distraction du conducteur ;
  • Embouteillages, provoqués par un nombre élevé de véhicules dans la ville ;
  • Usure des infrastructures, engendrée par la fréquence et le poids des véhicules.

Les avantages de la livraison autonome

Des avantages écologiques

Selon un rapport émis par le forum économique mondial, la croissance des livraisons du dernier kilomètre d’ici 2032 entraînera des transits plus lents et des émissions plus importantes dans les grandes villes du monde. Une augmentation de 36% du nombre de véhicules de livraison est attendue dans les 100 premières villes du monde d’ici dix ans, provoquant ainsi une augmentation des émissions de plus de 30%. 

Les véhicules de livraison autonomes peuvent réduire considérablement ces émissions de carbone. 

Des avantages économiques

En plus d’être plus écologiques, les véhicules de livraison autonomes sont également plus efficaces, et moins coûteux. Selon une étude de McKinsey de 2016, les véhicules de livraison autonomes pourraient diminuer considérablement les coûts de livraison de 10 % à 40 % par rapport à la méthode de livraison traditionnelle. À titre d’exemple, en Chine, des robots de livraison Segway-Ninetbot ont été testés au sein des villes de Pékin et de Shanghai afin d’effectuer la livraison de colis à domicile, ainsi que la livraison de repas. Les tests, effectués sur près de 5000 km, ont montré une réduction des frais de livraison à 0,05 Yuan contre 1,5 Yuan en temps normal. 

Des avantages liés à la sécurité

Aux Etats Unis, selon les statistiques du Bureau of Labor, le travail de livreur est considéré comme l’un des métiers les plus dangereux : il est même classé 6ème sur une liste de 34 métiers à risque. Dès lors, l’utilisation de véhicules autonomes pour les livraisons permettrait de diminuer drastiquement le nombre d’accidents, et de mettre la sécurité au cœur de la livraison puisque ces derniers ne nécessitent pas de conducteurs. Équipés de logiciels de pointe et de capacités de détection développées, ils sont plus sécurisants pour les usagers que n’importe quel autre mode de livraison.

Comment fonctionne un véhicule de livraison autonome ?

Grâce aux dispositifs de capteurs laser, de radars et de caméras, le véhicule de livraison est ainsi capable de modéliser la signalisation horizontale et verticale : c’est ce qui lui permet d’adopter une conduite respectueuse du Code de la route, et de faire face aux obstacles qu’il pourra potentiellement rencontrer sur son chemin. Grâce à ces dispositifs, la voiture peut repérer les usagers afin d’adapter ses déplacements.

Afin de prendre des décisions liées au freinage, à l’accélération, ou encore, à l’utilisation des clignotants, l’intelligence artificielle joue un rôle clé. Elle est capable d’analyser en direct les données qui lui sont remontées par les différents capteurs. Elle active alors ce que l’on appelle des « servocommandes », en fonction des situations rencontrées : c’est ce qui l’aide à réaliser les actions nécessaires en fonction de la situation de conduite dans laquelle se trouve le véhicule, et en fonction de l’environnement.

Un véhicule qui doit répondre à de nombreuses exigences

Afin de permettre à ces véhicules autonomes de circuler librement, ces derniers doivent répondre à de nombreuses exigences :

  • Des enregistreurs de données doivent être mis en place pour chaque véhicule de livraison ;
  • Un dispositif qui permet de lutter contre les cyberattaques doit être configuré ;
  • Les véhicules de livraison doivent démontrer leur fiabilité ;
  • Les véhicules de livraison doivent être capables de partager des informations à distance en cas de problème ou d’accident.

Des tests toujours en cours chez Carrefour

Certaines marques sont séduites par les avantages de la livraison autonome, et comptent bien en tirer parti ! C’est notamment le cas du géant de la grande distribution, Carrefour, qui souhaite offrir à ses clients un service de drive totalement revisité. La marque teste des camionnettes autonomes qui prolongent les tournées de livraisons actuelles, en allant chercher encore plus loin les derniers kilomètres restants. Le plus ? Ces véhicules de livraison autonomes optimisent également le temps et les coûts des tournées de transports !