La logistique urbaine fait partie intégrante du métabolisme d’une ville. Elle présente des enjeux importants tant sur le plan fonctionnel que sur le plan économique. Cependant, son impact environnemental met ses différents acteurs face à une grande problématique. Comment allier économie et environnement ? De là est née la notion de logistique écoresponsable.
Quels sont les enjeux de la logistique urbaine écoresponsable ?
La logistique urbaine est le dernier maillon de la chaîne logistique d’un produit. Elle concerne son acheminement dans les agglomérations, son traitement ainsi que sa livraison au client final. À cela s’ajoute la gestion des flux retours, à savoir les produits qui sont renvoyés, ceux qui sont à recycler et éventuellement les déchets.
La logistique urbaine joue un rôle important, car elle coûte 20 % du coût total de la chaîne logistique. En termes de données brutes, ce sont plus de 30 % de la consommation d’énergie et 70 % de la consommation de produits pétroliers que représente le secteur des transports en France.
Les livraisons de proximité représentent un cinquième des déplacements en ville. Pourtant, avec l’urbanisation et le développement de nouveaux modes de consommation, on assiste à une croissance exponentielle des flux des marchandises. Ceux-ci contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des habitants et à l’économie.
À cet effet, la logistique écologique souhaite concilier les objectifs nationaux de réduction des impacts environnementaux avec l’approvisionnement des citadins par le biais d’une livraison écologique, non polluante et silencieuse.
En effet, les transports de marchandises sont généralement effectués par des Véhicules Utilitaires Légers (VUL) ; des véhicules qui émettent une quantité importante de gaz à effet de serre, en plus de générer des particules fines et des nuisances sonores.
La contribution de La Petite Reine : la livraison en triporteur électrique
La Petite Reine est une société de transport écologique fondée en 2001 par Gilles Manuelle. Ayant été touché par l’impact environnemental des livraisons effectuées en VUL, il a alors décidé de mettre en place la livraison par triporteur électrique.
Ce petit vélo à trois roues (également appelé cargobike ou cyclocargo) a le vent en poupe du fait de sa basse consommation énergétique et de sa praticité. Classé parmi les véhicules à assistance électrique (VAE), il est doté d’une puissance de 250W lui permettant de parcourir 80 km, et possède une charge maximale de 200 kg pour un volume de 2 m3.
En outre, du fait de son petit gabarit, il peut emprunter les pistes cyclables et constitue ainsi une meilleure option que la livraison par camionnette.
Les avantages de la livraison urbaine écoresponsable par triporteur
Parfaitement adapté pour la livraison du dernier kilomètre, le triporteur électrique ne permet pas seulement de réduire les émissions de CO₂ dans la ville ; il a également l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place. Cela permet de diminuer de manière significative les heures de stationnement dans les places publiques.
D’autre part, les suspensions indépendantes implantées sur chacune des trois roues atténuent les chocs, ainsi que les vibrations.
Le petit plus de La Petite Reine
Tous les chauffeurs sont équipés d’un smartphone afin de prévenir les destinataires de leur arrivée.
De plus, les créneaux horaires sont respectés et les livraisons sont assurées à H+2 ou H+3. Une attention particulière est portée aux marchandises et peuvent être emballées sur demande du client.