Retour sur la 41e édition du SITL (Salon International du Transport et de la Logistique) dont le fil rouge « Les voies du changement » s’est illustré tout au long de quatre jours d’échanges, autour des enjeux de la logistique, du transport et de la supply chain dans son ensemble.   

Plus de 3 000 rendez-vous d’affaires générés ; 785 produits et nouvelles solutions présentés ; 22 000 m² d’exposition ; 25 000 professionnels – + 16% par rapport à 2023 – ; 534 exposants – + 10% par rapport à 2023 – ; 120 conférences et ateliers, un métamorphose center, un campus emploi et formation, une Fresque de la logistique, une Tech’xploration et une animation théâtrale… La nouvelle édition de la SITL 2024 s’est avérée riche en échanges et en nouveautés avec l’ambition de stimuler « la coopération, la collaboration et la co-construction entre tous les acteurs présents sur SITL permettent l’accélération d’une transformation inéluctable », soulignent les organisateurs dans leur communiqué bilan. 

 Créer une vitrine de l’innovation technologique et durable

Des nouveautés, il en a justement été question tout au long de ces trois jours de salon. Une nouvelle plateforme de networking et de partage d’idées, baptisée le « Métamorphose Center », se tenait sur une espace de plus de 2 500 m2 pour accompagner la transformation de la filière en intégrant, notamment, le traditionnel « Start Up Village ».  D’autres créations, telles que les tech’xplorateurs, décrypteurs de tendances, du plateau SITL Breaking news ou bien encore une fresque de la logistique du Club Demeter et un serious game sur la thématique « experience a circular futur » venaient ponctuer les visites des acteurs du secteur sur le Salon.

La transformation était également présente au travers de remise de prix, d’abord puisque le 10e prix du Start-up Contest a notamment récompensé les solutions répondant aux enjeux de décarbonation et d’optimisation. En témoigne le gagnant, Deki et son outil de gestion et d’optimisation de la logistique urbaine décarbonée. La dimension RSE aura été également mise à l’honneur en étant intégrée au rubricage du prix de l’Innovation Logistique pour la première fois cette année. Elle a donc tout naturellement également été au cœur des solutions primées par le jury du concours. Parmi elles, figurent notamment le triporteur électrique réfrigéré 100 % décarboné de VUF Bikes ; la solution de détection LightUS de Totem Groupe prévenant les risques d’accident piéton/chariot ou bien encore le Parc des Aiguilles de Barjane ayant permis la dépollution d’un territoire en friche. 

La RSE & Décarbonation, préoccupations majeures des acteurs du secteur

La thématique a également infusé tout au long des échanges et conférences organisés sur le salon. Décarbonation du transport et de la logistique ; économie circulaire et multimodalité ou bien encore aménagement des territoires et logistique urbaine ont été parmi les enjeux qui animaient les acteurs présents. Au travers de grandes thématiques : « Supply Chain circulaire : repenser nos modèles », « Logistique urbaine, le pouvoir aux villes ? » ou bien encore « Décarbonation du transport routier : Focus sur un panel de solutions », ces sujets auront été traités via des illustrations concrètes ou au travers d’une vision prospective permettant de s’interroger sur l’avenir de la filière et les mutations indispensables à mener : « Avant tout, nous avions la volonté de définir les fondements d’une nouvelle ambition, fédérer les acteurs présents sur le salon, jouer à plein notre rôle de facilitateur d’une transformation inéluctable du secteur », s’est exprimée Laurence Gaborieau, directrice du salon, à l’issue de ce dernier.