Pour assurer une livraison parfaitement adaptée aux besoins des multiples acteurs du monde de la santé, les professionnels du transport et de la logistique multiplient les offres et les services. Pour les mettre en œuvre, les donneurs d’ordres attendent de leurs prestataires un certain nombre de qualités essentielles à la juste exécution de leur supply chain.

La rigueur, maître-mot du transporteur

Les usages en matière de stockage, de transport et de distribution des produits de santé sont stricts. Soumis aux règles de bonnes pratiques, certifiés par des organismes dédiés tels que Certipharm, les exigences relatives au transport des produits de santé s’appliquent jusqu’à leur livraison.

Parmi elles, figurent notamment la remise obligatoire en main propre au destinataire professionnel de santé ou bien encore la manipulation des colis avec précaution « en vue d’éviter les chutes, chocs, écrasements, infiltrations, écoulements, casse ou vol – en respectant les éventuelles indications portées sur les cartons concernant la fragilité, l’orientation, la température dirigée s’il y a lieu », comme l’explique le référentiel Certipharm 2019.

Fiabiliser les process jusqu’au dernier kilomètre

Toujours dans le respect des réglementations mais également par souci sanitaire, le prestataire transporteur est également soumis à des contraintes liées à la température. La livraison sous température dirigée de médicaments et la nécessité d’une parfaite maîtrise des produits sensibles sont parmi les contraintes spécifiques du secteur.

Les process doivent donc être fiabilisés tout au long du transport, jusqu’au contact final avec les professionnels de santé ou les patients livrés. Pour ce faire, le spécialiste de la livraison du dernier kilomètre assure une livraison 100 % tracée et géolocalisée de l’enlèvement à la réception ainsi que le contrôle des températures.

La rapidité pour répondre aux impératifs d’un secteur sous tension

Et parce que de multiples produits de santé, médicaments, dispositifs médicaux, produits thermosensibles doivent être livrés dans des délais de plus en plus courts, les spécialistes du transport mettent à la disposition de leurs clients : hôpitaux, officines, laboratoires… des livraisons en express, en J+1. Un besoin d’autant plus prégnant ces derniers mois, en raison de la crise sanitaire mondiale et des besoins urgents en termes de transport et livraison de tests RT-PCR.

Une expertise transport et logistique sur mesure

Les besoins en matière de transport et de logistique pharmaceutique sont donc vastes. Hospitalisation à domicile, transport de prélèvements biologiques, logistique hospitalière, vétérinaire ou pharmaceutique, stérilisation, transport des produits sanguins labiles (PSL)… Pour répondre à cette diversité de contraintes et à la spécificité de chacune des attentes des acteurs du secteur, il convient de développer une véritable expertise sur-mesure.

Pour ce faire, la connaissance des réglementations, des bonnes pratiques de distribution et la maîtrise des process et la mise en place d’outils technologiques sont essentielles. Seul un prestataire logistique et transport dédié, spécialement adapté aux contraintes du secteur, sera donc capable de répondre aux demandes des professionnels de la santé.

Source : http://www.certipharm.com/wp-content/uploads/2018/12/032-7.1-referentiel-transport-PS.pdf