Afin de participer à la lutte contre la covid-19, Bureau Veritas, spécialiste des tests, de l’inspection et de la certification et Optel, acteur mondial des plateformes de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, se sont associés pour lancer une solution de traçabilité du vaccin baptisée V-TRACE.

Sujet phare en supply chain, et plus particulièrement en matière de logistique santé, la traçabilité est aujourd’hui au cœur de la gestion sanitaire de la crise de la Covid-19. Assurer la fiabilité et la conformité du stockage et de la livraison du vaccin s’illustre comme un défi de taille pour les acteurs de la logistique et du transport.

Et si la France est pointée du doigt pour le lent démarrage de sa campagne de vaccination contre la covid-19, il n’en reste pas moins qu’en termes de logistique et de traçabilité des produits pharmaceutique et de santé, ses acteurs nationaux témoignent d’une véritable expertise.

Pour preuve afin d’anticiper et de gérer au mieux les millions de doses de vaccins qui seront administrées dans les mois à venir, Bureau Veritas et Optel ont développé V-Trace.

Contrôler, suivre et garantir le transport des vaccins

La solution V-Trace vise ainsi à suivre les vaccins partout et à tout moment et donc in fine, à contrôler la chaîne d’approvisionnement et garantir une livraison sans faille. V-Trace permet concrètement de contrôler, via une plateforme unique, les commandes de vaccins et d’assurer la traçabilité de chaque lot ainsi que leur conformité en collectant et vérifiant les informations sur les conditions de stockage et de distribution. Enfin, la solution garantit que les vaccins sont correctement stockés, transportés et conservés.

Et pour cause, comme nous l’évoquions il y a peu, les conditions de stockage et de transport des vaccins s’avèrent très particulières, notamment en termes de réglementation et de respect de la chaîne du froid. Des normes et des contraintes que les acteurs de la logistique et du transport, experts de la santé, maîtrisent tout particulièrement et ont su adapter à la crise sanitaire.

Un écosystème santé, logistique et transport mobilisé

Ainsi, l’expertise des logisticiens, des transporteurs, des spécialistes des outils de traçabilité et bien évidemment du personnel soignant, au premier plan de cet immense défi sanitaire, sont essentiels pour lutter contre la propagation du virus. « La distribution du vaccin contre la Covid-19 représente un défi inédit pour toutes les nations du monde. Pour le relever, elles auront besoin de transparence à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement. C’est dans cet objectif que la plateforme de traçabilité d’Optel a été conçue, depuis 30 ans. Le Groupe Optel est fier de s’associer à Bureau Veritas pour apporter de la visibilité et de la certitude dans la distribution des vaccins. En tant que leader dans la traçabilité numérique, notre mission est d’utiliser nos technologies pour créer un monde meilleur. Nous savons que nos technologies de traçabilité, combinées à l’expertise de Bureau Veritas, peuvent faire la différence pour réussir ce défi historique », conclut ainsi dans un communiqué, Louis Roy, fondateur et directeur général du groupe Optel.

Source : https://www.bureauveritas.fr/newsroom/bv-et-optel-lance-v-trace-une-solution-complete-de-tracabilite-pour-le-vaccin-contre-le