En format 100% digital, le CES 2021 était un concentré de toutes les innovations et tendances, notamment concernant la livraison du dernier kilomètre. Décryptons les temps forts de ce congrès virtuel, rendez-vous annuel mondial de la technologie.

Le CES 2021, rendez-vous mondial des nouvelles technologies, s’est déroulé cette année en format 100% digital. 70 000 participants étaient inscrits pour échanger avec les start-ups et découvrir les dernières innovations. Ce programme complet de conférences permettait de partager les expériences et de comprendre les tendances, notamment concernant la livraison du dernier kilomètre.

Le futur passe par la livraison à domicile

Les keynotes des présidents des groupes Walmart, Dough McMillon et Best Buy, Corie Barry, ont expliqué en quoi la crise du COVID-19 a changé les modes de vie et de consommation. Les consommateurs ont privilégié le service et se sont habitués à de nouvelles technologies, pour le paiement sans contact, pour favoriser le click & collect ou la livraison à domicile. Les attentes du consommateur sont aussi de réduire au maximum le temps dans le magasin et simplifier l’acte d’achat. Les distributeurs ont dû s’adapter, en un temps extrêmement court. Certes, ces deux grands groupes avaient déjà anticipé ces évolutions technologiques mais la crise a accéléré la transformation du commerce. Dough McMillon a indiqué que, sur les changements de pratiques, il n’y aura pas de retour en arrière. Sur le même registre, Corie Barry mentionnait que le niveau de confort attendu par les clients ne fera qu’augmenter. La livraison à domicile est ainsi bien installée dans les pratiques quotidiennes des consommateurs.

La crise du COVID-19 était naturellement au cœur des débats. L’adaptation au contexte présent passe par la transformation numérique. C’est ce message qu’ont soutenu Mastercard et Accenture lors de la conférence « Future reimagined ». Le secteur des biens électroniques et les services numériques ont connu une forte croissance de la consommation durant la crise. L’e-commerce a lui aussi connu une croissance inédite. Ainsi, 3 consommateurs américains sur 5 consomment plus en e-commerce qu’avant la crise. Aux Etats-Unis l’e-commerce, qui représentait 13% de la consommation, a atteint le chiffre de 20%. Drive, click & collect, livraison à domicile sont les solutions privilégiées par les consommateurs.

Lors de la table-ronde « Supply Chain solutions in rapidly changing world », l’industriel Hisense, fabricant de téléviseurs, mentionnait la difficulté d’approvisionnement dans un contexte de mondialisation et de crise sanitaire. La coopération avec les acteurs de la livraison et les distributeurs est alors indispensable pour permettre un approvisionnement des consommateurs.  Durant la crise, l’organisation de livraison du dernier kilomètre.a été mise en tension : règles sanitaires nouvelles, manque de main d’œuvre. Les investissements technologiques pour réduire la dépendance à une main d’œuvre temporaire et faire face à ces situations exceptionnelles est devenue une priorité.

Toujours plus d’innovations dans la livraison du dernier kilomètre

Toutefois, les conséquences de la crise du COVID-19 ne doivent pas masquer le cœur de la convention : les innovations technologiques. Plusieurs débats sur les véhicules autonomes ont montré l’avancement des expérimentations, comme celles de Waymo aux Etats-Unis. La députée britannique Rachel Maclean, rattachée au ministère des transports, expliquait les très fortes ambitions du Royaume-Uni afin de développer la filière industrielle des véhicules autonomes et adapter rapidement la réglementation. Caterpillar, qui témoignait lors d’une table-ronde sur les véhicules autonomes rappelait l’avance technologique de ce groupe dans des secteurs bien particuliers, les mines et carrières. L’expertise de groupes comme Caterpillar dans des filières industrielles, les expérimentations en situation réelle et les avancées réglementaires permettront alors d’envisager dans les toutes prochaines années des évolutions réelles pour les livraisons urbaines.

Parmi les innovations présentées lors du CES 2021, notons l’annonce de General Motors de la création d’un concept de livraison urbaine dénommé BrightDrop. Sous ce concept apparaissent un véhicule de livraison avec portes automatiques de chargement et un conteneur-palette motorisé qui sert aux livraisons des derniers mètres. Des tests de ce véhicule sont annoncés pour fin 2021.

La livraison écologique en filigrane

Le CES 2021 est un évènement réussi. Pourtant, notons un grand absent dans quasiment toutes les tables-rondes et keynotes : le développement durable.  Les technologies numériques apportent certes des solutions inédites pour faciliter la vie du consommateur, développer les services et aider à la transformation du commerce. Mais l’impact de cette transformation du commerce sur l’environnement nécessite de mettre en œuvre des solutions nouvelles de consolidation des flux et de transport écologique. La rubrique « sustainability » apparaît tout juste parmi les 30 rubriques de sélection des start-ups récompensées par des CES innovation awards.

En ce début d’année, émettons le vœu que cette problématique, masquée par les effets de la crise sanitaire, revienne à nouveau sur le devant de la scène !