Lors du CES qui vient de s’achever à Las Vegas, toutes les nouvelles technologies de livraison du dernier kilomètre étaient présentées : drones, véhicules autonomes, interphones, emballages ou boîtes à colis connectés. Plus que jamais, l’innovation est au cœur des évolutions du dernier kilomètre.

Les innovations technologiques peuvent aider à trouver de nouveaux modèles. Mais l’homme restera encore longtemps l’acteur de la livraison.

Le CES de Las Vegas, rendez-vous incontournable des start-ups et des innovations technologiques, s’est tenu du 6 au 10 janvier. 350 entreprises françaises ont fait le déplacement.

Plusieurs tendances apparaissent concernant le dernier kilomètre.

L’impression 3D ou fabrication additive devient une thématique essentielle. Pas moins de 76 exposants proposaient cette année des solutions et matériels d’impression 3D. Parmi les applications présentées, nous avons noté celle de la société suisse Rinspeed. Cette société a conçu un châssis de véhicule autonome dans lequel peuvent se loger différents modules, de transport de personnes ou de marchandises. Le concept car présenté au CES contient pas moins de 30 pièces fabriquées à l’aide d’imprimantes 3D.

Le CES 2020 est l’occasion de présenter les derniers modèles de véhicules de livraison, par exemple le Master ZE à hydrogène, conçu par Symbio.

Les véhicules autonomes étaient particulièrement représentés cette année. Une des nouveautés du CES est le véhicule eDeliver4U conçu par Valeo, en partenariat avec la plateforme chinoise de livraison de repas Meituan Dianping. Ce véhicule autonome est conçu pour la livraison de repas dans les centres urbains denses. Il dispose d’une autonomie de 100 km et peut livrer simultanément 17 repas. De nombreux composants technologiques sont réalisés par Valeo qui pourra ainsi très bientôt tester en réel ce nouveau véhicule.

La startup nantaise Livingpackets a reçu une Innovation Award pour son emballage connecté et sécurisé réutilisable, The Box. Cet emballage, qui est prévu pour pouvoir être utilisé jusqu’à 1000 fois, est actuellement testé par Cdiscount. Utiliser des emballages réutilisables constitue un des enjeux d’amélioration de l’impact environnemental du e-commerce.

Interphones connectés et boîtes à colis sont aussi l’objet de nombreux modèles innovants. Nous avons noté la boîte à colis accessible par drone, technologie proposée par la société DroneDek. Le couvercle de la boîte à colis s’ouvre lorsque le drone d’approche. Le drone dépose le colis dans la boîte et repart vers son point d’origine. Les autorisations de lignes régulières de livraison par drone commencent à émerger depuis plusieurs mois aux Etats-Unis. Nul doute que cette libéralisation progressive des transports par drone incitera les industriels à développer des solutions nouvelles.

Le CES a aussi été l’occasion de présenter des innovations technologiques dans le domaine des données et de la cartographie pour faciliter la livraison du dernier kilomètre. La société HERE, qui équipe en cartographie 4 véhicules sur 5 en Europe et aux Etats-Unis, a dévoilé un module spécifique, HERE Last Mile qui a pour objectif de réduire les incertitudes de la livraison en milieu urbain dense.

Une des innovations les plus spectaculaires est celle du bipède autonome conçu par la société californienne Agility Robotics, dénommé Digit. Ce robot est doté de bras et de jambes et est en mesure de porter un colis de 18 kilos. Il est équipé de Lidar, de caméras et de capteurs. Ce robot a vocation à remplacer le livreur. Ford a annoncé acquérir un exemplaire de ce robot pour le tester en lien avec ses véhicules autonomes.

Pourtant l’accueil de ces nouvelles technologies n’est pas toujours celui attendu. Le robot de livraison Roxo, petit véhicule autonome capable de monter des marches d’escalier développé par Fedex et présenté au CES, n’a pas reçu l’accueil attendu lors de ses tests en novembre dernier à New York. Le maire de New York, Bill de Blasio, a critiqué ces essais et a rappelé que le robot ne fera jamais le travail d’un livreur newyorkais. Si la technologie apporte des solutions pour améliorer les conditions de travail, elle n’a pas encore pour vocation à remplacer le livreur. C’est là une bonne nouvelle.