Par quels moyens la logistique arrive-t-elle à réduire son empreinte carbone ?

Le changement climatique occupe une place importante dans la réflexion des sociétés de logistique, quant à leur mode de livraison. Leur volonté d’apporter des solutions éco-responsables se distingue par une décarbonation. Un objectif : diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Cette transition écologique est d’ailleurs encouragée par le gouvernement français. Des mesures comme la responsabilité sociétale des entreprises sont mises en place. Spécialiste en logistique urbaine, Star Service est également un acteur engagé et responsable. Comment le secteur de la logistique s’efforce-t-il de réduire son empreinte carbone

La logistique réduit son empreinte carbone lors des transports de marchandises

La logistique urbaine se caractérise comme étant l’ensemble des opérations d’acheminement de marchandises au sein des villes. C’est un secteur pointé du doigt pour sa forte consommation d’énergie et son bilan carbone. Réduire la pollution et évoluer vers un fonctionnement éco-responsable constitue donc un challenge de taille. 

Incitées par les autorités publiques, les sociétés de transport se tournent vers des alternatives vertes. La gestion des flux matériels intègrent alors les piliers économique, environnemental et sociétal sur lesquels repose le développement durable.
Bon nombre d’entreprises s’interrogent désormais sur les moyens existants pour satisfaire leur clientèle, tout en apportant une dimension plus écologique. C’est ainsi que de nouveaux modes de livraison, reflets d’une logistique verte, voient le jour.

La logistique diminue son empreinte carbone en adoptant de nouveaux modes de livraison responsables et écologiques

La logistique opte pour un transfert modal en favorisant des véhicules ayant un faible bilan carbone. 

De nos jours, les ventes en ligne connaissent un succès grandissant. Cependant, le remplissage des poids lourds n’est pas toujours optimisé. Plus le produit se rapproche du destinataire, plus le coût unitaire de transport est élevé, puisque la marchandise passe d’un transport de masse à un mode de transport dédié. Il finit par atteindre son maximum au cours du dernier kilomètre. Ceci en fait un véritable défi qui amène le secteur logistique à trouver des méthodes digitalisées pour rentabiliser chaque trajet.

Des solutions pour réduire l’empreinte carbone existent et elles favorisent :

  • une amélioration du taux de remplissage des véhicules ; 
  • une hausse de l’efficacité énergétique des camions ;
  • une utilisation d’un parc automobile moins énergivore et propre (comprenant par exemple des modes de transports électriques comme des cargocycles ou des véhicules à hydrogène) ;
  • un système d’amélioration des tournées de livraison ;
  • une diminution des retours à vide.

La chaîne d’approvisionnement n’échappe pas à la tendance green, tentant de trouver des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement. Par ailleurs, des projets de livraison par drones ont été testés. Bien qu’étant toujours au stade expérimental, ils offriraient une baisse de consommation énergétique et un retour sur investissement rapide.

Star Service, expert en logistique et acteur éco-responsable engagé

Star Service est une société spécialisée en logistique urbaine qui propose, entre autres, des livraisons de colis, de courses alimentaires ou de produits pharmaceutiques. Offrant des prestations de qualité, elle répond de la meilleure manière qu’il soit aux attentes de sa clientèle, tout en se basant sur un mode de fonctionnement éco-responsable. D’autre part, les actions initiées par Star Service reposent sur :

  • une optimisation informatique des tournées ;
  • un renouvellement de la flotte respectant la norme anti-pollution Euro 6 ;
  • la labellisation objectif CO2 ;
  • l’extension de zones de rechargements électriques dans Paris ;
  • une formation à l’éco-conduite pour l’ensemble des chauffeurs ;
  • l’acquisition de véhicules électriques.

En 2019, c’est plus de 775 000 livraisons propres qui ont été réalisées. Star Service est un acteur engagé et inventeur d’une logistique urbaine qui tend à réduire son empreinte carbone.