Multi-acteurs ou modulables, pour le sec ou l’alimentaire, les solutions de consignes automatiques de retrait de commandes ne manquent pas de créativité. Leviers de mutualisation des flux, elles intègrent petit à petit le paysage de la logistique urbaine.

Alternatives à la livraison à domicile et aux points relais, des solutions innovantes de consignes automatiques pour le retrait de commandes, tant alimentaires que non alimentaires se déploient en France et dans le monde. En effet, face aux réglementations de circulation de plus en plus contraignantes dans les espaces urbains, l’objectif de la logistique du dernier kilomètre est de mutualiser au mieux les flux de marchandises. Or les « boîtes logistiques urbaines », nom donné à ce type d’espace logistique dans la segmentation académique[1],  permettent aux logisticiens de livrer de nombreux colis en un point unique, réduisant ainsi les flux de véhicules et les émissions de polluants.

Alors que les grands distributeurs maillent les grandes villes de drives dédiés aux enseignes, différentes initiatives alternatives pouvant accueillir les commandes clients de plusieurs retailers simultanément émergent.

Des hubs multi-enseignes pour mieux mutualiser

La livraison de produits alimentaires n’en finit pas d’innover ! Et pour cause, l’e-commerce alimentaire ne cesse de croître. Selon le cabinet Nielsen, il représente désormais 9% de part de marché des ventes de produits de grande consommation et de frais libre-service. Alors que les drives et la livraison à domicile représentent respectivement 92% et 7% des modes de livraison de produits alimentaires, les consignes automatiques offrent des services alternatifs flexibles pour le retrait des commandes.

Un des exemples les plus innovants est marqué par l’ambition de la nouvelle société Delipop qui consiste à mutualiser le retrait de commandes de plusieurs enseignes de drive piétons dans les centres urbains. Certes, il s’agira de fédérer les grands acteurs de la grande et moyenne distribution. Mais la solution proposée, qui se déploiera dans un premier temps dans le 16ème arrondissement de Paris, assure aux retailers une réduction des coûts de mise à disposition des commandes et évite aux acteurs d’investir chacun dans du matériel automatisé ou dans un local. En effet, le modèle économique de Delipop repose sur une commission à la commande, au même titre qu’un retrait de colis en point relais par exemple. Une telle proposition permet ainsi au logisticien d’optimiser la logistique du dernier kilomètre, en ne livrant qu’un point unique. Delipop envisage d’ouvrir une douzaine de sites d’ici fin 2021, 60 en 2022, pour atteindre 370 espaces d’ici 2025.

Les consignes de retrait automatiques ont comme autre avantage de fonctionner tous les jours et d’être accessibles à toute heure. Il s’agit donc d’une alternative flexible à la livraison à domicile.

Des consignes modulaires

La logistique e-commerce est caractérisée par un nombre croissant d’innovations afin d’adapter les emballages à la taille des produits, et ainsi réduire la perte d’espace dans le packaging.  La diminution du vide transporté et stocké reste un levier conséquent pour mieux occuper les véhicules et réduire les émissions de polluants. Alors pourquoi ne pas travailler également sur l’optimisation des espaces de stockage d’ultra proximité ? Une limite des consignes automatiques réside dans la taille des casiers qui est nécessairement fixe, ne pouvant alors pas toujours accueillir de gros colis. A l’inverse, l’algorithme de rangement des colis dans les consignes peut laisser des petits colis occuper des grands casiers, générant alors une perte de volume.

C’est pourquoi la startup estonienne Cleveron a développé une consigne de retrait automatique toute en hauteur, le Cleveron 401, qui scanne et pèse le colis déposé par le livreur. Un automate le range ensuite dans un espace le plus optimisé possible par rapport à sa taille. Ce système de rangement intelligent et sécurisé permet d’optimiser l’espace et de stocker jusqu’à 500 colis sur seulement 5,4m² au sol et 5m de hauteur. Cet automate peut être placé en intérieur comme en extérieur.[2] Une fois le colis réceptionné dans la consigne, une alerte est envoyée sur le téléphone du destinataire pour lui indiquer la disponibilité de sa commande.

La garantie de passer de bonnes vacances !

Grâce à un partenariat avec un réseau de points relais, ce sont 400 consignes qui seront déployées dans les points de vente Carrefour dans toute la France. Placées à l’entrée des magasins, elles apportent la possibilité aux consommateurs de retirer leurs colis en toute autonomie, mais également d’expédier leurs colis de relais à relais en les déposant dans un casier, ainsi que de déposer leurs retours e-commerce à l’accueil des magasins. De quoi faciliter la livraison de colis des vacanciers, qui pourront faire leurs courses et récupérer leurs colis au même endroit, en regroupant ainsi leurs déplacements.

Grâce aux consignes automatiques, la logistique urbaine reprend sa place dans l’immobilier urbain. Vecteurs de mutualisation des flux, elles contribuent à rendre les centres urbains plus apaisés. Les projets multi-acteurs représentent des initiatives nouvelles permettant de mieux mutualiser les flux des différents acteurs et ainsi optimiser l’utilisation de l’espace public.


[1] Guide méthodologique : les espaces logistiques urbains, La documentation française, 2018

[2] https://youtu.be/-iyT2hGrF0c et https://www.youtube.com/watch?v=CkX_4Dt74Yk