Pour les leaders de l’e-commerce, la livraison est devenue un argument de conquête et de fidélisation de la clientèle. Mais avec des consommateurs qui attendent des tarifs attractifs et des délais de livraison plus rapides dans les meilleures conditions possibles, les acteurs de la supply chain doivent se mobiliser pour optimiser leur process afin de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Focus sur ces nouveaux enjeux de la logistique !

La livraison B2B au cœur des nouveaux enjeux de la logistique

La mutation des villes associée aux exigences des consommateurs, ont fait de la livraison un enjeu fondamental de la promesse client. Ce défi de taille soulève des problématiques qui concernent directement les acteurs de la logistique qui doivent non seulement y répondre de manière stratégique mais également inclure une démarche écologique à leur optimisation.

Le défi principal de la supply chain e-commerce est donc de répondre aux attentes de ses clients en leur offrant des solutions de livraison :

  • Rapides ;
  • Flexibles ; 
  • Interactives ;
  • Respectueuses de l’environnement. 

Mais, les processus logistiques B2B sont fondamentalement différents du B2C. C’est pourquoi, certains acteurs, qui géraient leur activité B2C sur les mêmes entrepôts que leur activité B2B, ont dû revoir leur gestion initiale. Ainsi, un nombre croissant d’entre eux prennent aujourd’hui la décision de séparer leurs stocks B2B et B2C et de déléguer la gestion de leur logistique e-commerce à des sociétés expertes dans le domaine.

La livraison rapide : un enjeu de l’optimisation logistique

Pour satisfaire les consommateurs, le premier défi à relever est celui des délais de livraison qui demandent à être de plus en plus raccourcis. Concernant le Retail, le « ship-from-store » vient par exemple répondre à cet enjeu, en optimisant la logistique e-commerce grâce à des magasins qui deviennent eux-mêmes de petits entrepôts.  

De leur côté, les transporteurs se voient également confier un rôle majeur pour répondre à la demande croissante des commandes en express. L’objectif des e-commerces étant de se rapprocher le plus possible :

  • D’une livraison en J+1 ;
  • D’un choix possible concernant le créneau horaire ;
  • Du lieu de livraison adapté à la convenance du client (domicile, travail, point relais…). 

Un autre enjeu important se démarque avec la livraison express, voire même la livraison dans l’heure. Certaines entreprises, comme Star Service, se sont déjà engagées dans cette ligne en proposant un service de livraison répondant à ces nouveaux délais.

La logistique éco-responsable : le nouvel enjeu des logisticiens

L’écologie trouve de plus en plus sa place sur le marché de la supply chain au travers d’une démarche RSE. Les nouvelles convictions des consommateurs tendent à vouloir donner un sens aux produits qu’ils achètent, mais également une démarche éco-responsable à la logistique qui l’entoure. C’est pourquoi, les spécialistes de la livraison du dernier kilomètre développent des offres de livraisons vertes, comme, par exemple, Star Service qui utilise des vélos, triporteurs ou véhicules électriques.

Un autre enjeu lié à cette démarche RSE de la logistique, consiste en la nécessité de proposer un packaging éco-responsable afin qu’il ait le moins d’impact possible sur la planète. Les solutions en ce sens inclus par exemple :

  • Une fabrication écologique intégrant exclusivement ou en majorité des composants recyclés ;
  • Des packagings réutilisables ;
  • Une taille de colis plus adaptée ;
  • La réduction des rembourrages de protection ;
  • Une réduction du poids des colis… 

Pour répondre à ces enjeux et à la demande des enseignes d’e-commerce elles-mêmes, les fabricants mettent leur ingéniosité à l’épreuve. Car le E-commerce est tout particulièrement considéré comme un marché qui est loin d’être écolo ! 

C’est pourquoi, les fabricants de cartons se doivent de proposer de nouvelles idées dans le but notamment de réduire le vide dans les colis, mais aussi de trouver des alternatives à des contenants peu respectueux de l’environnement. Mais, il ne faut pas se cacher que cette volonté des marques de faire la chasse au vide répond aussi à un problème de coût et que leur souhait premier est évidemment de faire des économies sur leur packaging.

En résumé, les nouveaux enjeux de la logistique se trouvent dans deux thématiques centrales : l’omnicanal et le développement durable. Mais pour relever ces défis, la supply chain e-commerce doit également optimiser son agilité, sa flexibilité, son innovation tout en prenant la mesure de sa responsabilité sociétale et environnementale.