Face au dérèglement climatique qui entraîne des catastrophes naturelles récurrentes, les débats autour de l’écologie font partie de l’actualité quotidienne. Parmi eux, la question de la pollution dans les transports prend une place prépondérante. Pour tenter d’y remédier, des mesures gouvernementales ont été prises et plusieurs solutions sont envisagées par les acteurs de la supply chain. Voici donc un tour d’horizon des options disponibles et des mesures mises en place pour ouvrir la voie à la livraison écologique !
Les dernières mesures gouvernementale pour une logistique durable
En octobre 2021, le gouvernement présente sa stratégie de « Digitalisation et Décarbonation des Mobilités ». Élaborée en concertation avec les fédérations, les acteurs des transports, les instituts de recherche et les collectivités, cette feuille de route comprend 13 mesures qui concernent directement la logistique 4.0 et qui visent à renforcer sa compétitivité et son attractivité mais surtout son caractère innovant et durable.
Voici donc les mesures gouvernementales que Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie, ont annoncé le 21 octobre 2021 en faveur de la logistique 4.0 :
- La simplification de l’implantation logistique responsable : « Territoires de logistique » ;
- L’organisation des conférences régionales de la Logistique ;
- L’accompagnement des transformations de l’emploi et des compétences de la filière ;
- Le Lancement de la Stratégie Nationale Fret ferroviaire ;
- La signature du Contrat d’Objectifs et de Performance de VNF (Voies navigables de France) 2020-2029 ;
- L’implication de la France pour conforter sa place comme premier hub aérien européen ;
- La signature d’un engagement entre le Gouvernement et les principaux acteurs de l’immobilier logistique ;
- La remise du rapport « Pour une logistique urbaine durable » ;
- L’accompagnement à la transition énergétique du Transport routier de marchandises ;
- La fluidification du passage aux frontières ;
- Le lancement du premier Appel à Projets (AAP) dédié à la logistique : Logistique 4.0 ;
- L’installation d’un observatoire de la performance portuaire et des chaînes logistiques ;
- Le lancement du premier événement dédié aux entreprises innovantes de la Supply Tech.
Ces mesures annoncées par le gouvernement concernent tous les moyens de transports avec pour objectif de développer des modes de déplacement plus vertueux tout en répondant aux besoins des usagers. Ainsi, la décarbonation et la digitalisation des transports constituent de nouveaux enjeux pour le secteur des mobilités.
Les différentes options disponibles pour développer la livraison écologique
Au-delà des mesures gouvernementales, les acteurs de la supply chain ont également voulu répondre à la tendance éco-responsable de ses clients et tout particulièrement les entreprises de transports en proposant des solutions alternatives :
- Des livreurs dotés de véhicules propres pour une livraison écologique
Pour vous faire livrer de manière écologique, vous pouvez choisir des transporteurs, comme Star Service, qui ont changé leur flotte de véhicules par des solutions éco-responsables, telles que :
- Des vans électriques ou hybrides ;
- Des camions qui roulent au Biogaz ou au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV).
Une option de livraison écologique qui permet de réduire significativement l’impact carbone du transport.
- Les coursiers à vélo ou en cargo-cycles pour une livraison écologique
Parce qu’elle est non seulement très onéreuse mais aussi particulièrement polluante, la livraison du dernier kilomètre est au centre des intérêts écologiques. C’est pour répondre à ces enjeux que les transporteurs spécialistes de la livraison du dernier kilomètre ont mis en place des solutions de transport écologiques avec des coursiers à vélo, en triporteur ou cargo-cycles.
Ces véhicules, généralement équipés de suspensions pour amortir les chocs, peuvent ainsi transporter des colis peu lourds et peu encombrants, mais également livrer des produits fragiles sans risque de casse. De plus, ces moyens de transports silencieux, limitent la pollution sonore, mais également l’engorgement des espaces urbains.
- Des transporteurs qui s’engagent pour l’environnement
Lorsqu’ils ne bénéficient pas d’une flotte de véhicules verte, certains transporteur se sont engagés différemment pour limiter leurs émissions de CO2 : en formant leurs équipes à une conduite plus éco-responsable.
Parmi ces transporteurs écologiques, il y a également ceux qui ont décidé d’optimiser les pneumatiques de leurs flottes. Conscients qu’un sous-gonflage de 17% environ entraine une surconsommation de carburant (de l’ordre d 1L/100km), ils misent sur la réduction de cet impact écologique en entretenant minutieusement leur flotte de véhicules.
D’ailleurs, l’ensemble de ces « transporteurs écolos » ont généralement signé la charte Label CO2 validée par l’ADEME, qui consiste, entre autre, à respecter les normes Euro V et VI.
Grâce à toutes ces solutions et options éco-responsables, auxquelles participe Star Service, on peut se féliciter de voir que la machine de la livraison écologique est en marche !