Avec plus de 500 millions de colis livrés en France en 2019, les sociétés de livraisons sont au cœur des enjeux environnementaux du pays. 86 % des consommateurs souhaitent se faire livrer à domicile, les options de livraison ne cessent de se multiplier pour répondre à ces nouveaux modes de consommation*. Star Service accompagne ses clients en leur offrant toujours plus de service tout en se positionnant comme une entreprise de livraison urbaine éco-responsable.
Entreprise de livraison éco-responsable : définition
Avec l’émergence des sites e-commerces et l’explosion du nombre de boutiques dématérialisées, de nouvelles problématiques de logistique urbaines apparaissent notamment quant à la livraison du dernier kilomètre.
Le dernier kilomètre à parcourir lors d’une livraison représente environ 20 % des coûts de transport et générerait 33 % des gaz à effet de serre dans les villes.
Aussi, de forts enjeux logistiques comme écologiques se jouent là. Les entreprises de livraisons éco-responsables telles que Star Service allient leurs compétences pour y répondre de manière optimale et fait face au nombre croissant de colis à livrer rapidement en ville.
Ainsi, c’est avec une flotte de vélos et de véhicules électriques que l’éco-responsabilité s’invite dans la logistique urbaine.
Avec un seul véhicule, de nombreux colis sont transportés et livrés en :
- optimisant les déplacements pour éviter des allers et retours inutiles ;
- planifiant à l’avance ces déplacements à l’aide de solutions digitalisées.
Moins d’émissions de gaz à effet de serre, de polluants et de pollution sonore en ville : tel est le pari de la livraison éco-responsable des acteurs de la distribution.
Le numérique au service des réseaux logistiques
Comment éviter qu’un seul colis soit transporté d’un point A à un point B et optimiser les flux ?
Coordonner les livraisons devient un défi d’une haute lorsqu’on cherche à diminuer l’empreinte carbone des entreprises de livraison de colis.
Face à ces problématiques, une solution se démarque des autres : le recours au numérique et à la connectivité.
Analyser le comportement des conducteurs, géolocaliser les véhicules, calculer à l’avance un trajet optimal. Les outils digitaux permettent de définir les leviers permettant d’avoir une chaîne logistique plus responsable.
De plus, ils assurent une traçabilité complète des colis ; point d’importance pour éviter d’éventuelles pertes, et pour informer les consommateurs de l’arrivée imminente de leur transporteur en vue d’éviter une relivraison.
Star Service et la logistique éco-responsable
Entre le trafic des villes, souvent dense, le besoin de réactivité, d’efficacité et de fiabilité, la logistique urbaine peut rapidement devenir un véritable casse-tête.
C’est pourquoi, chez Star Service, nous développons des solutions innovantes pour planifier et optimiser les livraisons des particuliers et des professionnels. C’est grâce à la puissance de nos outils que nous avons été en mesure de baisser de plus de 20 % nos émissions de CO₂ depuis 2010.
Toutefois, la recherche seule ne permet pas d’atteindre nos objectifs. Ainsi, nous formons également nos livreurs, dès leur embauche, à l’éco-conduite. De plus, nous investissons régulièrement dans des véhicules dits “propres” (à consommation électrique ou au gaz naturel) qui émettent moins de CO₂ dans l’atmosphère.
En mettant tous ces moyens en œuvre, nous avons pu obtenir le Label Objectif CO₂, qui offre aux sociétés de transport un accompagnement précis pour aller encore plus loin dans la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Vous l’aurez compris : faire le choix d’un livreur écologique, c’est diminuer son empreinte carbone tout en participant aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui.
Vous recherchez un service de livraison sûr, express et soucieux de l’environnement ? Pour vos livraisons de pièces automobiles, de produits alimentaires ou pharmaceutiques, contactez nos conseillers et obtenez un devis rapide et adapté à vos besoins.
* Source : https://www.bs-conseils.fr/index.php/2019/08/08/livraison-chiffres-cle-du-e-commerce-en-france-2019/