L’hospitalisation à domicile (HAD) a connu un essor relativement important ces dernières années. L’une des raisons essentielles réside dans la volonté des patients à se faire hospitaliser dans un environnement plus familier, évitant ainsi les déplacements, le stress de l’hospitalisation et les séjours en établissement.

Les raisons du développement de l’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile, qui, rappelons-le, est une hospitalisation à part entière, permet aux patients atteints de pathologies lourdes, de bénéficier de soins médicaux et paramédicaux adaptés à domicile ou dans un centre médico-social. Dans ce cadre, les patients bénéficient d’un parcours de soins personnalisé grâce à une meilleure communication et coordination des professionnels de santé.

Le Gouvernement enclin à faire évoluer le système de santé

Les raisons de son développement sont multiples. D’abord, la demande des patients est de plus en plus forte et pousse donc inévitablement la prise en charge médicale à évoluer et à se renouveler. Le développement de l’hospitalisation à domicile fait également partie d’une des priorités du Gouvernement. Le décret n° 2021-1954 paru le 31 décembre 2021 qui entrera en vigueur en juin 2023, fixe les nouvelles dispositions d’implantation pour les activités d’hospitalisation à domicile. L’activité d’HAD rentre désormais dans le droit commun des autorisations et est reconnue comme une activité de soins.

Un hôpital saturé et une crise sanitaire qui perdure

Autres raisons du développement de l’HAD : l’engorgement des hôpitaux couplé à la crise sanitaire ont permis de réaliser que l’hospitalisation à domicile s’illustre comme une réelle alternative à la continuité des soins médicaux. Solution de recours en ces temps instables, l’HAD a fait l’objet, ces deux dernières années, d’une forte demande de la part des services hospitaliers mais aussi de la part des patients, ne souhaitant pas se rendre à l’hôpital par peur de contracter le Covid-19.

Le transport dans l’hospitalisation à domicile : quelles solutions ?

L’essor de l’hospitalisation à domicile induit forcément la nécessité de repenser le transport en milieu médical. Proposer des solutions concrètes et pérennes aux patients comme aux professionnels de santé s’avère désormais primordial. Heureusement, des solutions de transport existent pour livrer au mieux le matériel et les produits médicaux dans des conditions optimales.

Créer des solutions de transports adaptées autour de l’HAD

Dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, les enjeux du transport des produits de santé sont cruciaux et les contraintes du secteur, nombreuses. La livraison de médicaments mais également de matériel médical tel qu’un lit médicalisé ou de soins intensifs, nécessite un transport adapté.

Pour préserver la santé publique, le matériel doit être livré dans des délais très courts, respecter la chaîne du froid pour les médicaments, être sécurisé et localisé durant les trajets, le tout, dans le respect des bonnes pratiques de distribution des produits de santé.

Répondre aux besoins spécifiques du transport lié à la santé

Concernant les températures, elles sont classées en trois catégories : inférieur à – 30 °C ; entre 2 et 8 °C et entre 15 et 25 °C. Ces précisions sont essentielles pour la préservation des médicaments eux-mêmes mais également de leur efficacité auprès des patients. Pour ce faire, les prestataires de transport spécialisés dans le domaine de la santé disposent notamment d’une flotte de véhicules frigoriques dédiés, maintenue en parfait état de fonctionnement.

Parallèlement, la formation des chauffeurs à la manipulation et à la prise en charge des colis s’illustre comme un enjeu fondamental. Le colis doit être protégé et son transport s’inscrit dans un protocole strict. Dernier enjeu et non des moindres, la traçabilité du colis et de sa température. Cette dernière nécessite la mise en place d’outils digitaux dédiés permettant de générer des alertes en cas d’incidents et de transmettre les informations en temps réel pour assurer une livraison et un service aux patients irréprochables. Des solutions de transport développées par des prestataires, experts de la santé, existent. Elles combinent non seulement la mise à disposition de camions frigorifiques, d’opérateurs et de chauffeurs qualifiés et impliqués dans une mission sociale, mais assurent également une livraison sur-mesure géolocalisée, sous température dirigée et sécurisée à J+1 avec une traçabilité des produits transportés.