Rendez-vous incontournable des acteurs du e-commerce, l’édition 2023 du One to One Retail e-commerce Monaco s’est tenue du 14 au 16 mars et réunissait plus de 1000 acteurs du secteur. Quelles nouveautés concernant le dernier kilomètre ?

Lors de l’ouverture du salon, Marc Lolivier, directeur général de la Fevad, a dévoilé les résultats du baromètre annuel sur le moral des e-marchands, issus d’une étude réalisée par OpinionWay, Fevad et LSA[1]. Il est intéressant de constater que, pour la première fois depuis la création de ce baromètre il y a 12 ans, la RSE se place en tête des priorités d’investissement des e-commerçants, devant l’informatique et l’international. La RSE dans l’e-commerce concerne de multiples sujets : l’emballage, le transport amont, les retours, mais aussi la livraison du dernier kilomètre à des consommateurs de plus en plus sensibles aux contraintes environnementales.

La seconde main : un nouvel eldorado ?

Le One to One Monaco est une occasion de rencontrer les startups les plus innovantes dans le secteur du e-commerce. Cette année, plusieurs d’entre elles proposaient des modèles autour de la logistique e-commerce des produits de seconde main. Cette thématique a fait l’objet d’un récent article sur ce blog.

Ainsi, Greendid met en relation des particuliers souhaitant vendre des produits d’occasion, avec des plateformes de reconditionnement professionnelles qui les commercialisent. Ce modèle nouveau, de type CtoB, permet à des particuliers de revendre des consoles de jeux, des ordinateurs ou des téléphones portables qui sont alors vérifiés, reconditionnés et proposés à la vente par des plateformes professionnelles. Greendid sert d’intermédiaire mais gère aussi la livraison vers les reconditionneurs.

Autre startup présente sur le One to One, The second life, créée en 2022, qui permet à des particuliers de revendre des vêtements usagés à des enseignes cherchant à développer des rayons de seconde main. The second life a notamment conclu un accord avec La Vallée Village, centre commercial de produits de mode situé à Marne-la-Vallée.

Sur le même registre, CircularX, qui a obtenu sur le One to One le prix startup de la communauté, se présente comme une plateforme Saas permettant aux distributeurs et aux marques de devenir « re-commerçants ». Elle permet ainsi aux clients des enseignes comme Boulanger, Decathlon ou Leroy Merlin de revendre les produits déjà utilisés, qui sont alors reconditionnés et remis en vente par les mêmes distributeurs.

Omnicanalité, services et partenariats au rendez-vous

Carrefour a annoncé sur le One to One un partenariat nouveau avec Rakuten permettant au distributeur d’ouvrir un magasin virtuel de produits non alimentaires sur la market place Rakuten. C’est là une grande première pour le groupe Carrefour qui, jusqu’à présent, comptait sur le développement de son offre e-commerce autour de son propre site internet et de son réseau très dense de points de vente physiques. Ce magasin virtuel, qui ouvrira en avril 2023, débutera avec quelques centaines de produits et se développera progressivement. 

Autre secteur en forte mutation, qui a profité du One to One pour s’exposer, celui de la parapharmacie. La marque Boticinal, représentant un réseau de 200 pharmacies, représente aussi un site e-commerce en plein développement dans le secteur de la parapharmacie. Ce secteur, qui fait face à des enjeux logistiques nouveaux liés à l’émergence du e-commerce, a annoncé sur le One to One un partenariat avec la solution phygitale Adobe commerce (anciennement Magento).

« Le consommateur pense aujourd’hui que l’avenir du retail est à l’omnicanalité et dans le même temps le pays est impacté par des crises majeures : sanitaire, énergétique et géopolitique », souligne Sonia Mamin, directrice du salon One to One Monaco. Le fil directeur du salon, qui était cette année « Polarisé ! Un e-commerce contradictoire mais responsable » met alors sur le devant de la scène une livraison du dernier kilomètre plus écologique afin de mieux répondre aux exigences des consommateurs.


[1] https://www.fevad.com/12eme-edition-de-lenquete-sur-le-moral-des-e-commercants-francais/