L’engagement de Star Service en matière de RSE pour faire face à la crise

La responsabilité sociétale des entreprises, également appelée RSE, amène les sociétés à repenser leurs activités commerciales, tout en tenant compte des aspects sociaux et environnementaux. De nos jours, le réchauffement climatique et la transition écologique sont devenus une préoccupation majeure. Adopter des méthodes en phase avec les piliers du développement durable apparaît comme étant un objectif de plus en plus important. Cette nécessité s’est d’ailleurs amplifiée avec la Covid-19. Quelle est la place de la RSE dans la logistique ? Bien que ce secteur soit souvent montré du doigt à cause de sa consommation d’énergie, il existe cependant, des solutions visant à réduire les gaz à effet de serre. Découvrez le cas de Star Service qui s’engage activement pour faire face à la crise en adoptant une logistique éco-responsable.

La responsabilité sociétale des entreprises : définition

La RSE est une démarche choisie par des entreprises qui souhaitent intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques à leurs stratégies et leurs pratiques. La taille, le statut ou le secteur d’activités de la société n’a aucune importance, autrement dit, c’est un procédé ouvert à tous. Cet engagement, encadré par une législation, repose sur un fonctionnement plus responsable et plus éthique, afin de participer à la protection écologique. Il est qualifié par la Commission européenne comme étant la responsabilité des entreprises par rapport à leurs effets néfastes. Le défi étant d’avoir un impact positif, tout en étant économiquement viable.

D’autre part, la norme internationale ISO 26000, publiée en 2010, est devenue incontournable pour les organisations et sociétés éco-responsables. Elle apporte des mesures complémentaires qui sont regroupées autour de 7 piliers : 

  • la gouvernance de l’organisation ;
  • les droits de l’homme ;
  • les relations et les conditions de travail ;
  • l’environnement ;
  • la loyauté des pratiques ;
  • les questions relatives aux consommateurs ;
  • les communautés et le développement local.

Elle indique également que le comportement éco friendly, transparent et éthique est mis en place au sein-même d’une entreprise, mais également dans ses relations avec des partenaires ou des sous-traitants.

Star Service s’engage en matière de RSE pour faire face à la crise

Les acteurs de la chaîne d’approvisionnement trouvent, eux aussi, des alternatives pour réduire leur impact environnemental et honorer leur engagement en matière de RSE. Star Service, expert en logistique urbaine, en est un très bon exemple ! Depuis sa création en 1987, le groupe s’investit pour la planète et œuvre en faveur d’un monde plus vert.

Avec une flotte normalisée Euro 6, Star Service possède actuellement plus de 250 véhicules propres. Par ailleurs, l’ensemble des chauffeurs-livreurs est formé à l’éco-conduite. L’entreprise a également obtenu le label Objectif CO2 qui est un dispositif visant à améliorer la performance environnementale du transport routier. 

Les poids lourds qui circulent, lorsqu’ils ne sont pas complets, engendrent des frais importants, tant pour la société que pour la planète. Les tournées sont donc optimisées, évitant ainsi les transports à vide. D’autre part, l’entreprise de logistique a adopté la livraison du dernier kilomètre. Plus la marchandise se rapproche de son destinataire, plus les frais sont élevés. De ce fait, toute la gestion de cette logistique est faite à l’aide d’outils numériques.

L’engagement de Star Service face à la crise ne s’arrête pas là. Un partenariat a en effet été mis en place avec la biotech française OSE Immunotherapeutics, en charge de la création d’un vaccin contre la Covid-19.

L’entreprise, engagée en matière de RSE, continuera de redoubler d’efforts pour répondre aux exigences écologiques et proposer une logistique la plus éco-friendly possible.