Quels sont les changements apportés par la Loi climat dans les transports logistiques ?

La lutte contre le réchauffement climatique fait partie de la stratégie entrepreneuriale de nombreux acteurs du commerce. Cette participation à la transition écologique et cette volonté de transformer les déplacements est encouragée par l’État, qui met en place diverses mesures. En effet, la Loi climat va directement impacter les transports logistiques. Complétant la législation du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités, celle-ci tente de faire face à une urgence environnementale en établissant un modèle de société plus résilient et solidaire. Encore au stade de projet de loi, son objectif est de réduire de 40% les émissions à effet de serre d’ici 2030.

La logistique et le transport : leur impact environnemental

Le secteur de la logistique occupe une place primordiale dans le transport terrestre. En effet, sur le territoire français, le flux de marchandises circule en majorité par les routes. À Paris, c’est environ 100 000 véhicules de livraison qui parcourent chaque jour les rues de la capitale. Toute cette activité cause, sans surprise, des pollutions atmosphériques et sonores désagréables pour les citadins.

Bien qu’apportant une fiabilité et une flexibilité non négligeables, ce secteur engendre une consommation énergétique élevée en pétrole et en gazole. Il n’est donc pas surprenant que celui-ci ait un rôle considérable à jouer dans la transition écologique, vivement encouragé par la prise de conscience citoyenne. Mais il est également poussé par des projets gouvernementaux, comme la Loi climat favorisant des changements dans les transports logistiques. Quelles sont les mesures possibles pour réduire l’empreinte carbone et de ce fait l’émission de gaz à effet de serre ?

La Loi climat et ses enjeux pour les transports logistiques

La Loi climat instaure la suppression de l’avantage fiscal sur la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) dont bénéficie, jusque-là, le gazole routier. Elle interdit aussi le transport aérien lorsqu’une alternative de train est possible en moins de 2h30. D’autre part, elle favorise des formations en éco-conduite pour les conducteurs de véhicules de marchandises.

Une écotaxe destinée aux poids lourds va également être mise en place et pourra être appliquée par les régions qui le souhaitent. Celle-ci a pour but de favoriser des moyens plus éco-responsables en termes de circulation de colis.

Des changements sont donc à prévoir dans le secteur de la logistique, afin de modifier des habitudes ancrées dans les mœurs depuis de nombreuses années.

Les réactions suite à la Loi climat dans le secteur des transports logistiques

Les mesures prévues par la Loi climat dans les transports logistiques, vont avoir un impact financier sur les entreprises françaises. Une répercussion sur les prix pourrait ainsi, toucher directement le pouvoir d’achat des consommateurs.

Plusieurs critiques sont émises, visant des mesures fiscales jugées punitives et comme n’ayant pas de réel effet environnemental. Le manque d’un accompagnement concret dans cette transition écologique est également mentionné par les organisations professionnelles du secteur (FNTR, Union TLF et OTRE).

Devenir un transporteur “éco-responsable” génère des frais conséquents. En effet, pour proposer un modèle de distribution plus green, les transformations d’un parc entier de véhicules polluants sont à prévoir dans le budget. Remplacer intégralement une flotte de poids lourds prend du temps. Pour plusieurs acteurs logistiques, les objectifs visés par la Loi climat ne seront probablement pas atteints en 2030.

Les engagements éco-responsables de Star Service

Le groupe Star Service se positionne, depuis sa création, comme un acteur éco-responsable du secteur de la logistique urbaine. La mise en œuvre de diverses actions, comme le renouvellement de sa flotte et l’acquisition de véhicules électriques, en fait une entreprise impliquée, innovante et investie.