Les prestations prodiguées par les laboratoires de biologie médicale sont nombreuses et d’une importance vitale. Du prélèvement d’échantillons à l’interprétation des résultats, en passant par l’analyse, le transport et le stockage de prélèvements, zoom sur la façon dont le transporteur accompagne le biologiste dans son travail.

Tout d’abord, que signifie la notion de « prélèvements » ? Il s’agit de recueillir un échantillon de liquide corporel ou de tissu du corps humain. Ce dernier est maintenu au frais ou congelé et sert ensuite à réaliser des analyses. Ainsi, le transport des échantillons biologiques est soumis à diverses contraintes. Seul un prestataire spécialisé en transport et logistique pharmaceutique en la matière peut donc répondre aux exigences des biologistes en termes de collecte et de transport de prélèvements.

Des règles et des normes de logistique et transport au service de la santé et de la sécurité des patients

Réalisé sous température dirigée, le transport de prélèvements d’échantillons est soumis à plusieurs réglementations. En tête, la norme NF EN ISO 15189. Cette dernière spécifie les exigences de qualité et de compétence applicables aux laboratoires de biologie médicale. En matière de transport, elle stipule que le laboratoire doit s’assurer du transport des échantillons dans le respect des délais relatifs à la nature des analyses, « à une température spécifiée dans le manuel de prélèvement des échantillons primaires et avec les agents stabilisants recommandés pour assurer l’intégrité des échantillons, et d’une manière qui garantisse la sécurité du transporteur, des personnes dans leur ensemble et du laboratoire destinataire, conformément aux exigences réglementaires nationales, régionales et locales ».

La norme précise également que des notions autour des emballages nécessaires pour respecter la réglementation concernant le transport des matières dangereuses, ces prélèvements d’échantillons étant considérés comme matière toxique ou infectieuse. Ces obligations sont recensées dans l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route). Selon l’INRS (L’Institut national de recherche et de sécurité), cette réglementation, spécifique au transport/chargement/déchargement des marchandises dangereuses, vise à accompagner les acteurs du transport et logistique pharmaceutique concernés dans la façon de :

  • identifier, emballer, étiqueter et marquer les colis,
  • établir les documents de transport,
  • respecter les conditions de chargement/déchargement,
  • signaliser et équiper le véhicule de transport,
  • former le conducteur et le personnel concerné

L’expertise du transporteur, un facteur essentiel pour les biologistes

Pourquoi de telles précautions ? Tout d’abord parce qu’il s’agit de transport de matières dangereuses, mais aussi et surtout parce qu’un prélèvement nécessite tout un processus mettant en jeu la santé du patient. En cas de stockage défectueux, le prélèvement peut être altéré et son analyse biaisée. D’où l’importance d’apporter un triple emballage étanche et robuste disposant de toutes les étiquettes requises. Au colis, doivent également être adjoints des documents spécifiques liés à cette gestion des matières dangereuses.

Ainsi, le transporteur spécialisé dans la prise en charge de process liés à la biologie médicale se doit d’assurer des conditions optimales autour du mode de transport, des délais, du contrôle des températures des produits transportés, des documents associés et de l’intégrité des emballages. Il assure également la traçabilité, la confidentialité et la sécurité de l’envoi.

Sources