Si pour de nombreux consommateurs le dernier kilomètre rime majoritairement avec e-commerce et distribution alimentaire, les acteurs du secteur œuvrent néanmoins sur d’autres activités essentielles autour de la livraison à la personne et plus particulièrement du portage de repas à domicile pour les personnes âgées. Zoom sur un métier aux axes d’amélioration forts.

D’après l’Insee en 2018, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 19,6 % de la population et leur part a progressé de 4,1 points en vingt ans. Selon ses projections de population :

« si les tendances démographiques observées jusqu’ici se maintiennent, la France compterait 76,5 millions d’habitants au 1er janvier 2070. D’après ce scénario central, la quasi-totalité de la hausse de la population d’ici 2070 concernerait les personnes âgées de 65 ans ou plus. L’augmentation serait particulièrement forte pour les personnes de 75 ans ou plus. »

Ces dernières, plus nombreuses mais aussi de plus en plus désireuses de conserver leur autonomie et rester chez elle le plus longtemps possible, ont recours à plusieurs types de prestation à domicile. Parmi elles, le portage de repas, un métier bien particulier, régi par de nombreuses règles et où la notion de service à la personne est primordiale. Effectué par un prestataire de service spécialisé et formé à ce type de pratiques, le portage de repas place les besoins et les attentes de la personne âgée au cœur des opérations.

La livraison de repas à domicile, vecteur de lien social

Dans leur guide d’amélioration du service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées réalisé par les ministères des Affaires sociales et de la Santé, et de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, sont notamment précisés les moyens pour adapter et personnaliser la prestation. Et si les collectivités territoriales et les fournisseurs de repas ont bien évidemment un rôle majeur à jouer dans cette mission, les prestataires de transport et acteur de la livraison peuvent eux aussi s’illustrer comme moteurs dans l’amélioration du service. Car outre son caractère utile, la livraison de repas est aussi bien souvent vécue comme un important vecteur de lien social pour la personne âgée.

Respect des créneaux horaires, mise en place d’habitudes de livraison (heure de portage, livreur), informations délivrées sur le produit livré notamment sur les règles de remise et de maintien en température, vérification de la température du réfrigérateur du client, attention portée à son état de santé… sont parmi les recommandations émises dans le guide d’amélioration du service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées. Pour y répondre, les chauffeurs-livreurs doivent donc être préparés et formés par leurs employeurs, acteurs de la logistique et du transport au service des entreprises de restauration.

Traçabilité et sécurité, des maîtres-mots pour le prestataire transporteur

Outre le caractère social du service, une autre mesure majeure demeure : celle de la traçabilité des produits et du respect des normes d’hygiène relative à la livraison des repas.

Mettre en place des process basés sur les principes HACCP**, s’assurer du bon respect des règles d’hygiène en matière de transport : suivi de température, contrôle de la chaine du froid, nettoyage des camions… s’illustrent comme des prérequis essentiels à la bonne marche du service de portage à domicile pour les personnes âgées.

Des mesures évidemment renforcées dans la lutte contre le coronavirus et la protection des personnes âgées, particulièrement fragiles. Sur le sujet, le gouvernement a sorti en mars dernier un guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile, comprenant notamment des règles à destination des livreurs. Ainsi, face à la situation, les acteurs du transport et de la livraison du dernier kilomètre ont mis en place de nouveaux dispositifs visant à renforcer la sécurité de leurs collaborateurs et clients finaux. Formation et respect des gestes barrières, nettoyage du matériel de livraison, approvisionnement en gel hydro-alcoolique, masques et gants… Leur objectif principal réside dans la délivrance aux clients de produits essentiels dont ils ont besoin pour se nourrir et se soigner, et ce en toute sécurité.

Sources :