Quel avenir pour les drones dans la logistique ?

Bien qu’étant initialement employés dans le monde militaire, les drones ont tendance à se développer dans des secteurs variés. Dorénavant, le domaine de la logistique tire lui aussi profit de leur exploitation, qui pourrait alors devenir un élément primordial dans la digitalisation des entrepôts. Le drone, également appelé UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un petit aéronef équipé d’hélices, d’un GPS et d’une caméra et qui se dirige au moyen d’une télécommande. Des modèles plus élaborés offrent davantage d’autonomie, car la supervision humaine est remplacée par un ordinateur et l’itinéraire suivi est préalablement planifié. Son avantage principal réside dans sa capacité de déplacement, puisqu’il peut se rendre facilement dans des zones à accès limité.
L’avenir de la logistique se trouve-t-il avec l’acquisition de drones ?

L’acquisition de drones dans la logistique

La réalisation d’inventaires

Dans un entrepôt, une des fonctions phares d’un drone consiste à dresser un inventaire rapidement et efficacement. Sans pour autant remplacer la main d’œuvre humaine, il apporte une aide complémentaire, afin de gérer cette tâche plus facilement.

Parmi les atouts principaux des UAV, notons le fait que ceux-ci peuvent voler en suivant un itinéraire bien précis, tout en étant contrôlés. À l’aide de leur caméra, ils repèrent et scannent les informations nécessaires, autrement dit, le système d’identification des articles qui a été mis en place.

Cette option de digitalisation permet de s’affranchir de plusieurs contraintes. La location et l’utilisation de nacelles, de même que les risques rencontrés par les opérateurs ne présentent donc plus aucun problème. Les drones apparaissent donc comme des alliés de choix dans les zones portuaires, où ils offrent un gain de temps considérable.

La filiale logistique de la SNCF a, quant à elle, développé un chariot élévateur, dont la conduite se fait à distance. Cette innovation apporte une véritable révolution à la profession de cariste.

La livraison de commandes

L’acquisition de drones dans la logistique ne s’arrête pas là ! En effet, ces derniers semblent avoir montré une certaine efficacité lors de tests dans la livraison de commandes alimentaires ou dans le transport de colis. Cette option présente plusieurs avantages : une rapidité, une diminution des coûts, la décongestion du transport routier et par conséquent, une baisse de la pollution.

Plusieurs entreprises comme Amazon, UPS ou Google travaillent actuellement sur des projets de livraison de commandes par UAV. Ceux-ci en sont encore au stade expérimental.

L’inspection et le contrôle des entrepôts

Les drones permettent de faire une inspection technique des rayons ou d’aider lors de la réalisation de tâches délicates. Avec leur capacité de vol pouvant s’élever jusqu’à plusieurs heures, ils peuvent aussi constituer un système de surveillance. Les accès non autorisés d’individus sont alors immédiatement détectés.

La limite de l’utilisation des drones dans la logistique

Bien que les prouesses technologiques des drones ne soient plus à prouver, il existe plusieurs limites. Leur utilisation lors de livraisons doit effectivement faire face à des contraintes. En effet, leur capacité de charge limitée les oblige à retourner au dépôt entre chaque trajet. Les centres de distributions doivent donc se trouver à proximité de la clientèle. 

Par ailleurs, leur autonomie peut, elle aussi, constituer un frein à l’acquisition d’UAV dans la logistique. Le cadre réglementaire étant actuellement en cours de définition, entraîne également une certaine complication en matière de livraison de commandes. N’oublions pas non plus qu’une anticipation météorologique est nécessaire pour le bon fonctionnement des opérations. 

Malgré ces obstacles, le drone a un bel avenir dans le domaine de la logistique. Offrant un gain de temps considérable, il permet aussi un retour sur investissement rapide. Il est donc normal de voir leur usage décoller !