Comme chaque année depuis cinq ans, s’est tenue les 2 et 3 février derniers une nouvelle édition du HubDay. Exclusivement digital cette année, l’événement retail & e-commerce réunissait les décideurs issus de la grande distribution, de l’automobile, la mode et des biens de consommation au travers trois parcours métiers : le marketing, l’IT et la supply chain.

Alors qu’une nouvelle annonce vient bousculer les acteurs du retail en pleine période de soldes – la fermeture des « centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés » pour un mois – quels leviers de performance le secteur peut-il activer pour plus de résilience ? Des réponses à cette question ont notamment été apportées à l’occasion d’une nouvelle édition du HubDay Future of Retail & E-commerce, ces 2 et 3 février 2021. L’ambition des organisateurs ? « Identifier les leviers de performance retail et e-commerce : du marketing, à l’expérience et la relation client, en passant par la supply chain et les infrastructures IT, sans oublier l’impact environnemental ». Bonnes pratiques, retours d’expériences, présentations, rendez-vous one-to-one et masterclass auront permis aux inscrits de découvrir, en ligne, les ressorts d’une nouvelle stratégie hybride et efficiente pour répondre aux nombreux enjeux qui agitent le secteur.

La supply chain, levier majeur pour un futur vertueux du retail et du e-commerce

Pour ce faire, l’évènement a été construit autour trois parcours. L’un dédié au marketing, un autre à l’IT et un dernier autour de la supply chain. Le 2 février, se sont ainsi succédé en live digital directeurs supply chain, des opérations, Iogistique et transport pour partager leurs expériences et leurs savoirs. Des robots collaboratifs à la chaîne logistique durable, en passant par l’intelligence artificielle, l’analyse prédictive et les jumeaux numériques, de nombreux sujets ont été abordés.

En guise d’introduction, Fabien, Esnoult, fondateur et président de SprintProject, a souhaité dresser les grandes tendances en matière de supply chain pour 2021. Revenant sur le principe de « smart supply chain », il énonce d’abord quatre facteurs de changement pour le secteur : l’évolution des populations, la réglementation et les enjeux RSE, le changement d’habitudes de consommation ainsi que les développements technologiques.

Dernier kilomètre, robotique autonome et objets connectés au cœur des tendances

De ces changements, sont nées de grandes tendances, dont de nombreuses s’axent autour de la logistique du dernier kilomètre. Parmi elles, Fabien Esnoult évoque l’accélération dans la gestion des retours, les enjeux nationaux d’aménagement des territoires urbains qui entourent la question du dernier kilomètre ; la restructuration dans le premier kilomètre mais également le développement des micro-hubs urbains. Dans les trois ans à venir, le président de SprintProject souligne le déploiement des objets connectés et l’industrialisation de nouveaux véhicules du dernier kilomètre et anticipe même au-delà vers une maturité de la robotique autonome et des tests de véhicules autonomes de livraison.

A la suite de ce large panorama, de grands chargeurs tels que le Groupe Rocher, Fnac-Darty et Michelin ont tour à tour pris la parole pour aborder la logistique durable, la gestion des retours ou bien encore l’IA. Un évènement qui aura finalement en quelques heures de mieux comprendre et réfléchir aux grands enjeux qui font aujourd’hui et feront demain la supply chain et la logistique.