En France, le souhait majoritaire des citoyens est de vivre chez eux le plus longtemps possible. Que cela soit pour les personnes âgées, pour les personnes en situation de handicap ou pour chacun d’entre nous à la suite d’une intervention lourde ou d’un accident, avec la perte partielle ou totale d’autonomie, pour une durée plus ou moins longue, des prestations et des soins adaptés peuvent être mis en place. Ces dispositifs évitent des déplacements compliqués, favorisent un parcours de soins individualisé et maintiennent la personne dans le confort de son cadre de vie.

Aujourd’hui plus de 10 000 structures composent le secteur de l’aide et du soin ou de l’hospitalisation à domicile, déployant une offre de services variées faisant appel à de multiples acteurs et flux logistiques. 

Que ce soit pour les équipements médicaux, de télémédecine ou de suivi à distance, les médicaments, les dispositifs médicaux stériles ou non, les repas ou encore les déchets, la logistique joue un rôle primordial dans l’organisation et la coordination des intervenants et des approvisionnements, assurant une disponibilité 24h/24, 7 jours sur 7.

Au préalable, lits médicalisés, fauteuils roulants, déambulateurs doivent être transportés et installés, dans des délais parfois très courts, pour le bien-être et la sécurité des patients à domicile. Il en est de même pour les logiciels, le matériel et les écrans de surveillance, de nature fragile et onéreuse, permettant de monitorer les patients et d’intervenir rapidement en cas de besoin. Tout ceci générant parfois des opérations de maintenance, de réparation et de remplacement souvent en urgence.

Par la suite, des livraisons cadencées ou ponctuelles garantissent que les médicaments et dispositifs médicaux prescrits parviennent effectivement aux patients dans les délais appropriés et dans les conditions qui garantissent leur intégrité et le respect des bonnes pratiques de distribution du secteur de la santé.

L’exactitude des flux permet d’assurer que les infirmiers, les thérapeutes et autres professionnels disposent des ressources nécessaires et assurent un suivi médical régulier, en toute sérénité.

Au quotidien, c’est la distribution des repas adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques des patients qui impose des tournées optimisées, avec des équipements de transport adéquats à température dirigée et tracée en temps réel afin de prévenir toute anomalie.

Sans oublier un flux inverse qu’est la gestion des déchets médicaux à domicile, nécessitant des contenants spécifiques et des précautions de manipulation, garantissant ainsi une élimination sûre et conforme aux normes environnementales et sécuritaires en vigueur.

Des applications mobiles permettent de prendre rendez-vous ou d’avertir d’une part les destinataires afin d’améliorer leur disponibilité et leur accueil et d’autre part les intervenants afin de perfectionner la coordination.

La formation des femmes et des hommes qui assurent ces flux est aussi primordiale : ponctualité, respect des bonnes pratiques et de l’intimité des patients, humanité et communication transparente et rassurante font partie intégrante du dispositif du maintien à domicile.

Rigueur, réactivité, continuité, qualité, sécurité et bienveillance sont les piliers de la logistique pour le maintien à domicile.

Dans ce cadre, la spécialisation « Healthcare » des entreprises de transport est alors cruciale. Elle permet la compréhension, la prise en compte et la réponse aux enjeux de l’aide ou de l’hospitalisation à domicile que sont la disponibilité des ressources nécessaires, la coordination des soins et la qualité de vie des individus concernés


Sources informations générales :

https://solidarites.gouv.fr/reforme-de-loffre-des-services-domicile

https://www.aphp.fr/hospitalisation-domicile

https://www.ars.sante.fr/lhospitalisation-domicile-0