La convention Eco Class Logistics, qui s’est tenue le 28 septembre au pavillon d’Armenonville, devient un rendez-vous incontournable de la logistique durable. Une cinquantaine d’exposants et plus de 30 évènements marquent cette journée très dense en témoignages et en échanges. Ce forum dédié aux innovations et aux bonnes pratiques concernait l’ensemble de la chaîne logistique : solutions multimodales ferroviaires et fluviales, immobilier logistique, livraison du dernier kilomètre. Décryptage…

Echanger sur les pratiques de décarbonation du dernier kilomètre

Sur Eco Class Logistics, les grandes conférences ont laissé place à des ateliers de travail, en petit groupe, facilitant les échanges et les témoignages.

L’atelier design fiction, animé par le collectif Koro, a pour but d’imaginer le transport dans le monde de 2050. Cet outil d’intelligence collectif pousse les participants à développer leur imaginaire en se détachant des contraintes. L’objectif est de définir des trajectoires face à la disparition des énergies fossiles, favorisant le réemploi et une économie régionale.

Les 3 ateliers benchmarks, avec 15 à 20 participants, animés par Logicités et Feuille de Route Conseils, ont eu comme thématiques la maîtrise énergétique dans les entrepôts, les emballages éco-responsables et l’utilisation de véhicules à énergie alternative au diesel. Les échanges sur la thématique des emballages ont porté sur les solutions permettant de minimiser les déchets et les volumes transportés. L’atelier sur les énergies pour le transport du dernier kilomètre a mis en évidence l’opacité sur les prix tant du gaz, que de l’électricité. Si ces énergies sont privilégiées pour les véhicules utilitaires légers, les solutions pour les Poids Lourds sont différentes. Le B100 (à partir de colza) ou le HVO (à partir d’huile de cuisson) font partie des énergies de transition, en attendant l’hydrogène.

La cyclologistique, un développement exponentiel

Présente sur les stands, la cyclologistique est aussi au cœur des débats avec notamment la présentation par les Boîtes à Vélos et l’Ademe de l’état des lieux de la cyclologistique, qui fait l’objet d’un rapport très complet (analyse dans un article de ce blog à venir).

Le prix SLID récompense l’ambition environnementale

La dernière étape de cette journée a été marquée par la remise des prix Stratégie Logistique de l’innovation Durable. 25 sociétés ont concouru à ce prix avec 5 catégories. Le prix dans la catégorie Chargeurs a été remis à Diva Flora, fabricant de produits cosmétiques, évoluant dans un secteur très marqué par l’impact environnemental. Cette entreprise innove en intégrant l’éco-conception à tous les maillons de la chaîne : sourcing de produits locaux, emballages compostables et biodégradables sans étiquette, mais aussi consignés, livraison écologique du dernier kilomètre en utilisant le mode ferroviaire complété par des vélocargos. Le prix de la catégorie logistique e-commerce et urbaine a été remis à Deki, commissionnaire de transport urbain n’utilisant que des prestataires de livraison du dernier kilomètre décarbonée. Le prix coup de cœur du Jury a été remis à Eiffage et Zeloce, qui présentaient une solution d’optimisation des flux et de réduction de l’empreinte carbone dans un secteur souvent oublié, celui des travaux publics.

Lors de la conférence inaugurale, Camille Berny-Tarente, ingénieure service transports et Mobilité de l’Ademe, nous rappelait que le fil directeur permettant de décarboner la chaîne du transport de marchandises repose sur trois axes : réduire, reporter et améliorer. La livraison du dernier kilomètre ne déroge pas à cette règle et fait face à des défis, mais aussi à des solutions répondant à ces 3 principes.