Le salon Paris Retail Week, qui se tient du 19 au 21 septembre est le rendez-vous annuel de toutes les innovations du retail, physique et e-commerce. Ce salon est l’occasion pour la FEVAD de dévoiler les résultats du 2ème trimestre 2023. Le secteur du e-commerce a généré 39,3 milliards €. Les ventes de produits physiques connaissent une stagnation (-1% par rapport à 2022), conséquence logique de la crise économique. Point positif, le nombre d’e-marchands continue d’augmenter régulièrement (+7% sur un an). Le volet logistique et notamment la livraison du dernier kilomètre a toute sa place dans ce secteur en ébullition.

Foisonnement d’idées durables dans le village startups

Cette année, les startups présentes sur le salon exposent des solutions pour le marché de la seconde main, la gestion des invendus alimentaires ou innovent avec des modèles sociaux vertueux.

La société Each One se positionne en aidant les entreprises à mettre en œuvre des projets d’intégration de personnes réfugiées. Ces nouveaux arrivants sont sélectionnés et aidés dans leurs démarches afin de développer des projets professionnels dans le retail et la logistique. Each One les aide à mieux maîtriser la langue, à mettre en valeur leurs compétences et à s’intégrer dans des entreprises. Cette approche inclusive a été primée lors du salon avec l’award dans la catégorie RSE.

Autres solutions repérées sur cet espace, celles de Savaoo et de Wetri, qui mettent en place avec les retailers des applications de suivi de la collecte de déchets recyclables, incitant le consommateur à faire ces gestes quotidiens en les récompensant par des bons d’achat. Le magasin développe ainsi son activité de collecte de déchets et fidélise sa clientèle. Le « dernier kilomètre » est alors effectué par le consommateur lors de ses achats en magasin.

Toujours dans le domaine de l’économie circulaire, la société Circularx, nominée à l’award RSE, propose une solution Saas aux retailers, comme Decathlon ou Boulanger, afin de commercialiser des produits de seconde main. Elle propose aussi des solutions de collecte des produits chez les particuliers. La seconde main, sujet présent dans de nombreuses conférences, fait appel à des solutions de logistique e-commerce nouvelles.

Au cœur des tendances actuelles, la solution proposée par Smartway, qui a développé un outil informatique de gestion des invendus et de la casse en magasin permet de mieux gérer cette problématique et de maîtriser les circuits de distribution et de livraison.

Les enseignes, les consommateurs et la livraison : quel portrait-robot ?

L’enquête réalisée par Havas Commerce et CSA pour Paris Retail Week nous révèle que les Français sont attentifs au gaspillage et achètent davantage de produits de seconde main. Les commandes de livraison de repas sont, d’après cette enquête, sensiblement en baisse. Cette enquête nous apprend aussi que le premier critère d’achat sur internet est le prix, devant la qualité. Le délai de livraison apparaît très loin dans une liste de 10 critères, ce qui semble nouveau. Enfin, la perception qu’ont les consommateurs des efforts environnementaux effectués par les retailers montre que le chemin reste encore long par rapport à leurs attentes. Les artisans, les commerçants indépendants et les commerces bio sont beaucoup mieux perçus que la grande distribution.

Optimisation du dernier kilomètre en ligne de mire

Si les solutions d’Ubereats et d’Amazon Shipping ne sont plus totalement nouvelles, celle proposée par Vinted apparaît pour la première fois. Le réseau de consignes et de transport développé par Vinted complète l’offre négociée avec des acteurs de points relais. A l’image d’Amazon, Vinted a choisi de proposer sa solution en l’ouvrant à d’autres acteurs du transport du dernier kilomètre ou de l’e-commerce. L’optimisation passe alors par un meilleur partage des infrastructures.

L’optimisation passe aussi par la maîtrise de l’impact environnemental du e-commerce. La Fevad, lors d’une conférence le 20 septembre, a mis en évidence les efforts de Fnac Darty et de Veepee, ainsi que les résultats de l’étude réalisée par l’Ademe sur l’impact environnemental du e-commerce (voir article spécifique sur ce blog). Fnac Darty travaille notamment sur les emballages réutilisables, essentiellement dans le B to B et sur la suppression du suremballage.

Plusieurs conférences concernent la problématique de l’emballage e-commerce. Notamment, la conférence « l’emballage de demain » avec la présence de Monoprix, Bocoloco et du fabriquant Coqli met en avant l’initiative de Monoprix. Un corner d’une cinquantaine de références sera mis en place avec consigne des contenants. Au retour de chaque contenant, Monoprix délivre un bon d’achat dans le magasin. Les emballages réutilisés et consignés font l’objet de nombreuses initiatives. Mais ces pratiques vertueuses nécessitent la mise en place de chaînes logistiques nouvelles comprenant la collecte, la remise en conformité et la livraison.

Les retailers, sur les conférences de Paris Retail Week, rivalisent ainsi d’initiatives pour inverser la tendance et faire de la logistique durable et de la livraison urbaine des atouts afin de mieux fidéliser les consommateurs.