Cinq ans après son premier rapport sur la logistique urbaine[1], le think tank Terra Nova publie un nouveau rapport intitulé « les métamorphoses de la logistique territoriale ». Ce think tank souvent très écouté des décideurs aborde de nombreux sujets qui concernent la livraison du dernier kilomètre et effectue plusieurs recommandations. Décryptage…

Le rapport souligne tout d’abord que la logistique bénéficie d’une visibilité médiatique et politique inédite. Depuis 2020, pas moins de vingt rapports ont été produits sur cette problématique, mettant en évidence les enjeux. En cinq ans, depuis le premier rapport de Terra Nova, les évolutions impactant la logistique ont été nombreuses, notamment la crise du COVID-19 et plus récemment la crise énergétique et alimentaire provoquée par la guerre russe en Ukraine. La crise sanitaire, les questions climatiques, les enjeux sociaux, mais aussi l’idée d’une « régionalisation » des approvisionnements et du retour à la constitution de stocks locaux sont autant de facteurs qui mettent la logistique sur le devant de la scène.

Un bilan en demi-teinte

Si le rapport pointe quelques évolutions positives, comme la création de l’association France Logistique et celle du Cilog[2], ou la progression de la part de véhicules utilitaires électriques (5,5% des véhicules commercialisés en septembre 2022), il met aussi en évidence la lenteur et la timidité des transformations du secteur.

Le transport de marchandises, notamment concernant le dernier kilomètre, est une des activités dont les émissions de Gaz à Effet de Serre augmentent le plus. Il est donc urgent d’accélérer le rythme de transformation et de transition énergétique. Ce rapport nous interpelle en ce sens.

Comment accélérer la mise en place des ZFE-m ?

Le rapport demande tout d’abord que des mesures soient prises afin d’accélérer le renouvellement du parc de véhicules utilitaires légers. En effet, un quart des 6 millions de VUL en circulation a plus de 13 ans et la moitié plus de 8 ans. Ces véhicules anciens sont fortement émetteurs de particules fines, de dioxyde d’azote et de dioxyde de carbone. Si les grandes entreprises de logistique urbaine ont déjà engagé des plans d’actions en ce sens, le problème est tout autre pour les petites entreprises, les indépendants et les artisans. Le rapport met l’accent sur la nécessité d’accompagner ces professionnels mais aussi de faire des Zones à Faibles Emissions mobilité, dont le nombre a été élargi à 33 agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici fin 2024[3], une réalité en levant les freins juridiques qui limitent l’efficacité du contrôle. Accompagner la transition et rendre le contrôle des ZFE-m efficace sont alors des orientations complémentaires à mettre en œuvre sans tarder.

Le rapport insiste sur la nécessité d’intégrer les deux-roues motorisés dans cette politique de transition énergétique mais aussi sur l’importance d’accélérer les productions de gaz « vert » (bio méthane ou bioGNV). Il s’agit en effet de la seule énergie alternative à court terme pour les Poids-Lourds, notamment si nous souhaitons réduire notre dépendance aux gaz fossiles importés. Afin d’accélérer le renouvellement du parc, le rapport propose des mesures pour développer le retrofit, qui constitue d’après Terra Nova une solution, notamment dans une période de délais importants d’approvisionnement de véhicules neufs.

Mais la transition énergétique ne résout pas tout. Le rapport insiste sur la nécessité de mettre en œuvre des solutions afin d’augmenter le taux de remplissage des véhicules et donc d’en réduire le nombre, notamment en zone urbaine.

Améliorer la qualité des données

Un des sujets abordés dans le rapport de Terra Nova est la nécessité d’améliorer l’accès aux données. Le rapport met en exergue les « bizarreries » de comparaison des chiffres sur l’e-commerce et le dernier kilomètre entre les différents pays, essentiellement dues à l’imprécision des données. Le rapport propose notamment de développer l’acquisition de données, aujourd’hui souvent limitée par la réglementation. A titre d’exemple, l’utilisation des données des futures caméras LAPI[4] utilisées pour le contrôle des ZFE-m nécessite la suppression d’un article du code des collectivités territoriales. Ces données qui doivent être légalement supprimées pourraient être utiles à la recherche et aux collectivités locales afin de mieux connaître le fonctionnement de leur territoire.

Multiplier les leviers de décarbonation du dernier kilomètre

Un volet du rapport est consacré à la décarbonation du transport de fret. Si cette décarbonation passe par la transition énergétique, elle passe aussi par différentes mesures de sobriété. Ces mesures relèvent souvent du bon sens : choisir des fournisseurs de proximité, alléger les produits et les emballages. Le rapport n’oublie également pas la nécessité de développer la cyclologistique.

Les plateformes de livraison font l’objet d’un autre volet du rapport. Le think tank met en évidence la grande timidité des pouvoirs publics pour contrôler et verbaliser les situations illégales (notamment les partages de comptes). Il suggère de lutter plus sévèrement sur les comportements à risques dans le secteur des livraisons payées à la tâche et propose de rendre obligatoire le port du casque pour les livreurs à vélo. Il propose d’aider à la transition vers les scooters électriques, trop peu fréquents en France. Là aussi, le rapport insiste sur la nécessité d’améliorer la connaissance. Il propose notamment le suivi du nombre d’accidents des livreurs de plateformes.

Enfin, un volet du rapport est consacré à l’immobilier logistique et notamment à la nécessité de mieux verticaliser le bâti et d’en multiplier les usages afin de répondre à la demande d’entrepôts en zone urbaine, tout en réduisant la consommation de foncier.

Nul doute que la parole de ce think tank sur la logistique urbaine saura trouver écho auprès des décideurs.


[1] Rapport « des marchandises dans la ville », Terra Nova – Juin 2017

[2] Comité Interministériel sur la logistique

[3] Décision prise dans la loi Climat et Résilience

[4] Lecture automatique des plaques d’immatriculation